«

»

Imprimer ce Article

HxC Floppy Emulator, rejouer à ses vieux jeux sur disquette !

HxC Floppy Emulator (version USB)La plupart des machines disposant d’un lecteur de disquette ont, avec le temps, tendance à avoir des problèmes de lecteur : courroies qui se désagrègent, tête de lecture qui ne fait plus son office ou encore carte mère du lecteur qui commence à rendre l’âme.

Tout ceci est bien ennuyeux pour les retrogamers qui souhaitent faire une petite partie de leur jeu préféré sur CPC 6128 ou encore ZX Spectrum +3… Heureusement, des personnes talentueuses trouvent des solutions à ce genre de problème ; c’est le cas de Jean-François Del Nero qui a conçu un émulateur de disquette « matériel ». Il s’agit en fait d’un montage électronique imitant le comportement d’un lecteur de disquette à l’aide d’une interface USB  ou d’une carte SD.

Mais par quel prodige ?

Eh bien il s’agit en fait d’un montage à base de composant programmable ATMEL, qui, une fois assemblé, se connecte à votre PC par USB et vous permet à l’aide d’un soft de charger des images disque directement dans l’émulateur.

Pour la version SD, il suffit de copier les fichiers sur ladite carte directement, puis de sélectionner les fichiers que vous souhaitez charger dans la mémoire interne de l’émulateur grâce à l’écran LCD et les boutons de contrôle de celui-ci, et enfin de taper la commande nécessaire à l’exécution des programmes qu’elle contient en fonction du système sur lequel vous l’utilisez.

HxC Floppy Emulator (version SD Card)

Vous l’aurez compris, ce petit bijou permet de gagner beaucoup de temps à l’usage et surtout vous permet de stocker vos médias amovibles de manière sûre puisque vous n’avez plus besoin de manipuler ceux-ci, d’ailleurs voici une vidéo de l’engin en fonctionnement sur un Amstrad CPC6128 :

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Jean-François Del Nero :
HxC Floppy Emulator

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/4219/hxc-floppy-emulator-rejouer-a-ses-vieux-jeux-sur-disquette/

  • Absolument fantastique !
    Pas seulement en cas de courroie cassée mais en remplacement pur et simple des disquettes qui deviennent de plus en plus difficiles à trouver et à conserver.
    L’ensemble étant opensource on peut le monter soit même (assez difficile) ou encore l’acheter à un prix certes élevé mais vu le potentiel de l’objet ça vaut largement les 60 livres.

  • gazeux_snake

    J’avais pu me procurer un exemplaire de la version usb y a un peu plus de 2 ans et c’est vrai que c’est une super idée d’avoir eu l’idée de créer cet émulateur de disquette.
    Je ne l’utilise que sur mon amiga mais il faudrait que je me procure une nappe adéquate pour pouvoir l’utiliser sur mon cpc6128 vu que le lecteur est défaillant.

  • KATIA

    bonjour
    je voudrai savoir si cet emulAteur fonctionne sur un synthétiseur GEM WS1D
    il est à noter que ce synthé utilise un lecteur disquette
    CHINON FZ-357 qui a des jumpers ( do, ds1, ds2, ds3,mm, md ,rdy, ttl,…)
    merci infiniment

  • Guillaume Verdin

    Réponse de Jean-François Del Nero, le concepteur :
    « A priori oui. Un dump d’une disquette permettra de confirmer. »

    C’est-à-dire qu’il faudrait idéalement fournir une disquette formatée pour ce synthétiseur et vérifier que ça marche après numérisation.

  • KATIA

    bonjour et merci pour votre reponse.

  • yassine

    e ce que cet emulateur est en vente? si c oui comme-bien sa coute? merci

  • Guillaume Verdin

    Je pense que oui, renseigne toi sur son site :
    http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/index.html