En janvier sur Console Virtuelle

Alors que la 3DS caracole dans les tops de vente, l’eShop ne suit hélas pas forcément, du moins côté rétrogaming. On commence même à s’inquiéter de ne plus entendre parler de titres Game Gear et PC Engine par exemple… Le calendrier a donc été plutôt calme, d’autant que 3D Classics Kid Icarus n’est pour le moment disponible que dans le cadre d’une offre promotionnelle, contrairement à ce que l’on pensait le mois dernier. Cela dit, l’évènement du mois est dans doute le grand retour de la Console Virtuelle sur Wii avec la première nouveauté depuis juin 2011 (!), celle de Prince of Persia (Super Nintendo, 800 points) qui accompagne la version Game Boy Color (5 €). Le reste des titres Game Boy se limite à Trip World et Balloon Kid (3 € chacun). Petite forme…


TRIP WORLD (3DS)
(Game Boy, 27 novembre 92 au Japon, 1993 en Europe)
Catégorie : plateformes
Joueurs : 1
Éditeur : Sunsoft
Date de sortie VC : 05/01/2012
Prix : 3 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/trip_world_47249.html

Ces derniers temps, la Console Virtuelle nous fait (re)découvrir pas mal de jeux Sunsoft (encore Blaster Master le mois dernier). Hélas, celui-ci n’est pas franchement inoubliable. Proche de Kirby dans l’esprit et le gameplay, c’est le successeur spirituel de Gimmick! sur Famicom, un jeu autrement plus riche. Trip World est très réussi sur les plans graphiques et sonores, mais les cinq niveaux sont courts et globalement très faciles, les transformations peu nombreuses et il n’y aura aucun secret à dénicher. Un petit jeu sympa pour s’occuper dans les transports…

PRINCE OF PERSIA (WII)
(SNES, 1992)
Catégorie : plateformes
Joueurs : 1
Éditeur : Ubisoft
Date de sortie VC : 19/01/2012
Prix : 800 points (8 €)
Page du jeu : [prince_of_persia]

Les rumeurs parlaient de Strider ou de Double Dragon 2, mais c’est un jeu inattendu qui revigore le service de téléchargement de la Wii. Créé par Jordan Mechner en 1989 sur Apple ][, le titre demeure une étape majeure dans l’animation des jeux vidéo et a créé son propre genre, auquel on peut considérer qu’appartiennent aussi Another World et Flashback. Parmi les nombreux portages du jeu (et ça continue !), cette version Super Nintendo développée par Masaya est l’une des meilleures. Superbement réalisée, elle comporte vingt niveaux inédits (contre treize dans l’original) à achever en deux heures, et un mode Training de cinq niveaux.

PRINCE OF PERSIA (3DS)
(Game Boy Color, 1999)
Catégorie : plateformes
Joueurs : 1
Éditeur : Ubisoft
Date de sortie VC : 19/01/2012
Prix : 5 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/prince_of_persia_47292.html

Contrairement à la version Super Nintendo, pourtant bien plus ancienne, celle-ci est une adaptation plus fidèle au jeu de 1989. On retrouve ainsi les treize niveaux de l’original, avec quelques modifications de level design pour s’adapter à la petite taille de l’écran. Cela rend le jeu parfois plus simple, parfois plus exigeant. Mais ce sont surtout les combats qui sont ratés, avec des collisions hasardeuses incitant à l’antijeu. Enfin, dans cette version, toutes les potions sont identiques, bonnes comme mauvaises, ce qui est franchement vache. La présence d’un point de restauration fourni par la 3DS permet de contourner le piège, mais quand même.

BALLOON KID (3DS)
(Game Boy, 5 octobre 90 aux États-Unis, 31 janvier 91 en Europe)
Catégorie : arcade
Joueurs : 1
Éditeur : Nintendo
Date de sortie VC : 26/01/2012
Prix : 3 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/balloon_kid_47417.html

Cette suite de Balloon Fight est curieusement une exclusivité occidentale, le titre n’étant sorti au Japon qu’en 1992 sous licence Hello Kitty. Le titre reprend le principe du mode Balloon Trip de l’original, mais y ajoute une histoire, des subtilités de level design et la possibilité de lâcher volontairement ses ballons pour continuer à pied, afin de négocier certains passages étroits ou de sauter sur certains boss. Jugé comme facile et répétitif à sa sortie, il semble avoir bénéficié de nettement plus d’indulgence par la presse d’aujourd’hui, probablement sous le charme de ce petit jeu oublié. Mais les Ambassadeurs préfèreront peut-être se contenter de l’original sur NES.

Je vous donne donc rendez-vous le dernier jeudi de février pour le point sur les sorties !

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/16914/en-janvier-sur-console-virtuelle-3/