Commodore 64 : la fournée de novembre

Le C64P

Après la profusion de titres le mois dernier, nos sources habituelles semblent avoir hiberné en novembre, mais ce n’est qu’une illusion ; elles sont en réalité au travail sur d’autres projets autour du Commodore 64. C’est du coup du côté d’Indie Retro News que les nouveautés ont été nombreuses, à commencer par leur test du C64P ci-dessus. Alors que le site avait mis au banc d’essai un certain nombre de lecteurs de carte SD ces derniers temps, c’est carrément d’un netbook transformé en micro 8-bit qu’il s’agit. En effet, cette machine n’a pas recours à l’émulation et hormis un port SD, l’intérieur a totalement été modifié et la bécane est même munie de ports joystick à l’ancienne. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel.

Côté jeux, on ne reviendra pas sur X-Force publié le 1er novembre mais déjà mentionné le mois dernier, et on va commencer par un titre en réalité ancien puisque Eye of the Beholder a été porté sur Commodore 64 depuis 2006 avant d’être hélas abandonné en 2011. C’est d’autant plus dommage que le dungeon-RPG a conservé la fluidité des déplacements de l’original 16-bit. Puisque l’on est dans les portages, citons celui de Donkey Kong Jr. par Mr. SID, basé sur l’excellente version Atari 7800 du classique de Nintendo. Mis en ligne à la même date mais encore au stade de démo, Gravitrix est un jeu de réflexion en développement chez Robot Riot Games. Ensuite, Rocky Memphis and the Temple of Ophuxoff est un jeu de plateformes bien ardu dans la grande tradition de Montezuma’s Revenge. Lui aussi n’est pas encore terminé et souffre encore de soucis de collisions. Et on reste dans les démos avec Moonspire, un titre à mi-chemin entre Paradroid et Cybernoid, et qui dispose déjà d’une version « crackée » – avec la cracktro qui va bien – disponible à cette adresse. Et on finit avec Aviator Arcade, un excellent shoot ’em up signé Mark Hindsbo avec l’incontournable Richard Bayliss aux musiques.

Sources : Indie Retro News (Eye of the Beholder, Gravitrix, Rocky Memphis, Moonspire, Aviator Arcade), RetroCollect (Donkey Kong Jr.)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/61613/commodore-64-la-fournee-de-novembre-3/