«

»

Imprimer ce Article

OldSchool is beautiful, épisode 4

OldSchool is Beautiful

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est que Michel Louvet compte bien continuer de nous abreuver de nombreux épisodes de OldSchool is beautiful (le dernier date de… deux jours), d’autant qu’il avoue commencer à prendre goût à entendre son accent Ch’ti… La bonne c’est qu’il va tout de même faire une (petite) pause après celui-ci pour tester quelques jeux et améliorer son système de capture. Bon, je plaisante bien sûr. Comme promis, il est question de karaté et de kung-fu dans cet épisode qui mêle oldies, homebrew et néorétro avec The Way of the Exploding Fist (Commodore 64), The Way of the Exploding Foot (ColecoVision), Karate – Chuck No Rice (PC Engine CD), Bruce Lee II (PC) et Kung fu Master 2 (PC).

Source : bfg.gamepassion

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/39910/oldschool-is-beautiful-episode-4/

  • Le principal problème dans ses vidéos n’est pas la capture vidéo, mais plutôt celle du son.
    Son micro ne doit pas être de très bonne qualité et il a trop souvent tendance à souffler dedans.
    A part ça, rien à redire…

  • Guillaume Verdin

    Oui, et le son a toujours été le problème de 95% des vidéos sur internet. La seule solution consiste à avoir des micros professionnels, comme ceux que l’on utilise pour les podcasts, mais ça coûte cher.

  • Robin utilise un micro casque quand il fait ses épisodes de Retrovision, et je trouve la qualité audio très bonne. Je doute que ce soit un micro de qualité professionnelle.
    Je devrais lui poser la question à l’occasion…

  • bfg

    Je suis intéressé pour avoir la marque d’un micro casque (et si possible pas trop cher …) car effectivement j’ai un truc de merde (et encore j’avais pire pour les 2 1er épisodes), mais comme je n’y connais rien, j’ai pas envie d’exploser mon portefeuille pour un truc encore plus pourri !! 🙂 🙂

    Tout conseil sur les outils de montage, remarques constructives, prise de son and co sont les bienvenue 🙂

    bfg.gamepassion arobas gmail.com !! 😉

  • Guillaume Verdin

    Samedi soir pour un podcast (pas un de l’asso, un autre), je vais utiliser mon micro-casque USB Logitech qui n’a pas dû me coûter une blinde. Je verrai ce que ça donne niveau son. J’ai opté pour un casque USB parce que la prise jack en façade de mon PC n’a pas été correctement blindée et rien qu’au son c’est bourré de parasites abominables… :\

  • Lors de l’enregistrement du dernier podcast de Retrovision, nous avons utilisé le micro USB du jeu Rock Band. La qualité est plutôt bonne même si nos voix sont moins fortes que celle de Robin et la présence d’une couche de mousse anihile l’effet de souffle.
    Par contre, on entend souvent des interférences qui sont dûes au fait que nous nous passions le micro de main en main. Posé sur un support fixe, ça devrait être une bonne alternative, pas trop onéreuse.

    Je vais tout de même contacter Robin pour en savoir plus sur son matériel, et savoir pourquoi le dernier podcast n’a pas encore été publié alors que le montage est terminé depuis au moins une semaine.

  • Réponse de Robin :

    J’utilise un micro à main, filaire et dynamique, branché sur un pré amplificateur (table de mixage)
    J’ai mis un filtre circulaire en nylon pour absorber les basse fréquence et éliminer les « pop ».
    Ça c’est pour les émissions.
    Pour le podcast j’ai utilisé un micro casque (plus pratique) j’ai mes 2 mains libres et surtout je peux vous entendre sans passer par les haut parleur ce qui peux provoquer un « larsen » ou un retour (n-1).
    Après j’essais de filtrer les bruits de fond avec Soundforge, mais c’est très minime, le meilleur truc, c’est d’avoir une prise de voix la plus propre possible à la base.

  • bfg.gamepassion

    J’ai finalement acheté un casque micro logitech, car le micro était entouré de mousse. C’est mieux, mais comme il est multi directionnel j’ai le bruit de fond du PC. J’utilise donc en plus le filtre de bruit de fond d’audacity, et je pense que le résultat est plutôt correct … Vous pourrez juger sur le prochain épisode, qui rassurez vous ne sortira pas tout de suite, car je bosse sur un générique et je tourne quelques séquences gags pour les insérer (oui, avec ma tronche).