ZX Spectrum : la fournée de décembre

Atic Atac (ZX Spectrum Next)

Avant d’aborder les nouveautés ZX Spectrum de décembre, revenons sur un petit évènement loupé le mois dernier : la sortie de Quadron, un jeu qu’Andy « Cosmium » Beale avait quasiment achevé en 1988 avant d’être annulé par l’éditeur Palace Software. Après être passé chez Bullfrog et Namco USA, le développeur avait quitté l’industrie depuis le début des années 2000, jusqu’à ce qu’il « rechute » il y a quelques mois suite à la publication de son portrait dans le magazine Retro Gamer. Le code source avait disparu mais Beale est parvenu à désassembler une image disque (un snapshot pour être précis) et, après quelques mois d’ajustements et de corrections de bugs, le jeu est disponible pour $4.99 via itch.io ! En ce qui concerne les sorties du mois, gratuites pour le coup, citons tout d’abord deux jeux signés Oblo : O-Puzz Attack!!, inspiré par Puzzle League/Panel de Pon/Tetris Attack, et O-Eyes qui est lui un portage du jeu de labyrinthe Eyes (1982). Ensuite, Octukitty est le nouveau jeu d’Ultra Narwhal (Blimpgeddon) mettant en scène la YouTubeuse Octav1us, tandis que Survival ZX est un beat ’em up assez laid signé Mr Rancio. Enfin, Mister Kung-Fu, le nouveau portage de Kung-Fu Master (1984) créé par Uprising Games dans le cadre de la compétition ZX-DEV, et que l’on vous présentait le mois dernier, est disponible à cette adresse.

Et justement, puisque l’on parle de la compétition ZX-DEV, un seul autre candidat s’est annoncé en décembre (plus précisément pour Noël) et pas n’importe lequel : Alexander « SaNchez » Udotov (Vradark’s Sphere), le vainqueur de l’année dernière avec Mighty Final Fight dont on attend déjà avec impatience le portage de Power Blade (1991) évoqué encore le mois dernier. Cela dit, on ne sait quasiment rien d’Aliens: Neoplasma dont le teaser ci-dessous confirme surtout une sortie fin février, donc juste avant la date butoir du concours. Le développeur justifie le respect du thème imposé par le fait que beaucoup de jeux basés sur la licence Alien ont été mis en chantier sur ZX Spectrum sans voir le jour… Sinon, on retiendra les annonces en décembre de trois autres jeux : un portage signé Allan Turvey (Duck Hunt) du Lunar Rescue (1979) de notre membre d’honneur Tomohiro Nishikado, GLUF, le nouveau jeu de Denis Grachev qui utilise la même technique qu’Old Tower pour afficher plus de couleurs, et enfin un second remake d’Atic Atac (1983) en vue isométrique mais sans lien avec celui évoqué le mois dernier. Développé par KevB, Richard Jordan et Craig Stevenson, lui utilise une méthode moins subtile pour arborer une belle réalisation comme on le voit ci-dessus et sur Twitter ; il tourne sur ZX Spectrum Next !

Sources : Eurogamer & Indie Retro News (QuadronO-Puzz Attack!!, O-Eyes, Octukitty, Survival ZX, Mister Kung-Fu, Aliens: Neoplasma, Lunar Rescue, GLUF, Atic Atac)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/154659/zx-spectrum-la-fournee-de-decembre-7/