En avril sur Console Virtuelle

Bien que mars fut une cuvée exceptionnelle grâce au Hanabi Festival, avril n’a pas à rougir de la comparaison. Il faut dire qu’avec cinq vendredis dans le mois, des sorties régulières et un choix éditorial varié, il y avait de quoi faire sur la Console Virtuelle de la Wii. Tout a commencé avec une arlésienne du service, Super Mario Kart (SNES, 800 points), suivi du culte Blaster Master (NES, 500 points).

Avril a également vu l’arrivée de Mega Man 4 (NES, 500 points), Indiana Jones’ Greatest Adventures (SNES, 800 points) et enfin The King of Fighters ’95 (Neo Geo, 900 points).

SUPER MARIO KART
(Super Nintendo, 1992)

Catégorie : course de karts
Joueurs : 2
Editeur : Nintendo
Date de sortie VC : 02/04/2010
Wii Points : 800

Reste-t-il quelque chose à dire sur le jeu qui a créé un genre à lui tout seul ? Souvent imité mais jamais égalé, Super Mario Kart était dès le départ une merveille de convivialité. Les puristes diront qu’il s’agit là du meilleur épisode, principalement parce que les fameuses carapaces bleues n’existaient pas encore pour servir d’excuses aux mauvais perdants. Toutefois, certains ont tendance à oublier qu’on ne pouvait jouer qu’à deux à l’époque et que le mode 7, révolutionnaire en son temps, pourra perturber les plus jeunes qui ont découvert la série en 3D.

BLASTER MASTER
(NES, 1988)
Catégorie : plate-formes/action
Joueurs : 1
Editeur : Sunsoft
Date de sortie VC : 09/04/2010
Wii Points : 500

Jeu culte par excellence de la ludothèque de la NES, Blaster Master a d’ailleurs fait l’objet d’un remake sur WiiWare que cette sortie prépare certainement. Sur un scénario improbable de grenouille perdue, le titre de Sunsoft propose une action non linéaire à la Metroid dont il en reprend la difficulté. D’ailleurs, Blaster Master ne fait pas l’unanimité, du fait de l’inertie du tank SOPHIA 3 et des phases à pied, vues de dessus, particulièrement controversées. Mais la réalisation délicieusement 8-bit l’impose comme le plus grand jeu original de Sunsoft.

MEGA MAN 4
(NES, 1991)

Catégorie : plate-formes/action
Joueurs : 1
Editeur : Capcom
Date de sortie VC : 16/04/2010
Wii Points : 500

Après l’excellence des épisodes 2 et 3, Mega Man 4 fut considéré à sa sortie comme une déception. Les créateurs du jeu commençaient à manquer d’idées pour les boss et les musiques ne sont pas les plus mémorables. Le seul vrai ajout de gameplay, la possibilité de charger son tir, est l’exemple typique de modification qui plaît aux profanes mais qui indigne les puristes. En revanche, Mega Man 4 est plus long grâce à l’ajout d’un second château. Ce n’est pas l’épisode par lequel il faut découvrir la série, mais les fans ne passeront pas à côté !

INDIANA JONES’ GREATEST ADVENTURES
(Super Nintendo, 1994)

Catégorie : plate-formes/action
Joueurs : 1
Editeur : LucasArts
Date de sortie VC : 23/04/2010
Wii Points : 800

Réputé pour la série Turrican sur micros et ses jeux Star Wars sur Gamecube, c’est avec cet Indiana Jones que le studio allemand Factor 5 commence à développer pour le compte de LucasArts. Cet accord se poursuivra avec les trois jeux Star Wars sur Super Nintendo (déjà disponible sur Wii) et l’excellente série des Rogue Squadron sur Nintendo 64 et Gamecube. Adaptant en un seul jeu la trilogie de Spielberg et Lucas, Factor 5 signe un jeu de plate-formes classique mais soigné qui ravira les nostalgiques.

THE KING OF FIGHTERS ’95
(Neo Geo, 25/07/1995)

Catégorie : baston
Joueurs : 2
Editeur : SNK/D4 Enterprise
Date de sortie VC : 30/04/2010
Wii Points : 900

Alors que la série Fatal Fury en est déjà au « Special » sur Console Virtuelle, ce n’est que le second épisode de la série-phare de SNK qui est désormais disponible. Cet épisode voit l’arrivée de Iori, l’éternel rival de Kyo, qui lui volera la vedette avant même la sortie du jeu ! Le Team Edit permet également aux joueurs de pouvoir enfin composer leur équipe comme bon leur semble, corrigeant ainsi le défaut majeur du premier épisode de la franchise, qui voit son apogée avec la cuvée 98, de par son statut de « dream match ». Encore un peu de patience !

Je vous donne donc rendez-vous le dernier vendredi de mai pour faire le point des sorties !

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/2711/en-avril-sur-console-virtuelle/