Une sélection de freeware indé pour la SEGA Saturn

Segata Sanshirô

Lorsque nous avons lancé les podcasts, nous avions bien sûr l’intention d’en consacrer à des machines, mais en nous limitant à celles qui ont le plus compté dans l’Histoire du jeu vidéo comme la NES. Néanmoins, compte tenu de la proximité de leurs anniversaires, vous avez été souvent déçus que nous ne réservions pas le même traitement à la Saturn qu’à la PlayStation, qui a fait l’objet de notre dernier podcast. Nous avons donc décidé, même si la bécane de SEGA n’a pas eu le même impact, de vous offrir plus qu’un GKLive mais il faudra faire preuve de patience… D’ici là, je dédie cette sélection à la console, plus exactement à son représentant le plus fameux : non pas Sonic, oublié sur la machine, mais Segata Sanshirô. Interprété par l’acteur Hiroshi Fujioka, le personnage est inspiré par Sugata Sanshirô, héros du film éponyme réalisé par Akira Kurosawa en 1943, connu en France sous le nom La Légende du grand judo et qui a fait l’objet d’une suite et de cinq remakes au Japon ! Difficilement exportable chez nous, le concept était de montrer un judoka indestructible qui punit ceux qui ne jouent pas à la Saturn, puisque son nom est une contrepèterie de « sega saturn (satān) shiro » qui peut se traduire par « Vous devez jouer à la Sega Saturn ! » Mais shiro signifie également « blanc » comme le second coloris de la console au Japon. Et pour les vingt ans de la console, la chaîne Saturn Memories a mis en ligne une compilation des 22 publicités de l’époque, sous-titrées en anglais :

Merci à Retrogamer.ca


MiniDayZ (CannedBits)

MiniDayZ (CannedBits)

MiniDayZ est un demake du célèbre jeu de survie avec (parfois) des zombies, et qui avait fait ses débuts comme mod du FPS Arma II. Développé par le joueur russe CannedBits, il est dépourvu de la composante pourtant cruciale du multijoueur, mais son charme 16-bit compense largement. Il se joue directement de votre navigateur sur le site de Bohemia Interactive.


I Hate Skool est lui le remake de Skool Daze, un jeu créé il y a trente ans par David et Helen Reidy sur ZX Spectrum, dont il reprend d’ailleurs le style graphique plutôt que celui du portage Commodore 64. Très en avance sur son temps, l’original met en scène un enfant turbulent qui doit trouver le moyen de voler son bulletin scolaire compromettant dans la salle des profs, et ce remake enrichit la formule pour se rapprocher encore plus d’un Bully rétro. Il est théoriquement disponible sous Windows au montant de votre choix via itch.io, mais le téléchargement est temporairement désactivé et il vaut mieux surveiller le site de White Hole Studios.

Source : Indie Retro News


Édité par Accolade en 1992, Star Control II est encore aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs jeux du PC. Et il peut également se targuer d’être l’une des rares pépites de la 3DO, dans une version améliorée tirant parti du support CD et dont les créateurs, Fred Ford et Paul Reiche III, ont mis en ligne le code source en 2002. Depuis, un projet de remake adapté aux OS modernes est en développement sous le nom de The Ur-Quan Masters. Le projet n’est pas achevé mais une alpha en HD peut d’ores et déjà se télécharger librement sur le site officiel.

Source : Indie Retro News


A Date in the Park (Cloak and Dagger Games)

A Date in the Park (Cloak and Dagger Games)

A Date in the Park est un court point & click signé Cloak and Dagger Games, un studio connu pour le similaire Mudlarks. Il en conserve d’ailleurs les graphismes digitalisés, mais transposés dans une résolution qui lui donne un look typique du milieu des années 1990… Très populaire sur les forums d’Adventure Game Studio, il se télécharge pour Windows via Game Jolt.

Source : Indie Retro News


Dungeon Heroes (Spiky)

Dungeon Heroes (Spiky)

Si notre podcast sur les RPG vous a rendu nostalgique de l’exploration de donjons en vue subjective, Dungeon Heroes pourra peut-être combler un manque. Il n’est certes pas bien joli, mais le jeu de Spiky a le mérite d’être en téléchargement gratuit sur Game Jolt.

Source : Indie Retro News


Magic Maniax VI (Adam Markey)

Magic Maniax VI (Adam Markey)

Dizzy: Magic Maniax VI est une énième aventure – posthume pourrait-on dire ! – de la mascotte non officielle du ZX Spectrum. Mais contrairement aux autres titres du genre que l’on présente ici de temps à autre, ce jeu signé Adam Markey n’utilise pas DizzyAGE mais un moteur plus généraliste conçu par Andrew Ludford, ce qui explique ses graphismes (un peu) plus modernes. Le titre est donc aussi directement jouable sous Windows et se télécharge sur Yolkfolk.

Source : Indie Retro News


Nous n’avons hélas pas l’occasion d’évoquer beaucoup de shoot ’em up sur le Mag, car le genre est rétro en soi du coup et il serait paradoxalement difficile de faire le tri parmi tous les jeux disponibles. Cyberpunk 3776 n’est en plus pas du tout old school sur le plan de la réalisation, mais comme Peter Hann se réclame des classiques de la grande époque et qu’on peut acquérir son jeu pour le prix de son choix à cette adresse, il a sa place dans cette sélection. Disponible sur PC et Mac, il peut s’acheter aussi pour 3,99 € via Desura où l’on en trouve une démo.

Source : Indie Retro News


Cally’s Caves 2 (Jordan Pearson)

Cally’s Caves 2 (Jordan Pearson)

On termine sur un titre pour mobiles avec Cally’s Caves 2, un jeu d’action/plateformes assez ardu et promettant 104 niveaux, vingt ennemis et seize armes évolutives. Le jeu de Jordan Pearson étant uniquement disponible sur iTunes, les utilisateurs d’appareils Android pourront peut-être se consoler en lisant sa description, rédigée dans un franglais des plus calamiteux.

Source : Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/61783/une-selection-de-freeware-inde-pour-la-sega-saturn/