«

»

Imprimer ce Article

Une sélection de freeware indé hollywoodienne

Jaws: The Text Adventure (Matt Round)

La tempête des différentes compétitions passée avec la dernière sélection, on se retrouve cette fois avec des jeux conçus au calme mais qui ne manquent pas d’originalité pour autant. La fournée devrait en plus ravir les cinéphages avec, par le plus grand des hasards, deux jeux basés sur des blockbusters signés Steven Spielberg ! Les freeware dignes des Oscars, c’est par ici :

Jaws: The Text Adventure (Matt Round)

Jaws: The Text Adventure (Matt Round)

On commence donc avec la star de cette sélection, Jaws: The Text Adventure. Comme son nom l’indique avec une précision diabolique, il s’agit d’une adaptation du film Les Dents de la Mer à la manière d’un jeu d’aventure textuel du début des années 80. Ne vous fiez d’ailleurs pas aux faux crédits de l’écran-titre ; si le jeu semble tout droit sorti d’un ZX Spectrum, il a été développé tout récemment par Matt Round et a déjà fait le tour du net. Vérifiez la hype à cette adresse.

Naya's Quest (Terry Cavanagh)

Naya’s Quest (Terry Cavanagh)

Mais Terry Cavanagh est lui aussi une star, du moins sur la scène du jeu vidéo indépendant. Connu pour des jeux comme Don’t Look Back ou VVVVVV, il vient de sortir un nouveau freeware, Naya’s Quest. Ce jeu de réflexion joue sur les effets d’optique causés par une vue isométrique affichée en 2D. Vous aurez heureusement à votre disposition un scanner qui permet de n’afficher qu’une partie du décor et de mieux appréhender l’espace. Malgré tout, vous allez sans doute chuter un paquet de fois ! Le mal de crâne commence sur le site du développeur.

Psychopath Pac-Man (Athletic Design)

Psychopath Pac-Man (Athletic Design)

Athletic Design, qui semble se spécialiser dans les jeux de réflexion basés sur la bande dessinée, s’attaque à la star des jeux vidéo avec Psychopath Pac-Man. Vous devez y guider le glouton jusqu’à sa bien-aimée en mangeant les fantômes – à condition d’avoir ramassé avant un power cookie. Il faut donc placer judicieusement chaque case du labyrinthe avant de lancer l’action mais attention ! Si Pac-Man conserve sa direction d’une case à la suivante, celles-ci sont parcourues dans le sens de lecture d’une BD… Un concept original à essayer sur Kongregate.

Arcade Arcade (Ninja Motion)

Arcade Arcade (Ninja Motion)

Arcade Arcade est un classique point & click « d’évasion », dont le côté old-school est renforcé par la présence de bornes d’arcade. Mais pas de scoring ici ; on doit résoudre des énigmes bien cryptiques, rendues plus difficiles encore par une interface minimaliste. Le jeu de Ninja Motion ne vous dit pas sur quoi vous pouvez cliquer et ne vous prévient pas si vous actionnez un mécanisme. On comprend pourquoi il est considéré comme l’un des plus difficiles sur leur site.

Black Square (Ghost Pixels)

Black Square (Ghost Pixels)

Black Square est le nom d’une œuvre minimaliste de Kazimir Malevitch, l’un des premiers artistes abstraits du vingtième siècle. Et c’est aussi le nom d’un jeu dans lequel vous allez devoir empêcher cette peinture d’être détruite par Staline ! Minimaliste lui aussi mais sans doute moins brillant, le titre de Ghost Pixels imite le look monochrome des jeux Game Boy. Il fait parfois preuve de maladresses (des ennemis bourrins qui peuvent tirer dans toutes les directions), mais ne manque pas de charme avec un boss attendu, mais rigolo. Il se joue sur Kongregate.

Donkey-Me: Raiders of the Lost Ark (Bruno R. Marcos)

Donkey-Me: Raiders of the Lost Ark (Bruno R. Marcos)

On comprend aisément que Bruno R. Marcos (Cavenaut, Bruce Lee II) ait lui aussi craqué devant les créations de Julian Baznet, qui détournent Donkey Kong dans plusieurs univers geek dont celui d’Indiana Jones. Le développeur a logiquement décidé d’en faire une série de jeux, Donkey-Me, chacun basé sur un film. Le premier, reprenant Les Aventuriers de l’Arche Perdue, se télécharge à cette adresse pour Windows, Mac OS X et Linux.

Lemonade Land (Schulles)

Lemonade Land (Schulles)

Sous ses airs pixelisés, Lemonade Land est un véritable jeu de gestion qui va faire de vous un authentique baron de la limonade. Le jeu de Schulles vous permet de récupérer vos ingrédients de manière plus ou moins légale, de modifier votre recette pour plaire aux clients et de fixer vos prix. Un jeu assez complexe qui demande un minimum d’investissement sur Newgrounds.

Metal Shinobi Assassin (ドイツ軍大佐)

Metal Shinobi Assassin (ドイツ軍大佐)

On finit avec le second doujin de la sélection, Metal Shinobi Assassin. Créé par le studio portant le doux nom de ドイツ軍大佐 (« colonel de l’armée allemande ») à l’aide du logiciel français Multimedia Fusion 2, ce jeu d’action à la Metal Slug impressionne par sa réalisation malgré des à-coups dans le scrolling. Il est compatible avec les manettes mais la configuration par défaut est assez étrange. On doit pouvoir la modifier mais cela ne fera sans doute rien pour atténuer une difficulté brutale. Le jeu se télécharge à cette adresse en cliquant sur le gros lien bleu.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/42963/une-selection-de-freeware-inde-hollywoodienne/