«

»

Imprimer ce Article

En novembre sur Console Virtuelle

Encore un mois en dents de scie sur Console Virtuelle, avec de mauvaises nouvelles, et d’autres bien plus enthousiasmantes. Sinon, une tendance amusante semble se dessiner en cette fin d’année, avec de la Neo·Geo sur console de salon et de la NES sur portable. En effet, sur Wii, sont disponibles le méconnu Shock Troopers ainsi que The King of Fighters ’96 (Neo·Geo, 900 points). Sur 3DS, l’eShop accueille des pointures avec Gradius et Ninja Gaiden (NES, 4,99 € pièce). Bref, la qualité est au rendez-vous. Signalons enfin, pour les amateurs de Rod Land et autres dérivés de Bubble Bobble, la sortie de Magical Whip, pour 2 € seulement sur le DSiWare.

 

GRADIUS (3DS)
(NES, 25 avril 86 au Japon, 30 novembre 88 en Europe
)
Catégorie : shoot ’em up
Joueurs : 1
Éditeur : Konami
Date de sortie VC : 01/11/2012
Prix : 4,99 €
Page du jeu :

Après Mega Man le mois dernier, l’eShop accueille un nouveau monument de la NES, puisqu’il s’agit sans doute aux côtés d’R·Type du shoot ’em up le plus influent du milieu des années 80. Avec son système de power up qui impose des choix tactiques au joueur (conseil d’ami : donnez priorité à la vitesse tout de même), le titre a marqué les esprits même s’il fait partie de ces jeux où la moindre vie perdue est fatale puisque vous perdez tout votre armement. Premier jeu à intégrer le célèbre Konami Code, il fait partie de ces titres indémodables, toujours plaisants à jouer.

SHOCK TROOPERS (WII)
(Neo·Geo, 11 novembre 1997)
Catégorie : commando
Joueurs : 1-2
Éditeur : SNK/D4 Enterprise
Date de sortie VC : 08/11/2012
Prix : 900 points (9 €)
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/SHOCK-TROOPERS-663616.html

Comme je l’expliquais au moment de sa sortie sur le PlayStation Store, Shock Troopers est un jeu méconnu du fait qu’il s’agit d’une exclusivité MVS. C’est pourquoi bon nombre de joueurs l’ont découvert via l’anthologie SNK ou ce type de réédition. Dans la lignée d’un Mercs, le jeu souffre de l’absence du rotary stick que l’on trouvait notamment sur les bornes d’Ikari Warriors. Il faudra donc maintenir le bouton de tir pour strafer, même si le jeu inclut une roulade d’esquive pour compenser cette rigidité. Et elle sera très utile dans ce grand défouloir, qui comporte aussi un Team Mode qui permet de choisir trois personnages et de passer de l’un à l’autre à tout moment.

NINJA GAIDEN (3DS)
(NES, 9 décembre 88 au Japon, 15 août 91 en Europe
)
Catégorie : plateformes/action
Joueurs : 1
Éditeur : Tecmo Koei
Date de sortie VC : 15/11/2012
Prix : 4,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/NINJA-GAIDEN–666683.html

À défaut d’un Ghosts ‘N Goblins, uniquement disponible aux États-Unis pour le moment, les amateurs de challenge à se crever les yeux auront de quoi faire avec ce titre mythique sorti en Europe sous le nom de Shadow Warriors (le terme « ninja » était tabou sur le Vieux Continent à l’époque, les tortues en savent quelque chose). Réalisé par Hideo Yoshizawa, le jeu n’a pas grand chose à voir avec la version arcade qu’il a également supervisée, mais développée par une autre équipe. Sur console, il se teinte de plateforme à la manière de Double Dragon, et met l’accent sur la narration avec vingt minutes de cinématiques, une première pour l’époque.

THE KING OF FIGHTERS ’96 (WII)
(Neo·Geo, 30 juillet 1996)
Catégorie : baston
Joueurs : 1-2
Éditeur : SNK/D4 Enterprise
Date de sortie VC : 22/11/2012
Prix : 900 points (9 €)
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/THE-KING-OF-FIGHTERS-96.html

Alors que d’autres séries sont déjà bien plus avancées (notamment Fatal Fury), il est assez curieux de voir débarquer maintenant cet épisode alors que son successeur est disponible depuis février. C’est un véritable tournant pour la série (certains estiment qu’il aurait dû être le premier volet), avec une refonte de la réalisation et de grosses modifications du gameplay : plusieurs hauteurs de saut, roulades avant et arrière, projectiles moins puissants pour éviter les abus… Hélas, comme souvent lorsque la formule change brutalement dans le genre, les puristes l’ont trouvé assez déséquilibré. À réserver aux complétistes, donc !

Je vous donne donc rendez-vous le dernier jeudi de décembre pour le point sur les sorties !

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/29489/en-novembre-sur-console-virtuelle-3/

  • À propos de Shadow Warriors : « vingt minutes de cinématiques » ?
    C’est beaucoup (pour l’époque) et surprenant…

  • Guillaume Verdin

    D’où le caractère historique du jeu !