Une édition physique pour IntelliVania en 2020

IntelliVania (Intellivision)

Si Matthew Kiehl nous a encore bluffés la semaine dernière avec les prémisses d’un portage de Super Mario Bros. (1985) sur Intellivision, c’est avec « IntelliVania » qu’il s’était fait d’abord remarquer au milieu de l’été 2018, alors que cette adaptation du classique de Konami n’avait pas encore trouvé ce nom qui lui va comme une cape de vampire… Il faut dire que la scène homebrew sur la console de Mattel a connu un gros regain d’intérêt ces dernières années, illustré il y a peu par la sortie tant retardée du mythique Defender of the Crown, et qui s’explique par la création du langage IntyBASIC par Óscar Toledo « nanochess » Gutiérrez (Aardvark), un programmeur de génie (cf. l’interview évoquée dans cet article). Mais il ne faut pas oublier que la faible résolution de la machine quadragénaire est un peu trompeuse, puisqu’il s’agit tout de même de la première console 16-bit de l’Histoire et qu’elle dispose du scrolling en hard – chose rare jusqu’à l’arrivée de la Famicom/NES en 1983. Quoi qu’il en soit, Matthew Kiehl avait indiqué fin novembre que le développement de son Castlevania était quasiment terminé, et on n’est donc pas très surpris qu’une édition physique soit prévue cette année. L’éditeur IntellivisionRevolution s’est cela dit un peu empressé (comme à son habitude) de créer un sujet officiel sur AtariAge, sans date précise, jaquette ni le moindre détail – et une vidéo remontant à près d’un an… Celle ci-dessous n’est hélas pas beaucoup plus récente mais plus lisible que celles du développeur, qui a tout de même publié une série de nouvelles captures d’écran (dont celle ci-dessus) à cette adresse. Et rappelons qu’il a encore, entre autres, des portages de Prince of Persia (1989) et Mega Man 2 (1988) en chantier.

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