Une sélection de freeware pour Pikachu

Pikachu Air Jordan
Pikachu Air Jordan (via Kotaku)

Après le trait d’humour de notre précédente sélection, le choix de l’illustration était particulièrement crucial pour ce qui devrait être le dernier article du genre, comme expliqué à cette adresse. En effet, à partir de juin, les jeux gratuits devraient être abordés aux côtés des autres sorties hebdomadaires dans un bulletin dominical. Avec cette photo étonnante publiée le mois dernier par l’acteur Mark Ruffalo, il était tentant de dédier cette sélection à la Game Boy dont l’anniversaire est encore frais, mais ça aurait été la troisième (voire la quatrième) fois… Or bien que l’on en ait déjà consacré une à Pokémon (ainsi qu’à une paire de Jordan), on pouvait difficilement faire l’impasse sur la sortie aujourd’hui dans les salles de Pokémon Détective Pikachu, qui s’annonce comme l’une des rares adaptations de jeux vidéo regardables. Et il était aussi dommage de passer à côté des Air Jordan portées par le réalisateur Jordan Vogt-Roberts (qui prépare un film Metal Gear pour mémoire) lors de la première du long-métrage. Il semble toutefois qu’elles aient été créées pour l’occasion et ne seraient donc a priori pas commercialisées.


Ingeste (EX.ULT VIDEOTAINMENT)
Ingeste (EX.ULT VIDEOTAINMENT)

Né d’une plaisanterie sur le fait que Kirby n’a clairement pas les problèmes d’anxiété de Madeline, l’héroïne de Celeste, Ingeste est un hack de la version originale Pico-8 de notre jeu préféré de 2018. Le level design est quasiment inchangé, mais le jeu devient forcément bien plus facile (et sans avoir recours à l’assistance) puisque l’on peut flotter autant que l’on souhaite… C’est donc une simple expérience à essayer depuis son navigateur via itch.io ou sur une PocketCHIP.

Source : Kotaku


Si l’on a déjà vu de nombreux hommages au ZX Spectrum comme le diptyque ZX Project de Richard Langford, Stephen Smith pousse le concept un peu plus loin avec Super Spectrum World. Car il s’agit non seulement d’un clone de Jet Set Willy (1984), indéniablement le jeu le plus célèbre du micro, mais où l’on explore les écrans de nombreux autres classiques de la machine de Sinclair, au lieu de la maison de l’original… On y joue directement depuis son navigateur via itch.io.

Source : Indie Retro News


Tube Runner (Minsoft Games)
Tube Runner (Minsoft Games)

Les jeux en 3D sur Pico-8 continuent d’avoir la cote avec Tube Runner, un titre en apparence minimaliste où l’on doit se diriger dans un long tunnel sans heurter les parois. Mais Minsoft Games a élaboré un gameplay subtil à maîtriser où le vaisseau fait des tonneaux plutôt que de se décaler à gauche et à droite. À essayer d’un navigateur à cette adresse ou sur une PocketCHIP.

Source : Indie Retro News


Au cas où la vidéo ci-dessus ou le nom du moteur employé (Keen Engine) ne seraient pas assez explicites, Planet Cloudius IX est un hommage signé Ivan Kodjabashev à la série de shareware Commander Keen. Or on retrouve bien les sauts flottants et le level design quelque peu scolaire parfois des premiers jeux d’id Software, mais il faut avouer que la réalisation est très soignée, d’ailleurs supérieure à celle des originaux. Le jeu se télécharge pour Windows via Game Jolt.

Source : Indie Retro News


Alors qu’il continue de plancher sur Inspector Waffles, le développeur bordelais Goloso Games s’est autorisé une pause avec Antenna Dilemma, un autre point & click mais dans un univers très différent. L’écriture est toutefois similaire et lui a d’ailleurs valu la troisième place (sur 81 jeux en lice) dans la catégorie scénario de l’AdventureJam 2018 il y a pile un an. Le jeu est disponible gratuitement sur Steam mais on peut faire un don et/ou payer pour la bande originale.


Toujours dans le registre du point & click (et même dans un univers assez similaire à celui d’Inspector Waffles pour le coup), Backbone est lui le premier jeu du studio canadien EggNut dont on relayait la campagne Kickstarter il y a un an presque jour pour jour. Celle-ci a été couronnée d’un beau succès même si le jeu, désormais également prévu sur consoles grâce aux paliers additionnels atteints, a été repoussé à l’année prochaine au lieu de cet été… Toutefois, afin de patienter, un « prologue » est disponible depuis peu, là encore gratuitement sur Steam.


Calzone’s Adventure est un jeu de plateformes teinté de réflexion créé en seulement quatre mois par l’Allemand Floppy Tape Games, qui a tout fait hormis l’excellente chiptune de rolemusic. Cela force le respect vu le soin apporté à ce titre qui offre un gameplay élaboré, une belle réalisation alors que l’auteur débute en pixelart, une trentaine de niveaux et même des cinématiques. Dommage qu’il ne soit pas possible de faire un don au moment où on le télécharge sur itch.io

Source : Indie Retro News


Sacrifights (FrankieSmileShow)

Créé fin avril dans le cadre de la Ludum Dare 44 sur le thème « votre vie est une monnaie », Sacrifights commence par nous faire invoquer un démon qui nous met KO… On a ensuite sept jours pour augmenter ses compétences et ainsi le vaincre mais, pour ce faire, il faudra passer par des choix épineux. En effet, on dispose initialement de deux objets qui servent à invoquer d’autres démons qui, une fois vaincus, donnent deux nouveaux objets. Mais ces derniers peuvent aussi être consommés pour booster ses compétences. Par ailleurs, les dégâts infligés par les démons ne pourront être récupérés qu’en dormant – et donc en perdant du temps. Programmé par le Québécois Francis Coulombe et bénéficiant d’un superbe pixelart du Canadien Lumpy Touch (que l’on évoquait dans cet article), le jeu se télécharge ou se joue de votre navigateur via itch.io.

Source : Indie Games Plus

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/163937/une-selection-de-freeware-pour-pikachu/