Brock Crocodile, un jeu de plateformes rétro en démo

Réduire le nombre de publications sur le Mag à cause de ma formation aura eu un effet positif paradoxalement ; mes bilans de news dominicaux me permettent d’aborder des jeux auxquels je n’aurais pas forcément eu le temps de consacrer d’article dédié par le passé… J’avais ainsi plutôt l’habitude (et ça arrive encore de temps à autre) d’archiver des publications trouvées sur le web, en attendant de nouvelles infos et surtout l’occasion d’en parler. Et ce week-end, j’ai fait un peu de ménage dans mon dossier « néorétro » – y en a pour les rééditions et le homebrew, entre autres. Une minorité de jeux sont finalement sortis à mon insu entretemps mais n’étaient pas forcément assez intéressants pour réparer ces oublis tandis que la plupart sont, aussi incroyable que cela puisse paraître après plusieurs années, toujours en développement (Paradise Lost: First Contact, Heart Forth, Alicia). Quelques-uns semblent cependant en pause voire abandonnés, mais c’est souvent difficile à vérifier… Il serait hélas laborieux de faire un bilan complet du statut de plusieurs dizaines de titres, mais je voulais tenter de revenir sur certains d’entre eux, dont ce Brock Crocodile pour lequel j’avais mis de côté un article d’Indie Games (Plus) en mars 2015 !

À cette époque, ce jeu de plateformes rétro, créé à l’aide ClickTeam Fusion, venait de faire son arrivée sur le défunt service Steam Greenlight, et il avait d’ailleurs décroché son sésame via la communauté quelques semaines plus tard, début juin 2015. Le développement avait apparemment connu un gros coup d’arrêt par la suite, avec une reprise l’été 2018 (période des deux vidéos ci-dessus et ci-dessous) mais de courte durée puisque Digital Crocodile annonçait, dans son dernier bulletin de blog en date publié en septembre cette année-là, qu’il recherchait des développeurs expérimentés dans l’utilisation de l’outil susmentionné… Toutefois, le studio semble avoir trouvé puisque le jeu a été présenté en septembre dernier à la SAGE (Sonic Amateur Games Expo), une convention dédiée aux fangames de Sonic, où Brock Crocodile avait toute sa place avec son feeling Mega Drive. C’est d’ailleurs sur Sonic Fan Games HQ qu’a été mise en ligne une démo pour l’occasion. Tout cela ne garantit évidemment pas que le jeu sorte un jour mais, au moins, on vous l’aura présenté et ça fait un lien de moins dans nos archives. Plus que soixante-dix !

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