«

»

Imprimer ce Article

Une sélection de freeware indé pour boycotter Puzzle Script

Des jeux créés avec Puzzle Script

Candy Crunch Legend (Zaratustra), Drop Swap (A. Steed), Castle Duck! (D. Haazen), All Together (J. Brodsky), Santa’s Great Escape (bear & cow) et Pink Matter (N. Saraintaris)

Alors que la dernière sélection n’en comptait étonnamment pas un seul, celle-ci devait initialement évoquer pas mal de jeux réalisés avec l’outil Puzzle Script. Le problème, c’est que depuis quelques mois, et une mise à jour de mon navigateur vraisemblablement, certains sites se mettent à ramer voire à freezer quelques instants, dont Gmail qui a eu la riche idée de se décider à afficher les images à la même période… Et hélas, le site Puzzle Script en fait partie, ce qui rend chaque jeu extrêmement pénible à essayer. Du coup je vais me contenter de les lister, et désolé par avance si certains d’entre eux sont sans intérêt : backstabber (Dennis Ranke), Drop Swap (Aaron Steed), Santa’s Great Escape (bear & cow), Castle Duck! (Daniël Haazen), All Together (Jonathan Brodsky), Candy Crunch Legend (Zaratustra) et enfin Pink Matter (Nico Saraintaris). Il ne reste du coup qu’une demi-douzaine de jeux, mais c’est déjà pas mal :

Chesskoban (TCHOW)

Chesskoban (TCHOW)

Ironiquement, Chesskoban est tout à fait le jeu qui aurait pu être conçu à l’aide de Puzzle Script puisqu’il s’agit d’un clone de Sokoban. Mais le jeu de Jim McCann complique astucieusement les choses en le combinant aux échecs : vous poussez les caisses à l’aide d’une ou plusieurs pièces qui ne peuvent se déplacer que conformément aux règles du jeu. Heureusement, il suffit de cliquer sur une pièce pour voir ses mouvements possibles. Ajoutez à cela la possibilité de manger (volontairement) les pièces et vous obtenez un concept réussi à cette adresse.

Hashigosha (Nekogames)

Hashigosha (Nekogames)

Bien qu’extrêmement hideux, Hashigosha est en quelque sorte une version « moderne » de certains Game & Watch, et aurait sans doute beaucoup d’allure avec une refonte graphique façon jeu électronique… Réalisé pour une game jam japonaise sur le thème les « véhicules utilitaires », il vous fait manipuler un camion de pompiers qui doit intercepter les civils avant qu’ils ne se suicident. Après cinq morts, la partie est finie mais il est possible d’upgrader son véhicule suivant cinq paramètres : vitesse du véhicule (SPD), accélération (ACC), vitesse de rotation de la grue (SWG) et d’extension du bras (ELS), et enfin la capacité de la nacelle (CPA), limitée à trois au départ. Ce gameplay évolutif rend les premières parties pénibles d’autant que le champ de vision est limité, mais un mode moneymaking permet étrangement de gagner de l’argent plus rapidement… Une vision capitaliste du métier de pompier à découvrir sur le site de Nekogames.

Displaced (Sets and Settings)

Displaced (Sets and Settings)

Après quelques écrans de didacticiel assez basiques, le jeu de plateformes Displaced révèle son véritable concept : un pistolet permet d’échanger votre place avec le bloc touché. Et les choses se compliquent très vite, nécessitant réflexion et surtout un excellent sens du timing. Si les graphismes sont vraiment pâlichons, on reconnaît le savoir-faire de Sets and Settings, le studio de Folmer Kelly (SoteriaHandheld Video Game, Steel Novella 2083), qui a l’air d’avoir pondu pas mal d’autres trucs. Leur nouveau jeu se découvre sur Newgrounds.

Dojo of Death (Nico Tuason)

Dojo of Death (Nico Tuason)

Dojo of Death n’a finalement rien de rétro en dehors de ses gros pixels qui tachent, mais il fait partie des petits jeux très chronophages qui n’occupent qu’une main voire qu’un seul doigt. Le challenge est toutefois au rendez-vous car votre ninja ne pourra se faire toucher qu’une seule fois ! Un concept diabolique signé Nico Tuason qui se joue sur Kongregate.

Scaffold Now (Kenta Cho)

Scaffold Now (Kenta Cho)

Cela faisait plus d’un an que nous n’avions pas eu droit aux pixels phosphorescents de Kenta Cho (Deadly Balls Bounce, Tank Fires Block), et on avait oublié à quel point il avait des idées bien vicieuses. Avec un titre un peu moins descriptif que d’habitude, Scaffold Now est un mélange de jeu de plateformes et de Tetris, dans lequel on doit poser des blocs – sans se faire écraser – sur lesquels grimper avant que le sol ne se dérobe sous nos pieds. Ah, et il y a aussi des lingots qui tombent du ciel pour le scoring, mais vous aurez sans doute mieux à faire, et la vitesse de défilement des blocs n’y est pas étrangère… Cette torture est jouable de cette adresse.

Brew or Die (Tim Ned Atton)

Brew or Die (Tim Ned Atton)

Brew or Die est un point & click vous mettant dans la peau d’un alchimiste qui doit fournir un élixir de jeunesse à son roi avant la tombée de la nuit. Vous êtes enfermé dans votre labo avec votre livre et des potions dont certaines ne sont pas identifiées initialement. Il va donc falloir procéder par tâtonnements, à vos risques et périls. De plus, chaque partie du jeu de Tim Ned Atton est différente puisque les potions fournies au départ et les règles des mélanges ne sont pas les mêmes. Parviendrez-vous à percer le secret de la jeunesse éternelle sur Game Jolt ?

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/46756/une-selection-de-freeware-inde-pour-boycotter-puzzle-script/