Une sélection de freeware pour la PiiWii Pocket

C’est sans doute la période des fêtes qui veut ça, mais nous sommes déjà de retour alors que la dernière sélection n’est pas si ancienne, et on a beaucoup de jeux à présenter. Mais avant ça, on dédie cet article à la PiiWii Pocket qui a fait le tour du web ces derniers jours. Conçue durant trois ans par Shank Mods, cette Wii portable n’est pas basée sur l’émulation et intègre donc les vrais composants de la console – sauf le lecteur optique évidemment. Elle est donc parfaitement compatible avec tous les jeux y compris dématérialisés de la machine mais aussi de la GameCube, sachant qu’on peut du coup y connecter des Wiimotes pour les titres basés sur le capteur de mouvement ; il semble toutefois qu’il ait oublié d’intégrer la sensor bar pour le pointeur. Le résultat, qui offre environ quatre heures d’autonomie, est en tout cas plus convaincant que sa précédente Wii portable qu’il avait lui-même baptisée Kill Mii tellement il la jugeait horrible…


Star Raid (Binary Moon)
Star Raid (Binary Moon)

Créé dans le cadre de la #LOWREZJAM 2018 en août dernier, Star Raid est un jeu de plateformes et d’exploration forcément minimaliste, dont la vue rapprochée ne facilite pas la recherche des deux cents pièces. Cependant, le jeu de Ben Gillbanks ne comporte aucun ennemi et offre plusieurs chemins et de nombreux secrets. Il se joue depuis un navigateur web via itch.io.

Source : Indie Games Plus


Le jeu de plateformes Tales of Greta a été créé par Styrbjörn Andersson pour se faire la main en attendant de mener des projets plus ambitieux sous la bannière du studio PastPixel – un nom qui suggère toutefois qu’ils conserveront un esprit rétro. Le développeur a en tout cas décidé de rendre ce premier essai gratuit sur itch.io même s’il accepte bien évidemment les dons !

Source : Indie Retro News


Chuckie Egg (Richard Langford)
Chuckie Egg (Richard Langford)

On a déjà abordé ici le remake (ou plutôt reboot) payant Chuckie Egg 2017 et son extension Chuckie Egg 2017 Challenges mais, comme à son habitude, Richard Langford (ZX Project II – Jetboot Joe) nous propose un remake gratuit du classique de 1983. En dehors de deux nouveaux tableaux et d’un mode de jeu spécial, la refonte est toutefois purement visuelle et l’on peut même opter pour les graphismes Spectrum d’origine. Le jeu se télécharge pour Windows depuis cette page.

Source : Indie Retro News


En apparence classique, Blast Rush est un shoot ’em up dans lequel les ennemis sont bien trop nombreux pour que le tir de base suffise à s’en débarrasser ! Mais alors que dans beaucoup de jeux du genre, on finit par oublier qu’on a une ou deux smart bombs à force de les économiser, le titre de Bipedal Dog nous les fournit en quantité illimitée, mais compense avec un grand nombre d’ennemis pour que ça ne soit pas aussi simple… Accompagné d’une excellente chiptune signée Felicia « Felikitty » Connor, le jeu est gratuit sur iTunes et Google Play mais contient de la publicité. Une version payante à $2.99 sous Android est du coup disponible via itch.io.

Source : Indie Games Plus


FTD: Fixin' To Die (SeaDads)
FTD: Fixin’ To Die (SeaDads)

Actuellement en tête des jeux les plus populaires nés dans le cadre de la récente Ludum Dare 43 et dixième au classement général, FTD: Fixin’ To Die est un petit jeu d’adresse à la Overcooked où l’on contrôle non pas un cuistot mais un chirurgien qui doit sauver du mieux qu’il peut des blessés de guerre… Créé par six membres du collectif SeaDads, il se télécharge lui aussi via itch.io.

Source : Indie Games Plus


Zoo Tyc00n 2032 (Cassie McQuater)
Zoo Tyc00n 2032 (Cassie McQuater)

Et on reste dans le satirique avec Zoo Tyc00n 2032, une parodie de jeu de gestion de zoo signée Cassie McQuater et qui se déroule dans le futur, alors que les changements climatiques ont des effets désastreux. Du coup, la difficulté n’est pas tant de préserver le moral de vos employés prêts à tout pour conserver leur boulot, mais bien de les maintenir en vie, ainsi que les animaux et vos visiteurs ! Et entre les crevasses, les monceaux de déchets et autres monstruosités émergeant des profondeurs de la terre, et les tweets intempestifs du président, cela ne va pas être simple de faire fortune… Essayez de devenir riche directement depuis votre navigateur web via itch.io.

Source : Indie Games Plus


On retourne à du rétro plus orthodoxe avec Mobile Wars X, un shoot ’em up créé par deux membres du trio barcelonais NAPE Games dont on signalait le jeu d’action/plateformes (et payant) V.O.I.D. début décembre. On choisit entre incarner un vaisseau, un robot ou un mélange des deux (un vaisseau à pattes), chacun doté d’un arsenal spécifique ; l’ensemble reste fort classique mais accompagné de musiques très entraînantes, et c’est disponible gratuitement sur Steam.


Il y a un peu plus d’un an, on signalait dans cette rubrique la sortie de Golden Hornet, tout premier jeu sur Steam du développeur Hijong Park spécialisé dans les freeware rétro et minimalistes. Or il vient de livrer quatre nouvelles créations le même jour sur la plateforme : le run and gun à deux sticks Frantic Dimension, inspiré par les pionniers du genre Space Dungeon (1981) et Robotron: 2084 (1982), le jeu d’action/plateformes Rolling Bird, un demake de Rolling Thunder (1986), le shoot ’em up Offendron Warrior lui basé sur Defender (1981), et le jeu d’hélicoptère Steel Alcimus qu’on a choisi de mettre en vidéo ci-dessus car c’est le plus élaboré graphiquement ! À noter qu’on peut « acheter » pour chacun d’eux un DLC fictif à 79 centimes pour soutenir le développeur.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/154951/une-selection-de-freeware-pour-la-piiwii-pocket/