Une sélection de freeware indé pour accueillir le soleil

Scavenger (Rodrigo Tesla)

Scavenger (Rodrigo Tesla)

Après la pluie vient le beau temps, même si ce soleil donne nettement moins envie de passer sa journée sur son écran. Et si le climat a changé, il s’agit toujours d’une sélection très éclectique de freeware dénichés par le site Indiegames. Mais elle est encore plus riche que d’habitude ; j’avais en effet débuté cet article il y a une dizaine de jours avant de le mettre de côté car certains liens ne fonctionnaient plus. Et avec l’animation de Cinéma Paradiso, j’ai eu d’autant moins de temps pour le reprendre que la sélection s’agrandissait de jour en jour…

Notre premier jeu a concouru, comme deux des titres de la sélection précédente, au tout premier NESFAN Game Jam. Néanmoins, il faut bien avouer que Scavenger ressemble beaucoup plus à un authentique jeu NES que les autres ; ce qui n’est pas très étonnant de la part du développeur de Cataegis, Rodrigo Testa. Ce remake de H.E.R.O., le classique d’Activision sur Atari VCS 2600, se télécharge pour Windows sur Game Jolt comme les autres jeux en compétition.

Slime Laboratory 2 (Neutronized)

Slime Laboratory 2 (Neutronized)

Comme son nom l’indique, Slime Laboratory 2 est la suite d’un jeu développé par Neutronized, même si l’on ne connaissait du studio que Roar Rampage jusqu’à présent. Axé sur le moteur physique du fait de la nature protéiforme de son protagoniste, ce jeu de plateformes ne brille pas forcément par l’originalité de son level design, mais sa réalisation est pleine de charme. Il se joue directement de votre navigateur à partir du site du développeur.

Don't Escape (Scriptwelder)

On avait déjà bien aimé 400 Years, un titre assez expérimental, mais on était passé à côté du point & click horrifique Deep Sleep du même auteur. Or scriptwelder a réutilisé le même moteur pour Don’t Escape, un titre toujours aussi court et original. Retournant le concept des jeux où il faut trouver le moyen de s’échapper d’une pièce, il nous propose cette fois de se barricader le mieux possible afin d’empêcher notre propre évasion une fois transformé en loup-garou. Le casse-tête manque parfois de lisibilité d’autant qu’il est pixelisé à souhait, mais le fait de pouvoir tester sa tentative à tout moment est une bonne idée. Ça se joue sur Armor Games.

BackDoor - Door 1 (solarVagrant)

BackDoor – Door 1 (solarVagrant)

Ironiquement, c’est exactement le contraire qu’il faut faire dans Backdoor – Door 1, le premier épisode d’un jeu d’aventure imaginé par solarVagrant. Avec une représentation rappelant Earthbound en monochrome, il vous met en effet dans la peau d’un jeune homme qui doit s’échapper d’un lieu mystérieux en résolvant des énigmes pas très logiques mais pas dénuées d’humour heureusement. De quoi passer un bon moment sur Newgrounds.

Fear Less! (innomin & atpalicis)

Fear Less! (innomin & atpalicis)

Fear Less! ressemble au premier abord à un jeu de course infinie comme on en trouve à la pelle sur smartphone, mais il a une fin en réalité. Le but est de permettre à une petite fille d’échapper à la Mort qui la poursuit dans ses cauchemars. En cas d’échec, elle se réveille et on peut alors dépenser l’argent amassé pour upgrader ses compétences. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi les sauts sont si ridicules en début de partie, même si le gameplay des coups d’épée basé sur le timing façon golf pourra continuer de dérouter. Ce premier jeu signé innomin (Greg Lane) et atpalicis (Anna Oliver) se découvre également sur Newgrounds.

T.O.M.B. (Knighty)

T.O.M.B. (Knighty)

T.O.M.B. n’est peut-être pas le jeu idéal pour clore cette sélection tant il risque de provoquer quelques crises de nerfs. Le concept de ce jeu de plateformes repose sur des restrictions différentes à chaque salle. Typiquement, certaines actions très usuelles dans le genre (saut, changement de direction) seront en nombre limité. Rien que la première salle est éprouvante si l’on ignore disposer d’un double saut… La création de Knighty se joue à cette adresse.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/38702/une-selection-de-freeware-inde-pour-accueillir-le-soleil/