Highway Encounter, un classique du Spectrum porté sur Atari XL/XE

Highway Encounter (Atari XL/XE)

On a déjà eu l’occasion d’évoquer le portage de Flimbo’s Quest (1990) qui avait fini premier de la catégorie des jeux Atari XL/XE lors de la demoparty Silly Venture 2018 début novembre, et on en avait également profité pour mentionner son dauphin Druidarium. Or en troisième place se trouvait l’adaptation de Highway Encounter (1985), dont la version finale n’a été mise en ligne que fin décembre à cette adresse (plus précisément ici). Celle-ci corrige un bug, ajoute trois mélodies signées Michał « Miker » Szpilowski (HeliCommander) ainsi qu’un cheat code (« bosconian »). Et contrairement à ce que laisse penser Demozoo, la conversion n’a pas été réalisée par Mariusz Wojcieszek (Total Eclipse), même s’il a visiblement donné un coup de main ; c’est Janusz « shanti77 » Chabowski qui planchait justement sur un portage de Bosconian (1981) il y a deux ans. Imaginé par le studio mancunien Vortex Software, Highway Encounter est un jeu en vue isométrique où l’on contrôle un robot (ressemblant beaucoup aux daleks de Doctor Who) qui doit mener une bombe le long d’un chemin composé de trente écrans. Or sa grande originalité réside dans le fait que la bombe est constamment poussée par vos… vies supplémentaires ! Il faudra donc parfois bloquer leur avancée le temps de dégager le chemin mais, si le convoi est attaqué, on peut perdre toutes ses vies sans avoir été touché, ce qui oblige à pousser la bombe soi-même… Classé quarantième meilleur jeu du ZX Spectrum par le magazine Your Sinclair, il a été porté à l’époque sur Amstrad CPC, MSX et Commodore 64 – il est d’ailleurs inclus dans THEC64 Mini.

Source : Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/155133/highway-encounter-un-classique-du-spectrum-porte-sur-atari-xl-xe/