3D Space Harrier et 3D Super Hang-On disponibles

3D Space Harrier et 3D Super Hang-On (3DS)

Sortis tout au long de l’année sur l’eShop japonais de la 3DS, les classiques de Sega convertis en 3D stéréoscopique arrivent enfin en Europe. La mise à jour hebdomadaire amène en effet avec elle 3D Space Harrier et 3D Super Hang-On, tous deux au tarif plutôt doux de 4,99 €. Et pour ceux qui croiraient encore que ce type de réédition se limite à mettre en ligne une ROM, on leur conseille la lecture de cette passionnante interview (hélas longue, technique et en anglais) de Yosuke Okunari de Sega et de Naoki Horii du studio M2 responsable de ces portages :

Rompue à l’exercice, la société a fait ses gammes en portant Gauntlet pour le compte de Tengen. On lui doit aussi Gunstar Heroes sur Game Gear ou encore la gamme Sega Ages. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle aborde Space Harrier, jeu ardu à adapter sur PS2 et qui a nécessité de se plonger dans l’assembleur (ce qu’ils font encore régulièrement). Pour reproduire l’original en arcade, dont la ligne d’horizon peut sembler plus basse en fonction de la borne sur lequel il tourne, ils auront dû faire de nombreux essais qui aboutiront à un portage plus réussi sur la Console Virtuelle de la Wii, qui tire en outre parti du gyroscope de la manette. Mais cette version 3DS est la plus complète en donnant des options de contrôle qui retranscrivent tous les cas de figure. Elle reproduit même certains bugs de l’original, et ils ont fait appel à son géniteur, Yu Suzuki, pour donner les noms des ennemis pour le générique de fin ! La conversion en 3D relief aura en revanche été moins problématique qu’avec les jeux 2D, qui exploitaient parfois des astuces comme créer un boss en tant que décor plutôt que de gérer un sprite énorme. On verra comment ils s’en sont tirés les semaines prochaines, avec 3D Sonic The Hedgehog et 3D Altered Beast le 5, 3D Ecco the Dolphin et 3D Galaxy Force II le 12 et enfin 3D Shinobi III et 3D Streets of Rage le 19 décembre. Je vous laisse avec une démo signée NintendoLife :

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/44806/3d-space-harrier-et-3d-super-hang-on-disponibles/

  • Bonjour Guillaume,

    Il me semble qu’il est possible de télécharger ces titres sur la 2DS : quel est alors le « rendu graphique » ? Est-ce que cela reste jouable, ou bien n’y a-t-il vraiment aucun intérêt ?

  • Guillaume Verdin

    Ils sont jouables bien entendu, et le portage de Space Harrier reste sans doute le meilleur jamais réalisé indépendamment de l’effet 3D. Mais ce dernier rend le jeu nettement plus abordable (l’effet de profondeur simulé a toujours rendu le jeu extrêmement difficile), surtout qu’il est jouable au tactile je crois. Après je suis un ayatollah de la 3D, je ne la désactive jamais, même pour faire mon streetpass, donc bon… ^^