Pac-Man prépare ses 40 ans et autres news rétro de la semaine

Saberman nous présente en vidéo deux titres inachevés sur Commodore 64. Le premier, LetsMakeAC64Game, ne devrait sans doute pas bouger car c’est le 15e jeu que Simon « Shallan » Jameson (Luna) développe le week-end en direct, en suivant les votes des spectateurs comme expliqué sur GitHub. Le second, Neon Sky, est plus prometteur vu qu’il s’agit d’un clone de Flashback (1992), mais il est visiblement peu avancé…

Parce que la limite entre retrogaming et moderne est sans cesse repoussée, Kwaidan imite le style de la PlayStation 2, avec un gameplay mêlant action et point & click, et baignant dans une ambiance de fantômes comme son nom l’indique. Développé en solitaire par Taguchi « Gudouan » Gudō, le jeu doit arriver en fin d’année sur Steam (Windows 10) et PlayStation 4.
Source : Gamekult

Il y a déjà un peu plus de quatre ans (!), on vous présentait Death Trash, un ambitieux action-RPG développé par le Berlinois Stephan Hövelbrinks alias Crafting Legends. Eh bien il devrait enfin arriver sur Steam, en accès anticipé du moins, en début d’année prochaine.
Source : Kotaku

Les news (rétro ou pas) étaient rares à Paris Games Week cette année, mais Final Fantasy VII Remake, qui était jouable sur le salon, a fait l’objet de la bande-annonce ci-dessus, exactement celle du Tokyo Game Show mais avec des voix françaises – on pourra heureusement opter pour les voix japonaises ou anglaises. On a appris en passant que l’original, enfin grâce à ses diverses rééditions bien entendu, se serait écoulé à 12,3 millions d’exemplaires dans le monde !
Source : Gamekult

Annoncé il y a pile un an à la Blizzcon précédente, Warcraft III: Reforged a débuté sa bêta multijoueur cette semaine, mais elle est réservée à ceux qui avaient précommandé l’édition Spoils of War. Pour les autres, la date de sortie devrait être annoncée d’ici la fin de la convention.
Merci à Gamekult.

L’éditeur Team17 a annoncé la mise en ligne d’une démo de Neon Abyss sur Steam. Le roguelike de Veewo Games est est également prévu sur consoles dans le courant de l’année prochaine.

The Fire of Ardor – Quest for the Soul Stone est un dungeon-RPG rétro dont on peut suivre le développement à cette adresse, et récupérer la démo sur itch.io ou Game Jolt.
Source : Indie Retro News

Comme tous les mois de novembre, le concours #CPCRetroDev est clos et les résultats devraient être bientôt annoncés. Il y a cette année au moins 35 candidats présentés en vidéo ci-dessus, et on peut notamment avoir un aperçu plus détaillé de l’un d’entre eux ci-dessous :
Happy Monty, créé par JJG Aranda (Eridu) avec l’aide de sa librairie 8BP comme d’habitude, est un énième hommage à la mascotte de Gremlin Interactive.
Merci à Indie Retro News.

C’est fin mai que l’on évoquait la campagne Kickstarter de The Curse of Illmoore Bay, un nouveau homebrew sur Mega Drive. Le jeu baignant dans une ambiance très Halloween, c’était le moment idéal pour mettre en ligne une démo, disponible sur le site de Second Dimension.
Source : Indie Retro News

Pas vu depuis l’été de l’année dernière, le shoot ’em up prometteur Last Strike sur Jaguar se rappelle à notre bon souvenir en vidéo, alors que son auteur, Lawrence « Cyrano Jones » Staveley du groupe Reboot, planche en parallèle sur Doom: Slayer Edition pour rappel…

Pour Halloween, le groupe Laxity (Grubz) a exhumé un casse-briques inachevé l’année dernière, en espérant toutefois le reprendre. La démo se récupère sur CSDb.

Erik « Earok » Hogan est un homme occupé, avec des projets très ambitieux comme AlarCity, Metro-Siege et son moteur Scorpion (sur lequel on tâchera de revenir)… On n’est donc pas surpris qu’il admette ne pas avoir le temps de poursuivre ce portage de Saboteur! (1985) – qui bénéficie d’ailleurs d’une skin Amiga dans son récent remaster – pour le confier à quelqu’un d’autre.
Source : Indie Retro News

2020 marquera les quarante ans de Pac-Man (1980) et Bandai Namco compte bien fêter l’évènement. L’éditeur a même pris de l’avance avec la sortie récente de Pac-Man Party Royal sur Apple Arcade, mais aussi avec un site dédié et en commandant au DJ Ken Ishii un remix du thème emblématique, qui a droit à son propre clip ci-dessus signé du réalisateur primé Yuichi Kodama.
Merci à Nintendo Life.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/172710/pac-man-prepare-ses-40-ans-et-autres-news-retro-de-la-semaine/