Une sélection de freeware indé pour Batman (sur NES)

Figurine Batman inspirée par le jeu vidéo de 1989 - Via RetroCollect

Figurine Batman inspirée par le jeu vidéo de 1989 – Via RetroCollect

Trouver un visuel insolite ayant un vague rapport avec l’actualité est toujours un défi, surtout quand on parle de rétro. Alors comme un jeu Batman sort dans quelques jours, même si ce n’est sans doute pas celui que les fans attendent le plus, je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion de montrer enfin cette figurine qui a halluciné tout le monde cet été – oui, je stocke mes visuels longtemps. C’est pour les 25 ans du long-métrage de Tim Burton, énorme phénomène culturel en 1989, que NECA a décidé de sortir une figurine de 7″ basée sur Michael Keaton mais avec un coloris tiré de l’excellent jeu de Sunsoft sur NES. Évoqué dans un Retropunky et dans l’un de nos podcasts, il prend pas mal de libertés avec le film dont ces couleurs psychédéliques. Le bon côté d’en parler si tard, c’est que la figurine prévue pour octobre est donc disponible aux alentours de $25. Et d’ailleurs, tant qu’on est dans les films dont les licences ont été notamment acquises par Ocean, le fabricant a sorti une figurine RoboCop dans le même esprit.


Mr. Skulla (Lionsoft Videogames)

Mr. Skulla (Lionsoft Videogames)

Halloween étant, comme chaque année, une grosse source d’inspiration pour les développeurs, on ne s’étonnera pas trop de débuter par Mr. Skulla, le nouveau jeu de Lionsoft Videogames. Cela faisait un bail que l’on n’avait pas évoqué ce petit studio italien, qui semble avoir pas mal progressé depuis. Constitué de vingt niveaux, le jeu tient plus de la réflexion que de la plateforme, puisque le personnage éponyme ne peut pas sauter ! Il se télécharge à cette adresse.

Source : Indie Retro News


On était passé à côté de ce reboot de Boulder Dash, sorti sur iTunes à la mi-octobre puis sur Google Play en fin de mois. Il faut dire qu’avec son look cartoon un peu cheap, cette énième version du classique de 1984 a du mal à convaincre, après plusieurs rééditions sur consoles récentes ou anciennes. Néanmoins, il s’agit de nouveau d’un jeu sous licence de First Star Software, et cette version marque non seulement le 30ème anniversaire de l’apparition de Rockford, mais aussi la réunion des deux créateurs de l’original, Chris Gray et Peter Liepa. L’occasion valait bien un freeware, même si on se serait passé des micropaiements qui vont avec… Le titre est également attendu l’année prochaine sur PC, Mac et consoles.


Super Skeleman (Ben Allen)

Super Skeleman (Ben Allen)

On revient à Halloween avec Super Skeleman, un jeu de plateformes axé sur l’exploration avec pas moins de cent écrans. Si le style visuel est minimaliste comme c’est souvent le cas avec Ben Allen, le gameplay emprunte plutôt, étonnamment, aux épisodes 3D de Mario avec la gamme de triple sauts et de flips arrière qui va avec. Le jeu se télécharge pour Windows sur Game Jolt.

Source : Indie Retro News


Dropsy and the Black Lodge (Jay Tholen)

Dropsy and the Black Lodge (Jay Tholen)

On reste dans l’esprit de la Toussaint avec Dropsy and the Black Lodge, une aventure de Dropsy le clown imaginé en 2008 par Jay Tholen, dans une sorte de « livre dont vous êtes le héros » sur des forums. Et le développeur avait lancé fin 2013 une campagne Kickstarter pour en tirer un point & click expérimental, sans le moindre dialogue. Prévu pour l’année prochaine, il peut se précommander à cette adresse. C’est durant cette campagne de financement, pour Halloween, que Tholen avait créé en 72h un jeu appelé justement Halloween Dropsy, mais rebaptisé depuis pour appuyer la référence à Twin Peaks. Le clown malaimé mais innocent va donc explorer le fameux enfer de rideaux et de lino zébré pour libérer les âmes qui s’y trouvent en les embrassant. Quand il a peur, Dropsy peut également se couvrir les yeux pour faire partir le danger. Profitant d’une ambiance unique, le jeu est disponible sous Windows via itch.io en donationware.

Source : Indiegames


Wicked Witch (GameOverGuru)

Wicked Witch (GameOverGuru)

S’il y avait un remake à faire pour Halloween, c’était bien celui de Cauldron, le classique micro évoqué en détail dans Pix’n Love 18. Mais plutôt que d’en proposer un mieux fini que celui de Markus Hohmann, GameOverGuru est allé encore plus loin dans l’horreur en créant un énième clone de Flappy Bird situé dans l’univers du jeu de Palace Software. Néanmoins, il faut bien avouer que Wicked Witch, avec son écran de chargement et ses couleurs façon ZX Spectrum, a un charme certain. Et il se laisse jouer sur Game Jolt, directement dans votre navigateur.

Source : Indie Retro News


Dr. Green est un jeu de plateformes old school relativement classique, mais derrière sa palette de couleurs 8-bit se cache une animation bluffante, en particulier durant les combats de boss, comme on peut le voir en vidéo ci-dessus. Il faut dire que c’est le spécialiste du pixelart Johan Aronsson qui a développé ce jeu. Au départ proposé via l’Humble Store à $2.99, le jeu est (actuellement ?) en solde avec une réduction de 100% sur itch.io ! Cela reste toutefois du donationware et on peut donc faire un don ou voter sur Steam Greenlight pour le soutenir.

Source : Indie Retro News


Bien que Montezuma’s Revenge soit également une expression américaine pour désigner la tourista, vu qu’elle touche tous les étrangers qui ont le malheur de boire de l’eau au Mexique, c’est le nom d’un classique de 1984 publié sur de nombreux supports 8-bit. Son influence est encore forte de nos jours, comme en témoignent La-Mulana ou Sydney Hunter, dont on a pu voir les versions Dreamcast et Super Nintendo à la RGC. Et c’est au tour du studio Orion Game Dev de lui rendre hommage avec un remake sous Windows, téléchargeable au bas de cette page.

Source : Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/60518/selection-freeware-inde-batman-nes/