«

»

Imprimer ce Article

La nouvelle console rétro Gamebuino est là !

Gamebuino

Fort de l’incroyable succès rencontré par sa campagne de financement, Aurélien Rodot a procédé ces dernières semaines au montage et à l’envoi de ses consoles – la Gamebuino s’est déjà vendue à mille exemplaires ! Cette portable, dont les dimensions sont proches de celles de la Game Boy Micro, est basée sur une technologie open-source, ce qui lui permet d’être extrêmement versatile et évolutive. Créer ses propres jeux nécessite des connaissances en programmation, mais les capacités modestes de la machine, strictement monochrome contrairement à la Game Boy, encourage les jeux rétro et on ne s’étonnera donc pas du nombre de clones de classiques dans la sélection actuelle, dont Asteroid en vidéo ci-dessous. Mais si l’on retrouve le rafraichissement lent de la première portable de Nintendo, on peut sans doute s’attendre à de bonnes surprises quand les développeurs sauront tirer parti de ses capacités – il suffit de voir la fluidité du labyrinthe en 3D aussi en vidéo ci-dessous – d’autant que la console peut accueillir toutes sortes de périphériques, et que l’on pourra bientôt streamer des données directement de la carte SD ! Et la Gamebuino est digne d’intérêt pour d’autres raisons :

  • C’est une console made in France !
  • C’est l’un des rares projets financés par crowdfunding à avoir respecté les délais prévus…
  • La machine est fournie avec une carte SD de 128 Mo, une housse de protection, le câble de connection USB (servant aussi à la recharge) et même un adaptateur microSD/USB !
  • Tout en se transformant en véritable chaîne de montage humaine, Aurélien n’a pas cessé de rédiger des didacticiels, de développer des outils et d’améliorer le firmware de la machine, peaufinant le moindre détail comme le choix de plusieurs typographies, étudiant la meilleure solution pour la batterie (la console dispose d’une autonomie comprise entre 12 et 24h) ou élargissant les possibilités de la librairie sonore, créée avec l’aide du duo de chiptune – et membre de notre association – The Other Days.

Néanmoins, la machine n’est peut-être pas à mettre entre toutes les mains ; le wiki est – pour le moment – uniquement en anglais, et certaines opérations même optionnelles comme enlever le papier qui recouvre les protections en acrylique exigent de démonter la machine…


Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/54720/nouvelle-console-retro-gamebuino/

  • Bonjour, vous trouverez à cette adresse un unboxing de la bête http://www.open-consoles-news.com/2014/07/gamebuino-la-console-arduino-en-action.html 🙂

  • lacrouts

    je voudrais acheter 2 game buino pour mes petits enfants
    comment faire
    merci
    cordialement

  • Guillaume Verdin

    Je ne sais pas si le concepteur a encore mis en place sa boutique pour commander d’autres exemplaires. Cela dit, je déconseille l’usage de cette console pour des enfants, c’est une machine qui s’adresse avant tout aux programmeurs.