Hanabi Festival 5 sur Wii : ça commence !

Hanabi FestivalPour la 5ème année consécutive, Hanabi Festival vient enchanter les amateurs européens de retrogaming ! Tirant son nom du fameux festival de feux d’artifices japonais, il voit l’arrivée sur la Console Virtuelle de la Wii, plusieurs vendredis de suite, de titres inédits sur le Vieux Continent. Pour un euro de plus, les retrogamers ont pu ainsi (re)découvrir Super Mario Bros. Lost Levels ou encore Sin & Punishment. Beaucoup seront toutefois déçus que le coup d’envoi du festival 2010 n’est pas donné, comme des communiqués le faisaient penser cette semaine, par le très attendu Castlevania : Rondo of Blood… Cet honneur revient au non moins intéressant Iron Clad (Neo·Geo CD, 1000 points) et au plus dispensable Lode Runner (NES, 600 points). Et côté WiiWare, le néo rétro est tout autant à la fête puisque l’unique sortie de la semaine est Military Madness/Nectaris (WiiWare, 1000 points), remake du classique de la stratégie sur PC Engine.

Iron CladIRON CLAD (CHOUTETSU BURIKINGA)
(Neo·Geo CD, 20/09/1996)
Catégorie : shoot ’em up
Joueurs : 2
Editeur : Saurus
Date de sortie VC : 12/03/2010
Wii Points : 1000

Véritable rareté de la Rolls Royce des consoles de jeux, Iron Clad (également connu sous les noms de Chotetsu Brikinger ou Ironclad Brikinger selon les sources) était initialement prévu sur MVS mais ne sortit au final que sur Neo·Geo CD, et uniquement au Japon. Shoot ’em up assez accessible,  inspiré par R·Type ou encore Darius (pour les embranchements) et utilisant des graphismes en 3D précalculée, Iron Clad est une vraiment bonne affaire, dans la mesure où certaines copies du jeu se négocient à 200$ sur Ebay… A bon entendeur.

Lode RunnerLODE RUNNER
(NES, 1984)

Catégorie : plate-formes/réflexion
Joueurs : 2
Editeur : Hudson
Date de sortie VC : 12/03/2010
Wii Points : 600

Portage du classique de Brøderbund revisité par Hudson, cette version n’intéressera que les collectionneurs (peu matérialistes) et les inconditionnels de la série, car on trouve pour le même prix, et depuis de nombreux mois, Hyper Lode Runner dans sa mouture PC Engine. Ce dernier étant supérieur à tout point de vue, les 100 points supplémentaire de « taxe d’importation » se justifient très mal…

Military Madness - NectarisMILITARY MADNESS (NECTARIS) – WiiWare
(déjà disponible sur XLA/PSN)
Catégorie : tactical
Joueurs : 4
Editeur : Hudson
Date de sortie : 12/03/2010 (WiiWare), 07/01/2010 (PSN), 30/09/2009 (XLA)
Prix : 1000 points (WiiWare)

Tout comme Alien Crush et bientôt PC Kid, le classique de la stratégie sorti en 1989 sur PC Engine a fait l’objet d’un remake qui se différencie principalement par ses graphismes (en HD sur XBox 360 et PlayStation 3) et par l’ajout d’un mode 4 joueurs jouable en ligne. Cette relative fidélité le dessert quelque peu, puisque le genre du tactical a bien progressé en 20 ans, et ce qui était un incontournable à l’époque rappelle aujourd’hui un peu trop qu’il fut le contemporain du tout premier Famicom Wars

Voilà pour les sorties néo rétro de la semaine, sachant que ce Hanabi Festival débute tout juste et qu’on sait déjà que les prochaines semaines verront l’arrivée de Milon’s Secret Castle (NES, 600 points), mais surtout de Castlevania : Rondo of Blood (PC Engine Super CD-ROM², 900 points), l’un des jeux les plus réclamés sur Console Virtuelle !

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/1808/hanabi-festival-5-sur-wii-ca-commence/