Commodore 64 : la fournée de mars

Bruce Lee – Return of Fury

Après un début d’année assez calme, les affaires ont repris en mars sur le Commodore 64, même si ça s’est joué à un jour près par deux fois ! Le 1er mars sortait en effet Bruce Lee – Return of Fury (CSDb), une suite jouable à trois et signée MegaStyle (Exploding Fish) du classique de Datasoft évoqué en décembre… Enfin la « seconde » puisqu’un Bruce Lee II sorti sur PC en 2013 avait pour rappel été porté sur C64 il y a quatre ans ! Et le 31 mars sortait The Age of Heroes, le nouveau jeu d’action/plateformes de Trevor « Smila » Storey (Sizzler), Achim Volkers (Organism) et Saul Cross dont on relayait la vidéo ci-dessous en janvier. Il n’est pour le moment disponible qu’au format dématérialisé à $3.99 (3,50 €) via itch.io, mais on peut précommander l’édition physique chez Psytronik à des tarifs allant de £6.99 (8 €) à £29.99 (35 €) selon le format. Au cours du mois, du côté de The New Dimension, la SEUCK Compo 2019 a accueilli trois nouveaux participants, Summit Fever par Rob « PieVSPie » Southworth (Scoff), Fulgur par Alf Yngve (Gigablast) et Snake Eyes par Mo Dernart (Zilspleef). Quant à la compétition organisée par RGCD, elle a vu l’arrivée de Doc Cosmos, un étonnant jeu d’action/aventure signé Simon Jameson qui alterne entre deux époques, et deux styles graphiques ! Une suite est déjà en chantier… Concours toujours et enfin avec la BASIC 10Liners, qui vient de s’achever avec 83 jeux dont Mines20 et Mines64 de Fabrizio Caruso (Cross Chase) sur VIC-20 et C64 respectivement. Ils se trouvent tous deux sur GitHub.

Du côté des previews, deux sont jouables parmi celles que l’on a relevées en mars : RoboZZle64, le portage par Richard-William Loerakker d’un jeu de réflexion jouable en ligne, et King’s Valley, l’adaptation d’un classique de Konami sur MSX. Le crack de cette dernière a été mise en ligne par le collectif Hokuto Force, dont la branche développement Digital Monastery participe à la compétition RGCD évoquée ci-dessus avec une troisième conversion d’un jeu Spectrum après Zombie Calavera Prologue en octobre et Tenebra Macabre le mois dernier. Robots Rumble est à l’origine un jeu de réflexion signé Miguetelo en septembre. Et en passant, le programmeur de ces portages, Eric « Majikeyric » Hilaire a dévoilé sur Twitter son projet d’offrir au Commodore 64 une nouvelle adaptation, digne de ce nom cette fois, du mythique Double Dragon (1987)… Mais au jeu du teasing, le spécialiste demeure le prolifique Trevor « Smila » Storey qui, avant même d’avoir livré The Age of Heroes (lire ci-dessus), présentait déjà ses prochains projets dont le RPG The Lord of Dragonspire, programmé par Stuart Collier (Sizzler). La vidéo ci-dessous n’en montre pas grand-chose, mais un extrait de gameplay est disponible sur Facebook. Enfin, pendant ce temps, son autre codeur favori Achim Volkers planche avec deux autres programmeurs (peut-être une première en vingt-cinq ans) sur The Wild Wood, un titre ambitieux dévoilé sur les forums Lemon 64. Et on termine avec un let’s play sur L’Abbaye des Morts par Commodore 64 Mania :

Source : Indie Retro News (Bruce Lee – Return of Fury, The Age of Heroes, Doc Cosmos, RoboZZle64, King’s Valley, Robots Rumble, Double Dragon, The Lord of Dragonspire, The Wild Wood)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/161498/commodore-64-la-fournee-de-mars-8/