«

»

Imprimer ce Article

Une sélection de freeware indé parce que c’est vous

Kingdom (Thomas "noio" van den Berg)

Kingdom (Thomas « noio » van den Berg)

Avec le temps passé sur ma récente chronique, c’est un peu à reculons que j’entame cette sélection de freeware indé. Mais la dernière remonte à plus de deux semaines et même si le rythme s’est clairement calmé, du moins sur Indiegames, les articles s’accumulent dans mon répertoire dédié… Et comme vous êtes sympa, enfin je crois, eh bien voilà :

Kingdom est un jeu de stratégie s’apparentant au tower defense, mais au gameplay assez minimaliste ; votre roi peut uniquement se déplacer à gauche, à droite, et jeter des pièces de monnaie ! Mais cette unique action vous permettra de recruter des soldats et des fermiers et de fortifier votre camp pour contrer les attaques nocturnes des gobelins. Ce qui n’est pas minimaliste en revanche, c’est le pixelart absolument somptueux du jeu de Thomas « noio » van den Berg. Il se joue en ligne sur Newgrounds et un portage sur mobiles est prévu.

Fugitive est le nouveau jeu de John Thyer (alias « Crono Maniac »), à qui l’on doit également Quarantine sorti il y a quelques mois et que je n’ai pas eu le temps d’évoquer ici. Cette fois, le gameplay est plus orienté action dans une sorte de Metroid plus linéaire et en noir et blanc. Le scénario, en filigrane, développe une réflexion philosophique mais il n’est pas nécessaire de se focaliser dessus pour apprécier ce jeu, qui se télécharge à cette adresse.

Whispers of the Goddess est à l’origine le projet de deuxième année de Ming-Lun « Allen » Chou qui étudie à la prestigieuse école DigiPen, déjà citée dans nos premières sélections. La vidéo ci-dessus présente très bien le gameplay difficile à expliquer de ce puzzle game mettant en scène une plante-lapin (le rongeur est une obsession chez l’auteur !) qui doit sauver une déesse. Ce jeu rudement bien fichu se télécharge sur le blog de Allen Chou ou sur le site de DigiPen.

Flying Kick (Aaron Steed)

Flying Kick (Aaron Steed)

Aaron Steed, qui officie également chez Nitrome, un studio maintes fois évoqué dans cette rubrique, s’est lancé lui aussi dans Puzzle Script. Sans doute frustré que cet outil soit surtout pensé pour faire des clones de Sokoban, le développeur est parvenu à créer habilement une sorte de jeu de plateforme mettant en scène un micro-Bruce Lee qui peut pousser des blocs mais surtout exécuter des coups de pieds sautés qui l’envoient à l’autre bout de l’écran… Comme souvent avec Nitrome et contrairement à la plupart des jeux réalisés avec le même outil, la courbe de difficulté est parfaitement dosée. Vérifiez-le vous-mêmes à cette adresse.

Asslevania: Symphony of the Butt (deathink)

Asslevania: Symphony of the Butt (deathink)

Asslevania: Symphony of the Butt, malgré son humour en dessous de la ceinture, demeure un joli hommage à la série de Konami. Les habitués retrouveront leurs repères malgré l’accent sur la plateforme avec d’entrée de jeu un triple saut pas évident et des glissades (avec bas). Le fait qu’il se joue au clavier (utilisez « S » plutôt que « haut » pour sauter) est sans doute son principal défaut. Le jeu de deathink vaut au moins le coup pour son adorable réalisation qui n’utilise pas d’assets préexistants comme son Z3lda. Il se découvre lui aussi sur Newgrounds.

Star Leaf (Spencer Hewlett)

Star Leaf (Spencer Hewlett)

Star Leaf est un petit jeu d’aventure onirique rappelant un peu EarthBound par l’atmosphère, mais en bien plus court et rudimentaire. La création de Spencer Hewlett pourra sembler absconse au premier abord (utilisez « X » pour parler au premier personnage, « F4 » pour passer en mode fenêtré) et ne sera sûrement pas au goût de tous. Elle se télécharge à cette adresse.

Mogigi 2 (Ikiki)

Mogigi 2 (Ikiki)

Mogigi 2 est la nouvelle création d’un développeur japonais réputé pour ses jeux de plateforme impitoyables. Cette fois, c’est un shoot ’em up forcément réalisé avec Multimedia Fusion, mais il ne s’avère pas moins intense (toucher le bord gauche de l’écran vous tue instantanément). Je vous suggère de jouer à la manette en sélectionnant l’option Players du menu File. Très laid mais tout de même sympa à jouer, le jeu se télécharge à cette adresse (cliquez sur « モギギ2 »).

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/44283/une-selection-de-freeware-inde-parce-que-cest-vous/

  • Sébastien

    Si, si, je suis sympa… Enfin je crois. Mais des autres, j’en doute 😉
    (je plaisante bien entendu)