Frog Pickle : scandale et calomnie dans le homebrew

Frog Pickle! (Atari VCS 2600) : on n’imaginerait pas un seul instant l’affaire sombre qui se cache derrière un jeu aussi innocent en apparence !

Le homebrew est un milieu de passionnés par excellence et pourtant, parfois, il s’y passe des choses bien étranges. Toute cette histoire a débuté d’emblée de manière inhabituelle, le 1er septembre. Forrest Hodges, connu sous le pseudonyme d’Esplonky, crée un thread sur les forums d’Atariage pour présenter l’un de ses jeux, Frog Pickle! sur Atari VCS 2600. Première chose curieuse, le titre est alors déjà en vente depuis un an sur son site, au tarif dérisoire de $1. Si le montant à débourser n’est pas mirobolant, il est rare de vendre un jeu homebrew sous forme de ROM ; celle-ci est en général léguée gratuitement, et c’est plutôt une éventuelle version cartouche qui fait l’objet d’une commercialisation. Du coup, Esplonky a l’idée de créer un petit concours pour trouver à son jeu une illustration ; le gagnant, désigné par la communauté, recevra le titre sur cartouche. Un nouveau thread dédié est ainsi créé. Mais les choses ont sérieusement dérapé il y a quelques heures, quand Shawn Sr. a diffusé, sur les deux threads, un lien pour télécharger le jeu gratuitement. Par vengeance. En effet, il a contacté Esplonky pour lui proposer de commercialiser son jeu sur cartouche via eBay. Il souhaite la vendre également pour $1 (pas cher pour une cartouche !!) et mettre un lien vers le site de Esplonky pour lui faire de la pub. Ce dernier refuse, prétextant que les acheteurs n’iront pas acheter la ROM après avoir acheté la cartouche. Mais il y a déjà malentendu car Shawn Sr. ne compte vendre qu’une seule cartouche, et ainsi inciter ceux qui auraient raté la vente à se tourner vers la ROM. À ce stade, l’affaire est déjà curieuse. Shawn Sr. passe pour le méchant de l’affaire pour avoir diffusé illégalement une ROM (eh oui c’est illégal figurez-vous). D’un autre côté, Esplonky se refuse à publier l’échange réel qui a eu lieu entre les deux internautes. Mais l’affaire prend encore une autre tournure lorsqu’un habitué des forums publie un didacticiel réalisé par Tinkernut pour développer ses propres jeux 2600 en BASIC. Il fait alors remarquer avec humour que les auteurs pourraient attaquer Esplonky en justice, tant son jeu ressemble à leur démo. Esplonky reconnaît même, avec une décontraction qui semble gênée, qu’il s’est en effet basé sur ce programme mais l’a fait « évoluer dans une toute nouvelle direction ». Résumons : un plagiaire vend ses œuvres $1 et un opportuniste tente de les refourguer au même prix (mais sur cartouche) sans rémunérer leur « auteur ». À l’heure qu’il est, les posts contenant l’accès gratuit aux ROMS ont été signalés plusieurs fois. Mais toujours pas retirés. Bienvenue dans le monde merveilleux du homebrew !
Merci à Allgamers pour le complément d’informations.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/26347/frog-pickle-scandale-et-calomnie-dans-le-homebrew/

  • La magie d’internet pour crée des conflits sur base de mal entendu,
    Car après tout sur Atari 2600 il est difficile de faire des jeux différent si on par du principe que l’on s’inspire tous de ce que l’on aime.

  • Guillaume Verdin

    Tout à fait, de même que sur Spectrum, beaucoup de homebrew sont des clones de Jet Set Willy… 😉 Personnellement, je ne sais pas trop quoi penser de l’affaire, c’était juste l’occasion de mentionner ce jeu (ce que je n’avais pas fait jusque là) tout en relatant un conflit quand même très violent verbalement, et assez dérisoire quand on voit les sommes d’argent en jeu ! O_O

  • Markerror

    Le monde homebrew n’est pas différent du reste de l’humanité… Il y aura toujours des petits malins pour essayer de tirer profit du boulot des autres (voir le nombre de ‘ »remakes commerciaux » de jeux Atari 2600 qui partent d’un code existant et se contentent de modifier deux trois trucs), et des conflits basés sur des malentendus et des ego en mode melon…