«

»

Imprimer ce Article

Une sélection de freeware indé pour Noël 2014

Le Père Noël joue à la GameCube !

Bien que notre dernière sélection ne remonte qu’à la semaine dernière, il nous semblait judicieux d’en proposer une autre pour les fêtes. Après tout, quoi de plus approprié pour Noël que des jeux gratuits ? Nous en avons d’ailleurs déjà signalé quelques-uns ces derniers jours, à savoir Fork Parker’s Holiday Profit Hike et plusieurs jeux de Lord British, ce explique d’ailleurs aussi que la sélection qui suit sera plus courte que d’habitude, même si les jeux y sont nombreux ! On en a aussi profité pour illustrer cet article avec une photo publiée sur la page Facebook de nos amis du VIGAMUS à Rome, membres comme MO5.COM de la fédération européenne EFGAMP.


Princess Quest (Óscar Toledo Gutiérrez)

Princess Quest (Óscar Toledo Gutiérrez)

Et puisque l’on avait déjà signalé plusieurs jeux gratuits en dehors de cette sélection, on va compenser en faisant une autre petite entorse à nos conventions, et aborder ici des jeux homebrew. En effet, bien que Luc Miron n’ait pas dévoilé de nouveautés chez Team Pixelboy dans son dernier bulletin sur AtariAge, comme il nous l’avait de toute façon annoncé, il a souhaité profiter de la période pour jouer au Père Noël et mettre en ligne gratuitement les ROM de trois jeux ColecoVision, à savoir l’excellent Princess Quest de Óscar Toledo Gutiérrez, publié sur la console il y a deux ans aux côtés de Quest for the Golden Chalice, un remake d’Adventure signé par le fameux « Homme Mystère » à qui l’on doit également Digger, le troisième cadeau de Noël et cette fois un inédit ! Il s’agit du portage du jeu PC du même nom, développé en 1983 par Rob Sleath et inspiré par Dig Dug et Mr. Do!. Et en bonus, Luc a également communiqué quelques cheat codes pour Quest for the Golden Chalice et Module Man du même auteur.


Solitude (The Evil Cult)

Solitude (The Evil Cult)

Dans notre dernière sélection, nous vous avons présenté un premier titre ayant concouru à la Ludum Dare 31 sur le thème « le jeu entier sur un écran » qui n’a d’ailleurs pas toujours été très respecté visiblement. Le site IndieGames a compilé sa propre sélection de candidats, plus ou moins pertinents et plus ou moins rétro, mais on vous suggère quand même de jeter un œil au jeu d’enquête spatial Atticus VII signé Deconstructeam (Dungen Dogan’s Cursed Crew), au jeu de plateformes Fabulous Escape, au délirant jeu de course Piano Racer et enfin au jeu de survie minimaliste Solitude par The Evil Cult, un duo qui semble avoir créé un paquet de petits jeux rétro.


Princess Remedy (Ludosity)

Princess Remedy (Ludosity)

Gamekult a également lancé sa sélection de freeware et de jeux pas chers sous la forme d’une émission appelée Des Oursins dans les Poches. Le second numéro contient lui-même plusieurs titres réalisés lors de la dernière Ludum Dare comme Law Breaker, la nouvelle création de Sébastien « deepnight » Bénard (Proletarian Ninja X). Toujours éclectique, le Bordelais nous propose un GTA ne tenant que sur un écran, ce qui lui donne aussi des airs de Pac-Man ! Autre revenant, le collectif suédois Ludosity (Tiger Jenny, Ittle Dew) a réalisé l’adorable Princess Remedy dans le cadre de l’Ebola game jam. Enfin, dans un genre nettement plus bourrin, le bien nommé Butcher est une sorte de Doom revisité par Transhuman Design en jeu de plateformes.


Krypts of Kazzerak (Spooktergeist)

Krypts of Kazzerak (Spooktergeist)

Et puisque l’on parle de Doom, Krypts of Kazzerak tient plus du FPS que du dungeon crawler à l’ancienne, malgré ses graphismes antédiluviens… Développé à l’aide de Game Maker il y a bien longtemps, il s’agit simplement d’un vieux projet que Spooktergeist a déterré sur Game Jolt.

Source : Indie Retro News


Broken Pearl (Wide Pixel Games)

Broken Pearl (Wide Pixel Games)

Après Twin Tiger Shark, Mikael Tillander signe un nouveau shoot ’em up vertical avec Broken Pearl. Il est disponible en donationware pour Windows et Mac OS X via itch.io, comme le sont les autres jeux de Wide Pixel Games (Pro S.E.E.D, Heavy Recoil, etc.) désormais, à cette adresse.

Source : Indie Retro News


Legion (Gobi)

Legion (Gobi)

Pour finir, The Company, qui porte un paquet de jeux Amiga sur PC, vient de faire de même avec Legion, un RPG polonais de 1996 très réputé mais méconnu dans nos contrées. Vous pouvez donc désormais vérifier sa réputation plus facilement en le téléchargeant à cette adresse.

Source : Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/63093/une-selection-de-freeware-inde-pour-noel-2014/