Disparition de Tim Skelly et autres news rétro de la semaine

L’Australien Tony Cruise (Meteor Swarm), qui semblait un temps en charge du Sydney Hunter de la NES devenu le néorétro Sydney Hunter and the Curse of the Mayan, continue toutefois de travailler pour CollectorVision, avec au moins deux jeux ColecoVision. Le premier est un portage de Cavern Fighter (1982), un clone pour micros de Scramble (1981).
Le second est un portage du jeu d’arcade Berzerk (1980), dont il vient de publier une vidéo plus récente sur Instagram – cf. le sujet dédié sur AtariAge.

Après une première vidéo fin mai et une deuxième début février, Knights of Bytes nous propose déjà une troisième vidéo du portage de Sam’s Journey sur NES, relayée sur NESdev.
Merci à Indie Retro News.

Pixel Express est un jeu de réflexion qui bénéficie d’un pixelart fort mignon et d’une chiptune entraînante. Développé par l’Ukrainien Andriy Bychkovskyi alias Angry Kid, il est prévu sur Steam où l’on peut télécharger une démo aussi jouable depuis son navigateur via itch.io.
Source : Indie Games Plus

Toujours aussi impressionnant, Power Blade: Delta’s Shadow continue de se montrer en vidéo, mais le jeu de la SaNchez Crew (Aliens: Neoplasma) n’est cette fois présenté que sur un ZX Spectrum doté de 128K de RAM, et non sur le fameux Next.
Source : Indie Retro News

Cela faisait longtemps qu’on n’en avait pas relayé, mais la mode de recréer des films ou des séries sous forme de jeux vidéo rétro n’a pas disparu, comme en témoigne ce final (attention spoilers !) du dernier Star Wars, retranscrit à la manière de la trilogie Super Nintendo – mode 7 compris…
Source : Kotaku

Précurseur de la 3D au sein de la société Cinematronics où il a créé des jeux comme Star Hawk, Sundance (1979), Rip-Off, Armor Attack, Star Castle (1980) ou encore War of the Worlds (1982), Tim Skelly est embauché en 1982 par Gottlieb qui lui permet d’être le premier créateur de jeu d’arcade crédité à l’écran-titre. Il est décédé lundi.

Bien qu’Atari n’ait toujours pas annoncé le moindre jeu exclusif à son Atari VCS, la société continue d’annoncer des jeux pour mobiles avec Missile Command: Recharged, prévu au printemps pour les quarante ans du jeu d’arcade. Surtout que la technologie WonderOS dont Atari a récemment acquis la licence permettra de jouer sur mobiles aux titres VCS, et pas l’inverse…
Source : Screen Rant

Atari Day Nancy (ADN) 2020
À moins qu’un virus ne s’en mêle, la convention micro Atari Day Nancy (ADN) devrait avoir lieu comme chaque année depuis dix ans début août au stade de football de Tantonville (Meurthe-et-Moselle). Pour cet anniversaire, ça durera même trois jours mais les tarifs n’ont eux pas changé depuis 2010 ! Inscriptions à cette adresse.
Source : yAronet

Après avoir présenté en trois fois ses six personnages, Trials of Mana se montre au travers d’une nouvelle bande-annonce centrée sur son gameplay. Ce remake du Seiken Densetsu 3 (1995) de la Super Famicom est pour rappel prévu le 24 avril sur Steam, PlayStation 4 et Switch.

En démo depuis la fin de l’année dernière, Verge World: Icarus Rising se montre dans une nouvelle vidéo. Censé tourner sur n’importe quel modèle d’Amiga, le jeu de Retro Bones est de plus en plus prometteur mais n’en est encore qu’à ses débuts d’après son développeur…
Source : Indie Retro News

Annoncé fin 2018 mais très discret jusqu’à une première vidéo de gameplay fin octobre, Command & Conquer Remastered revient avec une vidéo expliquant le processus complexe pour restaurer ses cinématiques en full motion video, à partir de vieilles VHS qui ont échappé à la benne…
Source : Kotaku

En parlant de remake, voici une vidéo comparative de celui de Resident Evil 3: Nemesis (1999), évoqué lui nettement plus récemment, fin janvier. Il faut dire qu’il arrive dans moins d’un mois, le 3 avril sur Steam, Xbox One et PlayStation 4, et il est pas certain qu’on en reparle d’ici là d’autant qu’une démo devrait bientôt être disponible pour tester tout ça soi-même…
Source : Gamekult

Présentée par son auteur Sylvain « Roger Bidon » Gadrat à la dernière RGC, la version 2.0 de Super Tilt Bro., le Smash Bros. de la NES, arrive bientôt et une démo est disponible sur itch.io.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/177838/disparition-de-tim-skelly-et-autres-news-retro-de-la-semaine/