Psygnosis n’est plus !

Certes, le Psygnosis qui vient de fermer ses portes n’a plus grand chose à voir avec celui de sa création en 1984. D’autant que, si son rachat par Sony en 1993 avait laissé au studio une certaine indépendance, ce ne fut plus le cas dès 1999, quand la société en était devenue une filiale à part entière, jusqu’à être rebaptisée SCE Studio Liverpool l’année suivante. Mais malgré tout, la compagnie à la chouette (protagoniste de leur succès Agony, développé par les Belges d’Art & Magic !) demeure l’un des plus anciens développeurs du jeu vidéo. À l’image d’un Rare, le studio aura su se réinventer et connaître aussi bien le succès durant l’âge d’or des 16-bit, que passer sans encombre la transition difficile vers la 3D. Ainsi, nombreux sont les joueurs qui ont été marqués par leurs productions, que ce soit sur micro-ordinateurs (Barbarian, Blood Money, Shadow of the Beast, Lemmings) ou sur consoles 32-bit (Destruction Derby, WipEout, Formula One, Colony Wars). Non seulement la société a sans doute été, avec Namco, le principal artisan du succès de la PlayStation, mais elle aura édité les jeux de plusieurs studios talentueux et qui comptent pour la plupart toujours aujourd’hui : DMA Design (devenu Rockstar), Bizarre Creations, Traveller’s Tales (plusieurs jeux Sega et les titres Lego) ou encore Digital Illusions (Battlefield)… On pourrait également parler des musiciens, dont le célèbre Tim Wright (alias CoLD SToRAGE), ou des illustrateurs, notamment Roger Dean et Melvyn Grant, qui ont probablement signé les jaquettes les plus délicieusement mensongères de l’Histoire des jeux vidéo… Il est difficile de comprendre pourquoi Sony a souhaité donner priorité à d’autres studios européens. Peut-être auraient-ils dû d’abord jeter un œil nostalgique à cette vidéo promotionnelle de 1996 :

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  • Et n’oublions pas qu’ils ont aussi développé Spice World !

  • Guillaume Verdin

    Tu tiens absolument à ternir leur tableau de chasse ? -_-‘

  • Oui, je m’appelle Télérama en secret 😮

    Évidemment, c’était ironique.

    Psygnosis restera toujours pour moi le développeur de Armour Geddon 1 et 2 sur Amiga, Microcosm (pas un gameplay folichon mais il en mettait plein les yeux avec ses séquences FMV sur CD32).

    Bien sûr, la période Sony était cool avec WipEout et Destruction Derby (qui a étonnamment bien vieilli au niveau de la souplesse du gameplay). Mais il y avait aussi Krazy Ivan, une sorte de Mechwarrior arcade sur PS1 et les Colony Wars.

    Mais surtout, ils ont mis sur le marché des titres mythiques en tant qu’éditeur : Lemmings, Agony, Barbarian, Alundra en Europe, Discworld, les Formula One, Leander et évidemment Shadow of the Beast même si je n’ai jamais accroché à cause de la difficulté, le premier était techniquement magnifique.

  • Bobusan

    Je pense que leur logo reste à ce jour le plus beau de l’industrie du jeu vidéos.

    Merci pour la petite leçon (ou rappel) d’histoire Guillaume. Je m’en jette un à leur mémoire en faisant un Shadow of the beast ce soir.

  • Fabien

    Un éditeur qui a bercé mon enfance et je les remercie.

    D’où vient cette image de Discworld ? Ce n’est pas le premier?! Je n »ai joué qu’au 2…

  • Guillaume Verdin

    Psygnosis a également édité le 2, qui est d’ailleurs sorti en 1996, date de la vidéo. Mais je ne saurais pas dire lequel y est montré.