Un bug graphique de Super Mario 64 corrigé 24 ans plus tard…

L'effet de fumée de Super Mario 64, l'original et la version corrigée

Les retrogamers sont souvent les premiers à se plaindre des patches et de ces jeux qui ne sortent plus « complets » comme au temps jadis, mais l’industrie n’a en réalité jamais attendu la démocratisation d’Internet pour pondre des titres bogués… Bon, le cas du séminal Super Mario 64 (1996) est tout de même différent puisque ce précurseur de la plateforme 3D était suffisamment révolutionnaire pour lui excuser quelques défauts. Et surtout, à une époque où les effets de particules constituaient une nouveauté, la fumée granuleuse qui s’échappait du derrière de Mario lorsqu’il touchait la lave n’avait rien de choquant. Alors que le classique de la Nintendo 64 fait déjà l’objet de nombreux mods, un bidouilleur a profité d’une initiative de décompiler son code pour l’analyser, et il s’est rendu compte que la texture de fumée censée s’afficher était appelée avec le mauvais format dans le programme. Il a donc publié sur ROMhacking un patch permettant de restituer l’effet original, même s’il faudra passer par l’émulation ou une ROM pour l’essayer…

Via Nintendo Life et Kotaku.

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