«

»

Imprimer ce Article

Les podcasts de MO5.COM : #29 Histoire et Jeux Vidéo

Les podcasts de MO5.COM

Décidément, Les Podcasts de MO5.COM ont du mal à revenir à un rythme mensuel, mais nous préférons vous proposer des émissions plus riches plutôt que de bâcler afin de se plier à une convention arbitraire. Celle-ci est née d’un désir de longue date de Belasco de faire un podcast sur Assassin’s Cre l’Histoire dans les jeux vidéo en compagnie de Guillaume Delalande, journaliste de LCI qui nous avait d’ailleurs consacré une émission, et auteur du livre Assassin’s Creed : Entre Voyages, Vérités et Complots chez Pix’n Love. Mais il ne sera pas seul pour aborder cette catégorie bien vaste de jeux, puisque se sont joints à nous Ackboo, journaliste chez Canard PC et inconditionnel de wargames, ainsi que Fabien « Odallem », président de l’association Retro Playing qui édite le magazine éponyme, mais aussi historien et enseignant.

De gauche à droite : Guillaume Verdin, Fabien « Odallem », Guillaume Delalande et Jean-Sébastien Brugalat

De gauche à droite : Guillaume Verdin, Fabien « Odallem », Guillaume Delalande et Jean-Sébastien Brugalat

Les participants de ce podcast sont :

  • Guillaume Delalande, journaliste chez LCI et auteur
  • Olivier Peron, alias Ackboo, journaliste chez Canard PC
  • Fabien « Odallem », président de l’association Retro Playing
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l’actualité du retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, biographe historique de Christophe Rippert

En bonus : le livre auquel Guillaume Delalande fait référence durant l’émission est Playing with the Past, de Matthew Wilhelm Kapell et Andrew B.R. Elliott (Éd. Bloomsbury Academic).

Cette émission de 2h42 peut s’écouter à l’aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/59772/les-podcasts-mo5-com-29-histoire-jeux-video/

  • Yetcha

    Iron Lord et Defender of the crown, j’ai toujours adoré ces deux jeux!!! Sur mon CPC 6128 pourtant! Récemment il y a Chivalry qui « traite » du moyen-âge, il est même prévu sur console l’an prochain. Mais ça me manque quand même de n’avoir que si peu de jeux durant cette période historique ou alors pas assez « action » à mon goût. Il y a bien eu un essai avec The Curse Crusade sur PS3 en 2011 mais l’ensemble était assez médiocre, en dépit de quelques bonnes idées et une ambiance sympa, qu’il était difficile d’apprécier vraiment le jeu. Bref, cette période me plait et mes origines normandes de la ville même de Guillaume le Conquérant n’y est pas pour rien je pense. Je suppose que les jeux d’héroïc fantasy comblent cette lacune car on retrouve très souvent une ambiance moyenâgeuse mais ils restent trop fantastiques à mon goût.

    J’aime également beaucoup et ne suis jamais rassasié des jeux sur la seconde guerre mondiale (encore mes origines normandes???), pour

    moi les FPS ne sont jamais aussi bons que pendant ce conflit. Je garde encore un souvenir ému de MOH Débarquement alliés… Néanmoins, j’aimerai aussi voir plus de la première guerre façon FPS. Le centenaire de la grande guerre va peut-être voir naître de jolie titres dans un avenir proche.
    Pour les périodes manquant d’exploration, la préhistoire voire même plus ancienne sous forme de survival à l’époque des australopithèques ou une uchronie avec des dino, toujours en mode survival feraient mon bonheur.
    J’attends aussi des jeux plus fréquents sur le Vietnam, le mod Battlefield Vietnam j’ai adoré, mais souvent les autres m’ont déçu ou sur l’Indochine aussi, la guerre d’Algérie…
    La fameuse révolution française que vient « combler » le récent AC. On lit déjà partout les erreurs historiques, mais en tant que joueurs, même si j’aime avoir des informations vraies et historiques, j’aime aussi beaucoup des faits sont romancés en mêlant inventions et faits réels je trouve ça toujours fascinant. Les uchronies me plaisent au plus haut point!!! Wolfenstein The New Order, World War Zero, Iron Storm…
    Je vous ai aussi entendu parler en bien de The Saboteur! Aaaaaah, acheté le jour de sa sortie : Paris, occupation, GTA-like….. J’allais forcément adorer et ça l’a fait au summum de ce que j’espérais, j’ai juste adoré ce jeu.

    Bon allez, j’arrête de raconter ma vie, merci pour ce podcast qui parfois était un peu trop listing sans trop aborder les contenus de certains jeux, mais il avait le mérite d’être quasiment exhaustif, et rien que ça, c’est un sacré boulot. Merci et vivement le prochain…

    Yetcha

  • Pamplemousse Mk2

    Bonjour,

    Le podcast est très intéressant, mais c’est vraiment le bordel : tout le monde parle en même temps, tout le monde a envie de couper la parole à tout le monde. Vous avez peut-être envie de donner de la vie et de la dynamique à votre émission, mais c’est vraiment brouillon et on a du mal à comprendre.

    Bonne continuation.