En mars sur Console Virtuelle

Contrairement aux mois précédents, mars a été une cuvée incroyable en terme de sorties sur Console Virtuelle, malgré la profusion de titres WiiWare tout aussi rétro (Castlevania the Adventure Rebirth ou Megaman 10). Marquée principalement par le Hanabi Festival, cette fournée nous a apporté des jeux très rares comme Castlevania : Rondo of Blood (PC Engine CD-ROM², 900 points) et Iron Clad (Neo·Geo, 1000 points), et s’est achevée ce vendredi en apothéose avec Fatal Fury Special (Neo·Geo, 900 points) mais surtout l’inattendu mais très réclamé Ogre Battle 64 (Nintendo 64, 1200 points).

ZaxxonZAXXON
(Arcade, 1982)

Catégorie : shoot ’em up
Joueurs : 1
Editeur : Sega
Date de sortie VC : 05/03/2010
Wii Points : 500

A une époque où la 3D vectorielle fait rage dans les salles enfumées, Sega sort le premier jeu d’arcade en 3D isométrique, simulant le volume avec de bons vieux sprites. Le titre marqua également les esprits par son manche à balai analogique. Hélas, c’est aussi le moment où les joueurs découvrent que contrôler un véhicule en perspective n’est pas une mince affaire, d’autant que l’altitude entre en jeu. Les nostalgiques ont intérêt à se pencher sur ce qui est la meilleure version du jeu, d’autant que la Wii offre de nombreuses options d’affichage, mais les moins patients passeront sans doute leur tour…

Iron CladIRON CLAD (CHOUTETSU BURIKINGA)
(Neo·Geo CD, 20/09/1996)
Catégorie : shoot ’em up
Joueurs : 2
Editeur : Saurus/D4 Enterprise
Date de sortie VC : 12/03/2010
Wii Points : 1000 (import)

Véritable rareté de la Rolls Royce des consoles de jeux, Iron Clad (également connu sous les noms de Chotetsu Brikinger ou Ironclad Brikinger selon les sources) était initialement prévu sur MVS mais ne sortit au final que sur Neo·Geo CD, et uniquement au Japon. Shoot ’em up assez accessible,  inspiré par R·Type ou encore Darius (pour les embranchements) et utilisant des graphismes en 3D précalculée, Iron Clad est une vraiment bonne affaire, dans la mesure où certaines copies du jeu se négocient à 200$ sur eBay… À bon entendeur.

Lode RunnerLODE RUNNER
(NES, 1984)

Catégorie : plate-formes/réflexion
Joueurs : 2
Editeur : Hudson
Date de sortie VC : 12/03/2010
Wii Points : 600 (import)

Portage du classique de Brøderbund revisité par Hudson, cette version n’intéressera que les collectionneurs (peu matérialistes) et les inconditionnels de la série, car on trouve pour le même prix, et depuis de nombreux mois, Hyper Lode Runner dans sa mouture PC Engine. Ce dernier étant supérieur à tout point de vue, les 100 points supplémentaire de « taxe d’importation » se justifient très mal…

Milon's Secret CastleMILON’S SECRET CASTLE
(NES, 1987)

Catégorie : aventure
Joueurs : 1
Editeur : Hudson
Date de sortie VC : 19/03/2010
Wii Points : 600 (import)

Bénéficiant d’une réputation culte difficile à comprendre, Milon’s Secret Castle est dangereux : sous ses airs de Super Mario Bros. mâtiné de Bubble Bobble se cache un jeu sans génie et à la difficulté frustrante. Certes, le jeu est truffé de secrets, mais quand on sait qu’il faut nécessairement les trouver pour finir le jeu, la maniabilité approximative et les musiques irritantes achèveront les plus téméraires des retrogamers

Castlevania Rondo of BloodCASTLEVANIA : RONDO OF BLOOD
(PC Engine CR-ROM², 29/10/1993)

Catégorie : action/plate-formes
Joueurs : 1
Editeur : Konami
Date de sortie VC : 19/03/2010
Wii Points : 900 (import)

Aussi populaire que rare, Akumajô Dracula X : Chi no Rondo dans la langue du professeur Slump est considéré comme l’un des tous meilleurs épisodes de la série, aux côtés de Super Castlevania 4 et de Symphony of the Night. Revenant aux racines old-school de la saga, à l’exception d’embranchements comme dans le récent Castlevania the Adventure Rebirth, il jouit de graphismes somptueux et de musiques CD inoubliables. Et à l’exception d’un remake récent sur PSP, il faut actuellement débourser au moins 100 euros pour le trouver dans son format original… C’est vous qui voyez !

Ogre Battle 64OGRE BATTLE 64 : Person of Lordly Caliber
(Nintendo 64, 14 /07/1999)

Catégorie : tactical RPG
Joueurs : 1
Editeur : Atlus/Square Enix
Date de sortie VC : 26/03/2010
Wii Points : 1200 (import)

Également très réclamé par les joueurs européens qui ont toujours vécu comme une injustice le fait que le jeu soit sorti aux USA mais pas chez nous, Person of Lordly Caliber fait suite à The March of the Black Queen sur Super Nintendo, disponible depuis l’été dernier dans le cadre du festival Hanabi précédent. Dans la mesure où la Nintendo 64 n’a jamais été réputée pour ses jeux de stratégie, il n’est pas étonnant que cet excellent titre ait aujourd’hui une aura culte et un argus élevé, d’autant que sa sortie américaine a connu un nombre de copies très restreint.

Fatal Fury SpecialFATAL FURY SPECIAL
(Neo·Geo, 16 septembre 1993)

Catégorie : baston
Joueurs : 2
Editeur : SNK/D4 Enterprise
Date de sortie VC : 26/03/2010
Wii Points : 900

Jusqu’à présent, les sorties Neo·Geo sur Console Virtuelle se limitaient aux jeux de première génération, un vrai problème pour les jeux de baston qui ont connu de nombreuses itérations annuelles. Après une interminable période sans nouveauté sur la machine de SNK,  l’attente prend fin pour ceux qui avaient laissé passer avec amertume les deux premiers Fatal Fury en espérant mieux. Reprenant les bases solides de Fatal Fury 2 avec un gameplay enrichi et plus nerveux, Special double le nombre de personnages pour un total de 16. Cela en fait sans conteste l’un des meilleurs jeux du genre sur Neo·Geo.

Je vous donne donc rendez-vous le dernier vendredi d’avril pour faire le point des sorties !

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/1963/en-mars-sur-console-virtuelle/