Une sélection de freeware pour la peluche Neo·Geo Mini

Peluche Neo·Geo Mini BIG
Peluche Neo·Geo Mini BIG chez Rakuten (via Tiny Cartridge)

Un mois jour pour jour après notre dernière sélection de freeware, nous voici de retour avec de nouveaux jeux gratuits et encore une fois en l’honneur d’une machine – enfin en quelque sorte… Certes, la Neo·Geo Mini a plutôt été un succès, mais on peut quand même se demander qui a pu se dire qu’elle serait suffisamment populaire, en particulier chez les tout petits, pour justifier la création d’une peluche géante à son effigie. Mais il suffit de la regarder en photo chez Rakuten, où elle est en vente à 24 300 yens (194 €) tout de même, pour réaliser qu’elle donne presque plus envie que la mini console, avec ses trous à l’arrière pour pouvoir la prendre dans ses bras… Et au moins la peluche n’arbore pas l’horrible robe rouge et or de la version de Noël de la machine !


On commence avec Crome: Before Purgatory, un shoot ’em up à l’esthétique monochrome et verdâtre façon Game Boy, mais qui offre une action frénétique que la portable aurait été bien en peine d’afficher… Créé par Stumphead Games, le jeu est gratuit sur Steam qui accueillera dans à peine plus d’une semaine une suite, payante et en accès anticipé, Super Crome: Bullet Purgatory.


Entre deux MMO, Ankama arrondit ses fins de mois avec des petits jeux mobiles parfois bien sympas comme King Crusher. Se décrivant comme un roguelike, le jeu présente en effet des éléments aléatoires mais ses combats le rapprochent plus d’un tactical-RPG avec un côté temps réel… Un mélange de genres bien équilibré et qui n’abuse pas des micro-paiements, misant plutôt sur les publicités que l’on peut désactiver en payant. Il se télécharge sur iTunes ou Google Play.

Source : Gamekult


Escape Lala est un point & click court et minimaliste, et à la très basse résolution. Développé par le duo israélien DuckbearLab, il est disponible gratuitement sur Steam, iTunes et Google Play.


Turbo Tank Redux DX (Amir Bayareh)
Turbo Tank Redux DX (Amir Bayareh)

Derrière le nom ronflant Turbo Tank Redux DX se cache un petit shoot ’em up au look NES et au scrolling multidirectionnel . Créé par le graphiste Amir Bayareh, il se récupère sur itch.io.

Source : Indie Retro News


Pathways into Darkness (Bungie Studios)
Pathways into Darkness (Bungie Studios)

Avant de devenir célèbre pour avoir offert à la Xbox sa killer-app, Bungie n’était pas vraiment associé à Microsoft puisque c’était un studio dédié au Mac ! On lui doit surtout la trilogie de FPS Marathon (1994-1996), mais la société avait déjà fait une incursion dans le genre avec Pathways into Darkness (1993). Débuté comme une suite de Minotaur: The Labyrinths of Crete (1992), le jeu tient toutefois du jeu d’aventure voire du RPG. Premier succès commercial du studio, on peut enfin le découvrir sur PC (à condition de composer avec sa direction artistique bien étrange) via un portage réalisé sur le moteur Aleph One de Marathon 2: Durandal (1995). Il se télécharge à cette adresse et nécessite la dernière version en date du moteur sur GitHub pour fonctionner.

Source : Indie Retro News


Galaxy Rushroom (AhoGames)
Galaxy Rushroom (AhoGames)

Arrivé premier (loin devant les autres) lors de la Bored Pixels Jam sur le thème de l’espace l’été dernier, Galaxy Rushroom est un petit jeu d’adresse où il faut esquiver les planètes en faisant tourner le décor (et tout en conservant le contenu de votre estomac). Conçu par le duo canadien AhoGames, le titre offre un mode scénarisé entrecoupé de chouettes séquences de bande dessinée, mais également un mode infini sans le moindre répit. Il se télécharge sur itch.io.

Source : Indie Games Plus


Antiban (Rexcellent Games)
Antiban (Rexcellent Games)

Bien que l’on ait du mal à imaginer qu’il soit le premier, Egor Dorichev (Rexcellent Games) a eu l’idée d’un clone de Sōkoban (1982) où l’on tire les caisses au lieu de les pousser – parfait pour une game jam où le thème serait de repenser un cliché du jeu vidéo, d’où la cinquième place d’Antiban à la récente Surprise Pizza Jam. Le jeu reprend cela dit beaucoup d’énigmes de l’original, ainsi que la mécanique de faire contrôler deux personnages en miroir dans les derniers niveaux, mais la simple inversion de gameplay suffit à perturber (et surtout à tirer les caisses sans le vouloir). Créé à l’aide de Pico-8, il se joue depuis votre navigateur via itch.io ou à l’aide d’une PocketCHIP.

Source : Indie Games Plus


Dans le cadre d’une précédente sélection en octobre 2017, on vous présentait FAITH, un jeu d’aventure horrifique à la réalisation minimaliste mais pas moins malaisant pour autant… Le titre étant assez court en dépit de cinq fins différentes, Airdorf Games avait promis de l’enrichir et vient donc de sortir un FAITH: Chapter II. Cette suite est toutefois payante mais ne coûte qu’un dollar sur itch.io comme Game Jolt, où l’on peut en outre télécharger gratuitement une « démo » qui se révèle en fait indépendante et donc hautement recommandable avant le jeu complet.

Source : Indie Games Plus

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/159304/une-selection-de-freeware-pour-la-peluche-neogeo-mini/