Quatre jeux avec et sans feu vert sur Greenlight

VHS Story (Windows, Mac OS X, Linux)

Il fut un temps où l’on faisait ici régulièrement le point des jeux sélectionnés par la communauté via le programme Greenlight. Mais quand on s’est rendu compte qu’il pouvait y avoir jusqu’à trois fournées par mois réunissant bien souvent 75 jeux, on s’était dit qu’il valait peut-être mieux attendre que ces titres arrivent tout simplement sur Steam. Et en plus, le service est si surchargé que beaucoup de jeux très intéressants, en particulier pour le Mag où l’on se focalise sur le néorétro, passent hélas entre les mailles du filet. Néanmoins, des sites comme Indie Retro News relèvent régulièrement des projets qui tentent leur chance et à force de les mettre de côté en attendant leur aboutissement, le répertoire finit par s’engorger… On profite donc de cette occasion pour en traiter quatre d’un coup dont, incidemment, deux ont décroché le fameux feu vert entre-temps. Par ailleurs, nous avons déjà eu l’occasion d’aborder le premier ici :


Silverquest: Gaiden (Windows)

La démo de MiniFlake est même en ligne depuis plus de deux ans via Desura. Sélectionné depuis le 15 novembre, ce roguelike monochrome, qui laisse le choix entre plusieurs coloris et orientations d’écran, est d’ailleurs disponible depuis la fin de l’année dernière sur Steam, mais on ne l’avait pas reconnu sous son nouveau titre, Silverquest: Gaiden, puisqu’il se rattache désormais à un univers préexistant. Le jeu du studio Wolfgame est cela dit toujours en accès anticipé à 5,99 €. Depuis la dernière fois, si les versions mobiles ne sont plus mentionnées, le jeu est désormais planifié sur Ouya, Xbox One, PlayStation 4 et Vita si l’on en croit le site officiel.

Source : Indie Retro News


Sélectionné à vitesse grand V, puisqu’il ne l’était pas encore il y a une dizaine de jours, Steredenn impressionne avec son pixelart moderne de grande classe. En revanche, on regrettera que le gameplay aussi présente une touche de modernité avec des niveaux générés aléatoirement. Bien entendu, Pixelnest Studio parle plutôt d’un côté roguelike pour faire tendance, mais il n’est pas sûr que cela soit une bonne idée pour un shoot ’em up… Annoncé sur mobiles à l’automne dernier, le jeu a finalement pris du retard et semble plutôt viser la Xbox One en plus de Steam.

Source : Indie Retro News


Si le pixelart de VHS Story est résolument plus traditionnel, il n’en est pas moins bluffant d’autant qu’il affiche un niveau de détail surprenant. Et côté gameplay, le jeu de Game Jam Studio n’est pas si old school malgré ses faux airs de beat ’em up des années 1990 ; il s’agit en réalité d’un simulateur de vie à la Sims, mais uniquement axé sur l’évolution physique de votre avatar, qui peut devenir aussi bien un super héros, un criminel ou un gros tas de graisse selon vos choix… Même les combats semblent se dérouler à la manière d’un tactical-RPG. Disponible à la précommande à partir de $7.99 via son site officiel, lui attend encore vos votes sur Steam.

Source : Indie Retro News


Et on termine avec Phantom Block, un jeu nettement plus classique, du moins en apparence. En effet, le jeu de plateformes de Gamesfreak doit demander beaucoup de coordination, à moins d’y jouer à deux, puisqu’il semble combiner clavier pour contrôler le personnage, et souris pour modifier la nature des fameux blocs. Si ce concept vous intrigue, votez sur Steam.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/64371/quatre-jeux-avec-et-sans-feu-vert-sur-greenlight/