Une sélection de freeware pour la Master System Steampunk

Tesla SEGA Master System
Tesla SEGA Master System par Franklin Vanseizenberg (via Kotaku)

La dernière sélection présentait une Wii portable, et c’est de nouveau une machine moddée que l’on met à l’honneur de cette fournée de jeux gratuits, quoique très différente et autrement moins pratique… C’est clairement plus pour le fun que Franklin Vanseizenberg a imaginé cette version steampunk de la Master System, d’autant que l’écran cathodique est d’une qualité pour le moins discutable comme on le voit mieux dans cette vidéo. On peut également jeter un œil à quelques photos (plutôt anciennes) de la fabrication de cette Tesla SEGA Master System sur Facebook.


Crash Burn Sacrifice (Four Quarters team)
Crash Burn Sacrifice (Four Quarters team)

Crush Burn Sacrifice est le nouveau jeu de Four Quarters team qui s’était fait remarquer avec Roulette Knight, qui ne s’est pourtant pas si bien classé à la Ludum Dare… Et le résultat a été hélas encore moins bon pour la 43 édition début décembre, la moitié de l’équipe étant indisponible, d’où un défouloir basique qui n’a été terminé qu’après la game jam. On peut d’ailleurs télécharger la version inachevée sur itch.io, où l’on peut aussi détruire la ville depuis son navigateur web.

Source : Indie Games Plus


Bridge Control: Traffic Mayhem est un peu l’héritier du Game & Watch Manhole (1981) dans la mesure où il faut ouvrir et fermer des ponts en étant sans cesse aux aguets, d’autant que la carte ne tient pas forcément en entier à l’écran et que les bateaux ne s’arrêteront pas même si leur chemin est obstrué ! Doté d’un éditeur de niveaux employé par le développeur Niels Meijer lui-même, le jeu se télécharge sur itch.io ou sur mobiles via Google Play et le Microsoft Store.

Source : Indie Games Plus


Jack of Spades (BoneVolt)
Jack of Spades (BoneVolt)

Premier titre Pico-8 de cette sélection, Jack of Spades a participé à la game jam Game Off 2018 sur le thème de l’hybridation. Or si l’on a déjà vu des RPGs utiliser un système de cartes, celui de BoneVolt emploie littéralement des cartes à jouer pour les magies, tandis que vos aventuriers seront accompagnés par une pièce d’échecs ! Conçu pour se jouer à la souris, le jeu n’est du coup pas disponible sur PocketCHIP mais se pratique directement de votre navigateur via itch.io.

Source : Indie Games Plus


Comme son nom le suggère, Jetpack Jaxx est un jeu de plateformes vous faisant incarner un personnage doté d’un jet-pack dans un style visuel utilisant joliment la palette de couleurs du ZX Spectrum. La physique semble elle en revanche un peu trop fine pour le micro-ordinateur de Sinclair, mais ce n’est peut-être pas plus mal ! Le jeu de Pyshteek, que l’on peut soutenir sur Patreon, est disponible sous Windows via itch.io et sur mobiles Android via Google Play.

Source : Indie Retro News


The Lich Ruin (Dollarone)
The Lich Ruin (Dollarone)

Si The Lich Ruin est sans doute l’un des jeux les plus laids que l’on ait vus sur Pico-8, il est bien plus riche qu’il n’y paraît et utilise d’ailleurs presque toute la place disponible sur la cartouche virtuelle d’après son auteur, Dollarone. Au départ, il avait créé un simple jeu d’affrontements de sorciers, Wizards duels, dans le cadre de la 4e Alakajam, et il a donc développé ce concept sous la forme d’une longue campagne solo. Il faudra d’abord trouver des sorts avant de défier d’autres magiciens lors de combats se déroulant en temps réel, où l’on choisit une créature de son deck avant de l’invoquer sur l’un des trois chemins. Mais chaque sort nécessite un nombre de cristaux et, si l’on en regagne peu à peu, il est préférable de capturer des tours, également à l’aide de ses créatures. Un système très intéressant, donc, mais qui se révèle assez difficile au début, surtout si l’on ne défie pas les bons ennemis ! À découvrir sur le BBS de Lexaloffle ou sur une PocketCHIP.

Source : Indie Games Plus


Après un comeback raté sur 3DS et en attendant les remakes des deux premiers épisodes sur consoles, la série Langrisser tente l’expérience du mobile avec un free-to-play qui semble en tout cas séduire les joueurs, avec de très bonnes appréciations sur iTunes comme Google Play.


Mokou's Quest (A Yawning Fox)
Mokou’s Quest (A Yawning Fox)

Créé dans le cadre de la 3e Touhou Fan Game Jam, qui consiste bien entendu à proposer un jeu dans l’univers de Touhou Project, le jeu d’action/plateformes Mokou’s Quest exploite le thème de cette édition, « la vie et la mort », pour nous faire incarner un personnage maudit dont l’énergie puis la vie diminue continuellement, à moins de les faire remonter en éliminant des ennemis. Assez difficile, le jeu d’A Yawning Fox ne s’est classé que onzième (sur trente-deux) mais il méritait peut-être mieux en termes de réalisation notamment. À vous de voir en le récupérant sur itch.io.

Source : Indie Games Plus


Dungeo (Nephilim)
Dungeo (Nephilim)

Dungeo est un dungeon-RPG à l’ancienne inspiré en particulier par The Bard’s Tale (1985), et qui va donc droit au but. On contrôle quatre aventuriers de classes différentes imposées (soldat, voleur, prêtre et mage) et l’on alterne entre cinq lieux : le donjon exploré en vue subjective et dont il faut déloger la reine-liche, un forgeron pour s’acheter un meilleur équipement, une auberge pour regagner ses points de vie et de magie, un temple pour soigner les changements d’état et ressusciter les aventuriers morts, et la taverne pour monter de niveau et sauvegarder sa partie. Et ça se joue comme d’habitude de votre navigateur via le BBS de Lexaloffle ou sur PocketCHIP.

Source : Indie Games Plus

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/157295/une-selection-de-freeware-pour-la-master-system-steampunk/