Une sélection de freeware indé si on n’a pas GTA

I Am Level (Smiling Bag)

I Am Level (Smiling Bag)

La 27ème édition de la compétition Ludum Dare s’éloignant, le nombre de jeux à vous présenter diminue naturellement. Néanmoins, deux semaines après la sélection précédente, nous sommes tout de même parvenus à réunir un ensemble tout aussi impressionnant…

The Duellists (Jay Griffin)

The Duellists (Jay Griffin)

Il faut dire qu’il reste encore quelques titres de la Ludum Dare 27 à dénicher, comme The Duellists qui propose un thème plébiscité durant la compétition compte tenu de la contrainte des « 10 secondes ». Comme son nom l’indique, le jeu de Jay Griffin est un simulateur de duel. Les contrôles demandent un petit temps d’adaptation, mais le gameplay est intéressant. On peut y jouer ou le télécharger sur la page de la compétition, mais cette version est plus récente.

Chu-Booooomb! (Puni-O)

Chu-Booooomb! (Puni-O)

Chu-Booooomb est un manic shooter japonais, ne nécessitant donc pas de connaissances approfondies de la langue, mais comme le fichier readme n’est pas traduit, sachez qu’il y a trois boutons de tir (Z, X et C) et que le jeu de Puni-O est compatible avec les manettes Xbox 360. La réalisation trahit parfois l’origine amateur de ce shoot ’em up, qui gagne cela dit à être vu en mouvement. Récupérez donc ce freeware pour Windows à cette adresse (lien sous l’image).

The Last Tango (Barking Dog Interactive)

The Last Tango (Barking Dog Interactive)

The Last Tango est le gagnant d’une autre compétition, la New Mexico Game Jam 2013, sur le thème « il faut être deux pour danser le tango. » Plutôt que de proposer un titre à deux joueurs, Barking Dog Interactive a opté pour une interprétation littérale du thème, avec un jeu évoquant le film Mr. & Mrs. Smith. Dans la peau d’un couple d’espions en lune de miel, vous devez danser tout en évitant les dangers et en tirant sur les assaillants. Ce concept digne d’un Game & Watch se joue ou se télécharge (pour Windows et Mac OS X) à cette adresse.

I Am Level est un mélange sympathique de jeu de plateformes et de flipper dans lequel, comme son nom l’indique, on penche le décor et on active des ressorts et des raquettes pour contrôler la trajectoire d’une balle. En récupérant toutes les étoiles de chaque tableau, on pourra monter d’un niveau arrivé au checkpoint et ainsi débloquer de nouveaux chemins. Le jeu de Smiling Bag (Stew Hogarth) est prenant et accompagné d’une chouette chiptune, aussi bien sous Android (il est gratuit sur Google Play jusqu’à la fin du mois) que sur un navigateur via Kongregate.

Nigo's Cave (Felipe Alfonso)

Nigo’s Cave (Felipe Alfonso)

Nigo’s Cave a participé a une compétition lui aussi, appelée JS13K et qui consiste à réaliser un jeu jouable de moins de 13 Ko (pour info l’image ci-dessus fait 40 Ko) ! Et non seulement la création de Felipe Alfonso respecte cette contrainte, mais cette sorte de Mr. Driller se montre très intéressante ; le but est de descendre tout en bas en creusant son chemin à l’aide d’une foreuse qui met du temps à se recharger, ou en lançant des bombes en quantité limitée et également dangereuses pour vous. Il se joue au clavier et à la souris à cette adresse.

Furnitorture (Jeremias)

Furnitorture (Jeremias)

Revenons vers la Ludum Dare 27 pour Furnitorture, un puzzle game original à rendre folle Valérie Damidot. Vous avez dix secondes pour remplir des pièces à l’aide d’un nombre croissant de meubles (table, chaise, lit, etc.) en respectant certaines contraintes (la chaise à côté d’une table) pour gagner plus de points, sachant que certaines erreurs vous coûteront une pénalité d’une seconde… Le jeu de Steven Colling est prenant malgré une difficulté mal dosée du fait de pièces générées aléatoirement. Il se télécharge pour Windows à cette adresse.

Derez [infinite] (Luke di Rago)

Derez [infinite] (Luke di Rago)

Derez [infinite] est une énième variante de Canabalt, mais le concept imaginé par Luke di Rago, dont c’est le tout premier jeu, est plutôt chouette. Le but est non seulement d’éviter les trous, mais aussi de ramasser des flèches pour augmenter la résolution du jeu, tandis que heurter un ennemi la fait baisser. Vous me direz : c’est très bien la basse résolution ! Oui, mais ça rend le jeu beaucoup plus difficile, presque illisible. Le titre jouit en plus d’une esthétique fluo à la Far Cry: Blood Dragon et de musiques prenantes qu’on peut télécharger en plus du jeu sur Game Jolt.

Deeper Sleep (Scriptwelder)

Deeper Sleep (Scriptwelder)

Scriptwelder revient avec Deeper Sleep, la suite de son point & click horrifique Deep Sleep, que nous vous avions mentionné au sujet de son autre titre du même genre, le très réussi Don’t Escape. L’action reprend où elle s’était arrêtée, avec notre protagoniste qui se demande si les évènements survenus n’étaient bien qu’un rêve… L’aventure se découvre à cette adresse, sachant qu’une soluce est déjà disponible ici, et elle sera sûrement la bienvenue !

Et encore un gagnant avec The Legend of the Time Sword – Episode 1, qui a raflé la mise lors de la compétition The Buswick 2013. Le thème étant les jeux d’aventure à la Zelda, Marcus Horn (Retro Arcade Adventure Remade) en a repris le style visuel mais son jeu est un puzzle game rappelant fortement The Misadventures of P.B. Winterbottom, avec son épée qui permet « d’enregistrer » ses faits et gestes pour générer un clone et résoudre ainsi des énigmes. De plus, comme son nom l’indique, le développeur a l’intention de sortir d’autres épisodes par la suite. En attendant, la première partie se télécharge pour Windows à cette adresse.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/42233/une-selection-de-freeware-inde-si-on-na-pas-gta/