En juillet sur Console Virtuelle

Ce mois de juillet a beau avoir compté pas moins de cinq vendredis, c’est vraiment les vacances côté Console Virtuelle sur Wii. Si seulement le fameux Hanabi Festival n’était pas que printanier… Après Blaster Master, c’est Sunsoft qui continue de régaler avec Ufouria (NES, 500 points) et Aero the Acro-bat (SNES, 800 points), tandis que Natsume n’est pas en reste avec Shadow of the Ninja (NES, 600 points). De la plate-forme pour tous les goûts, en somme.

UFOURIA: THE SAGA
(NES, 20/09/1991 au Japon, 19/11/1992 en Europe)

Catégorie : plate-formes/aventure
Joueurs : 1
Editeur : Sunsoft
Date de sortie VC : 02/07/2010
Wii Points : 500

Ufouria est en réalité le premier jeu d’une série de trois titres Hebereke, mettant en scène Hebe, la mascotte de Sunsoft. Inédit aux Etats-Unis mais pas en Europe (une fois n’est pas coutume !), il est de ce fait extrêmement recherché ! Il s’agit d’un jeu d’aventure à la Metroid, qu’on peut donc rapprocher de Blaster Master du même éditeur, si ce n’est que le titre est heureusement plus abordable. Le héros doit y retrouver ses trois amis, qu’il pourra ensuite incarner pour bénéficier de leurs pouvoirs. Et comme souvent avec Sunsoft, la réalisation tire le meilleur de la NES.

SHADOW OF THE NINJA
(NES,
10/08/1990 au Japon, 25/07/1991 en Europe)
Catégorie : action/plate-formes
Joueurs : 1-2
Editeur : Natsume
Date de sortie VC : 09/07/2010
Wii Points : 600 (import ?)

Édité en Europe par Taito sous le nom Blue Shadow (il s’agirait donc ici de la version US, d’où la taxe ?), Shadow of the Ninja surfe de manière évidente sur le raz-de-marée Ninja Gaiden. Un peu en retard pour la fête, le titre ne se démarque que par un mode 2 joueurs en coopération plutôt bienvenu, mais c’est à peu près tout ce qu’il a pour lui. Le jeu, relativement court mais ardu, reste plaisant pour les fans du genre, et Tecmo acheta d’ailleurs sa suite prévue sur Game Boy, pour la rebaptiser Ninja Gaiden Shadow !

AERO THE ACRO-BAT
(Super Nintendo, 1993)

Catégorie : plate-formes
Joueurs : 1
Editeur : Sunsoft
Date de sortie VC : 23/07/2010
Wii Points : 800

A une époque où tout est bon pour créer une nouvelle mascotte, Aero est probablement l’une des trouvailles les plus convaincantes. Dans une atmosphère de cirque assez originale et réussie, la chauve-souris doit parcourir les niveaux pour accomplir des objectifs précis (passer dans tous les anneaux, atteindre toutes les plate-formes, etc.). Ce concept particulier, couplé à une maniabilité assez retorse, rend le jeu aujourd’hui assez laborieux, voire frustrant. On pourra donc lui préférer sa suite, clairement meilleure, qui doit sortir très prochainement.

Je vous donne donc rendez-vous le dernier vendredi d’août pour le point sur les sorties !

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/4454/en-juillet-sur-console-virtuelle/