X revient sur DSiWare, 18 ans après !

C’est sous le nom quelque peu ridicule 3D Space Tank que sort, aujourd’hui sur le DSiWare, X-Scape, la suite d’un jeu culte de la Game Boy sorti uniquement au Japon, X.

Tout a commencé quand Dylan Cuthbert et son studio britannique Argonaut Software travaillent sur un shoot ’em up en 3D pour le compte de Mindscape, un genre qu’on imagine mal sur la portable de Nintendo. Le projet impressionne la firme japonaise, et le développement est poursuivi en collaboration avec Yoshio Sakamoto, le père de Metroid. Il est rebaptisé X à la demande du président Hiroshi Yamauchi.

Ce fut le premier jeu en 3D à sortir sur une portable au Japon, si bien qu’il aura une grande influence et que les développeurs londoniens se verront confier la tâche de concevoir la puce Super FX de la Super Nintendo, ainsi que la programmation d’un certain Star Fox. Les autres jeux du studio n’ont pas tous fait date (Croc, I-Ninja), mais Cuthbert a depuis fondé à Kyoto Q-Games, à qui l’on doit Star Fox Command sur DS, mais aussi la série des Pixel Junk sur le PSN. Mais X fut également le premier travail de composition musicale pour Kazumi Totaka, et marqua donc la première apparition du fameux Totaka’s Song que les amateurs de Nintendo (et d’Animal Crossing en particulier) connaissent bien.

Et c’est d’ailleurs Q-Games, qui a déjà développé plusieurs titres de qualité sur le service de téléchargement de la DSi, qui se charge de cette suite, 18 ans après l’original. Pour rendre hommage aux racines du jeu Game Boy, le jeu arbore un style tout en fil de fer, mais gorgé d’effets très à la mode. Il est disponible pour 800 points (8€).

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/4210/x-revient-sur-dsiware-18-ans-apres/