Une sélection de freeware indé pour les Tortues Ninja

La Game Boy Donatello

La Game Boy Donatello par Balkani (via Tiny Cartridge)

On avait non seulement promis une nouvelle sélection plus rapidement après un long hiatus, mais on vous avait également dit que les fans de Michael Bay auraient de nouveau de quoi se réjouir après notre sélection Transformers. Et il n’y a pas qu’eux qui repensent avec nostalgie aux Tortues Ninja, en dépit d’un jeu NES aussi culte que frustrant – il y a bien pire cela dit. Les inconditionnels de la Game Boy seront également ravis même si, à vrai dire, on en est presque arrivé à éviter la portable de Nintendo dans ces sélections, tant on pourrait facilement les illustrer chaque fois avec un nouveau modèle custom ! D’ailleurs, en plus de la Game Boy Donatello ci-dessus créée par Balkani (aucun lien), Tiny Cartridge a déniché plus tard d’autres modèles fort mignons créés par Doyle Dean et Matt Quinton, ainsi qu’une NES. Et cela tombe bien car, une fois n’est pas coutume, il sera pas mal question de ces deux 8-bit dans notre sélection :

On commence justement par un jeu initialement conçu durant l’édition 2013 de la GBJam organisée par Game Jolt. Son créateur Sean Noonan vient de porter Jack B. Nimble sous iOS, avec le même style graphique façon Game Boy mais avec une résolution plus grande à la manière de Tasukete Tako-San. En revanche, il s’agit d’un jeu de course infinie où il faut « fouetter » un maximum de chandeliers, Noonan ayant été visiblement traumatisé lui aussi par le fameux timing des Castlevania… Précisons aussi que le titre est désormais payant et proposé pour seulement 1,79 € sur iTunes, mais l’original est toujours gratuit à cette adresse.

Via Indie Retro News et Indiegames

La communauté d’Adventure Game Studio, le moteur conçu pour réaliser des point & click, organise de temps en temps une game jam d’un mois sur un thème donné (le « Cross-country » en septembre). Les participants étant assez libres sur le genre de jeu, et la contrainte de temps posant problème pour un véritable jeu d’aventure, le développeur italien April Skies a carrément signé un jeu de course à l’ancienne, façon Out Run ou Lotus Esprit Turbo Challenge ! Et outre la prouesse de l’avoir réalisé avec un moteur vraiment pas fait pour ça, Red Hot Overdrive se montre tout à fait à la hauteur des ténors du genre. Il se télécharge à cette adresse.

Via Indie Retro News et Rom-Game

On passe ensuite à la NES puisque le style visuel de Why Am I Dead At Sea est clairement inspiré par la série Mother. Toutefois, le jeu de Peltast Design n’est pas encore disponible et il est attendu sous Windows et Mac OS X en début d’année prochaine. Mais on voulait vous le présenter car c’est la suite de Why Am I Dead?, un freeware qui avait figuré dans l’une de nos sélections en novembre 2012. Le concept est le même et il s’agit toujours d’élucider votre propre mort sous la forme d’un fantôme, à la manière de Ghost Trick ou du plus récent Murdered. On pourra donc patienter en rejouant à l’original et en allant voter sur Steam Greenlight.

Via Kotaku

Super Cell Dungeon (Rubén Sarrió & Arturo Martín)

Super Cell Dungeon (Rubén Sarrió & Arturo Martín)

Et on reste avec la console 8-bit pour la NESJAM, une game jam où il faut, vous l’aurez compris, créer des jeux respectant les contraintes techniques de la machine, comme la résolution, la palette de couleurs et le son. La dernière édition s’est achevée le 10 octobre et même s’il n’y a ni votes ni vainqueurs, on peut découvrir les créations des 23 participants à cette adresse. Parmi eux, notre confrère de RetrOtaku a surtout aimé Gracie & Mike – Interstellar Mercenary Exterminators, CastleMania ou encore Super Cell Dungeon. Ces deux derniers ont également tapé dans l’œil d’Indie Retro News, qui a même consacré un article au clone de Super Crate Box.

Et si The Legend Of Zelda: The Last Oracle offre en revanche une réalisation digne d’une 32-bit, avec des sons tirés d’épisodes bien plus récents de la série de Nintendo et des riffs de guitare qui effraieront les puristes, il rend tout de même hommage à la NES en proposant une aventure de Link vue de profil à la manière du malaimé Adventure of Link. L’ambitieux projet de Sirbrownie développé à l’aide de Game Maker n’est toutefois pas terminé, mais on peut d’ores et déjà en récupérer une démo sur Game Jolt. Et pour des raisons de droits évidentes, il est certain que le jeu restera un freeware quand il sera terminé – on tâchera de vous tenir au courant.

Source : Indie Retro News via Rom-Game

Le talentueux duo Tangram Games (Mr. Rescue, Safety Blanket, Duck Marines) est de retour avec un petit passe-temps plus classique, Sienna, un simple jeu de course infinie « à un doigt » comme on en trouve beaucoup sur mobiles. À la fois très accessible mais assumant une difficulté frustrante, le jeu n’est en fait pas terminé mais demeure jouable – à condition se savoir doser son appui sur la barre espace – et se télécharge pour Windows, Mac OS X et Linux sur itch.io. Mais le duo a déjà trois autres projets prometteurs comme on peut le voir sur son site.

Via Indie Retro News

Space Gardener (@like100bears)

Space Gardener (@like100bears)

Parce que l’espace n’est pas uniquement peuplé d’extra-terrestres belliqueux et de débris de satellites (quoique…), Space Gardener vous propose de faire un peu de jardinage pour changer. Sans doute plus influencé par Terraria et Cie que par Dig-Dug, le jeu vous demande de creuser le sol pour collecter des nutriments afin de planter des fleurs dont vous pourrez, bien entendu, récupérer les graines pour en faire pousser de nouvelles. Développé par un Canadien au pseudo tout aussi inhabituel, le jeu se télécharge lui aussi sur itch.io mais pour Windows uniquement.

Via Indie Retro News

Et pour ceux qui auraient déjà tourné de l’œil suite à cet excès de plénitude, Dr. Spacezoo se déroule lui aussi dans l’espace mais il s’agit d’un shoot ’em up en arène très intense comme on peut le voir en vidéo. Le jeu de Smashriot n’est toutefois pas terminé lui non plus, mais le studio a mis en ligne une Mission 1 déjà très complète, téléchargeable gratuitement pour Windows, Mac OS X et Linux via itch.io, mais aussi jouable directement de votre navigateur à cette adresse. La version complète, qui elle sera payante, est attendue en début d’année prochaine.

Via Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/58836/selection-freeware-inde-les-tortues-ninja/