Un docu sur GoldenEye 007 et autres news rétro de la semaine

L’excellent Princess Quest du talentueux Óscar Toledo « nanochess » Gutiérrez (Aardvark) avait déjà été distribué gratuitement dans sa version ColecoVision fin 2014 puis l’original MSX début 2016, et on pensait donc que la ROM du portage Intellivision d’il y a cinq ans déjà arriverait plus vite… Or le développeur ne l’a mis en ligne que récemment sur AtariAge, l’édition physique n’étant de toute façon plus disponible chez CollectorVision.

Après déjà deux mods la semaine dernière dont un dédié à Super Mario 64 (1996) justement, en voici un nouveau qui recrée Mario Party (1998) à la manière d’un jeu de plateformes dont chaque monde s’inspire d’un plateau. Ce patch intitulé Mario Party 64 se récupère à cette adresse.
Source : Kotaku

En plus d’être une date dans l’Histoire du jeu vidéo comme on l’évoque notamment dans ce podcast, GoldenEye 007 (1997) est un FPS à la genèse étonnante relatée dans Pix’n Love #26, puisqu’il a été développé par une petite équipe peu expérimentée. C’est sur cette histoire que reviendra le documentaire GoldenEra, qui on l’espère proposera des sous-titres français…
Source : Nintendo Life

Avec le retour en grâce de Virtua Racing (1992) qui suscite de nouveaux clones, on se demandait ce qu’était devenu Racing Apex qui s’était viandé sur Kickstarter au printemps 2016. On n’avait pas entendu parler de lui depuis début 2017 alors qu’il était toujours en développement, que Lucky Mountain Games prévoyait une version sur la « future » Switch tout en maintenant celle de la Wii U… On n’est plus bien sûr pour cette dernière mais le jeu est toujours prévu sur PC via Steam et consoles, et même au printemps si tout se passe bien. En revanche, il s’appelle désormais Hotshot Racing et bénéficie surtout de l’expertise du studio spécialisé Sumo Digital.
Sources : Gamekult & Nintendo Life

Sorti sur Steam début mai de l’année dernière et passé par GOG.com entretemps, le jeu d’escalade Jump King signé Nexile fera son arrivée sur consoles cette année.
Source : Nintendo Life

Sorti lui à la fin de l’été 2018 sur Steam et en tant que Rigid Force Alpha, le shoot ’em up en 2,5D de l’Allemand com8com1 Software reviendra également sur consoles, mais sous le nom de Rigid Force Redux et uniquement sur Xbox One et Switch.
Source : Nintendo Life

Suda51, qui a fait ses débuts sur la série Fire Pro Wrestling, revient à ses premières amours puisqu’il a signé le scénario du nouveau DLC de Fire Pro Wrestling World. Baptisée Champion Road Beyond, cette campagne solo raconte justement le parcours du fils du protagoniste malheureux de Super Fire Pro Wrestling Special (1994), qui avait fait la légende du développeur. Il est disponible sur Steam (8,19 €) et PlayStation 4 (9,99 €, inclus dans le season pass).
Sources : Kotaku & Gamekult

Très à la mode ces derniers temps, le vénérable Atic Atac (1983) va enfin arriver sur Commodore 64 via Tom-Cat du groupe Nostalgia (Commando Arcade, Ghosts’n Goblins Arcade) au code et Steve « STE’86 » Day (Speedball Duology, Crackpots) aux graphismes.
Source : Indie Retro News

PAX East de Boston (27 février – 1er mars)

L’éditeur Team17 a annoncé qu’il allait publier Ageless, un jeu d’action/plateformes néorétro aux faux airs de Celeste, développé par le studio malaisien One More Dream Studios. Jouable sur le salon, il est attendu cette année sur Steam et Switch.
Source : Nintendo Life
Depuis son annonce il y a presque un an, justement en amont de la PAX East, on n’avait pas eu de nouvelles de Panzer Paladin, le nouveau jeu des Québécois de Tribute Games (Flinthook). Eh bien il a fait son retour sur le salon, et il devrait arriver cet été sur Steam et Switch.
Lundi, DotEmu dévoilait le cinquième et dernier personnage jouable de Streets of Rage 4, mais aussi et surtout que ce nouvel épisode serait jouable à quatre en simultané. Présent sur le salon, le site américain GameStop a en enregistré la session de jeu ci-dessus pour montrer comment ça se passe… La musique devrait plaire aux fans de la série !
Source : Nintendo Life

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/177495/un-docu-sur-goldeneye-007-et-autres-news-retro-de-la-semaine/