«

»

Imprimer ce Article

Les podcasts de MO5.COM : #31 L’Histoire de Consoles +

Les podcasts de MO5.COM

Enfin ! Il est là, le fameux second podcast que l’on vous avait promis en décembre, après celui consacré à la PlayStation. Cela ne s’est hélas pas passé comme prévu et, si l’on vous a fait patienter avec des émissions auxquelles nous avons participé en solo, sur Alone in the Dark et sur les adaptations de jeux vidéo au cinéma, Les Podcasts de MO5.COM reviennent enfin pour leur premier numéro de 2015. Et pour se faire pardonner, nous avons abordé un sujet réclamé depuis des années, en particulier depuis le dernier du genre sur Tilt, et l’on retrouve d’ailleurs notre membre d’honneur Alain Huyghues-Lacour alias AHL pour nous parler du magazine dont il a été le rédacteur en chef pendant dix ans, Consoles +. À ses côtés, nous recevons son successeur Vincent Oms, toujours dans la presse papier aujourd’hui avec Jeux Vidéo Magazine et The Game. Et nous en avons profité pour inviter de nouveau notre membre éminent Douglas Alves, qui a connu différentes étapes de l’histoire longue et mouvementée d’un magazine qui, rappelons-le, a débuté comme version française du mensuel anglais Mean Machines !

De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Douglas Alves, AHL, Vincent Oms et Yves Breem

De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Douglas Alves, AHL, Vincent Oms et Yves Breem

Les participants de ce podcast sont :

  • Alain Huyghues-Lacour alias AHL, ex-rédacteur en chef de Joypad et Consoles +
  • Vincent Oms, journaliste chez Jeux Vidéo Magazine et The Game
  • Douglas Alves, historien du jeu vidéo
  • Yves Breem, secrétaire de MO5.COM et expert de la presse spécialisée
  • et Jean-Sébastien Brugalat, toujours aussi « chanmaille »

En bonus : Compte tenu de la durée de cette émission, il a été décidé de couper un passage situé juste avant la conclusion de l’émission, durant lequel Belasco interrogeait nos invités sur la résurgence récente et surprenante de la presse papier. Comme c’est assez intéressant, vous pouvez toutefois télécharger cette discussion de dix minutes environ à cette adresse.

Cette émission de 3h44 peut s’écouter à l’aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/66709/les-podcasts-de-mo5-com-31-lhistoire-de-consoles/

  • Switch

    Beaucoup de nostalgie et d’émotions, très honoré par les clins d’œil de Doug et d’AHL. J’ai fait de la radio depuis, j’espère qu’on m’invitera à l’occaz’ ;). Bravo, beau podcast!

  • Merci, ce serait avec plaisir ! Et pas forcément pour une émission sur la presse, si vous avez un sujet (machine, genre, thématique) de prédilection…

  • Belasco

    Chanmaille ! 😉

    Merci ! Ton commentaire nous fait extrêmement plaisir et nous sommes très heureux et fiers de ce retour ! Et bien entendu, ce sera avec plaisir que nous te recevrons dans notre podcast ! 🙂

  • Zano

    Que de bons souvenirs grâce à ce podcast. Merci! Et toujours un grand bonheur d’entendre AHL 🙂 PS: Si ma mémoire est bonne, ce n’est pas Cheub qui a fait la soluce d’Ocarina of Time 😉

  • Switch

    Ca serait génial! Bien, il y a beaucoup à dire encore sur la presse spécialisée pas mal d’anecdotes et des trucs sérieux, notamment les conditions de travail des pigistes. Les genres ça peut le faire aussi si vous faites quelque chose sur les MMO, suis devenu plutôt spécialiste, ainsi que le survival horror. Votre émission m’a beaucoup plu en tout cas, j’ai beaucoup ri et j’avais souvent les yeux mouilés ^^

  • Belasco

    Yeah ! Encore un ancien de Consoles+ ! C’est ouf ! Limite on va pouvoir réunir tous les anciens et refaire un podcast ! Ahahah !!! 🙂
    En tous cas, là aussi, ça fait vraiment plaize ce retour, Zano ! 😉

  • Switch

    Oui ca sera bien avec l’ambiance décalée de l’époque, c’est une bonne idée. Sinon je pensais à un spécial mmo… Vous me direz ce que vous pensez de l’idée, même si ça sent le marronnier mais bon.

  • On a pensé à un podcast sur le MMO à long terme, mais même s’il a des origines plus anciennes qu’on ne le pense, le genre n’est pas encore assez « rétro » pour notre ligne éditoriale. Du moins, il y en a de plus prioritaires… En tout cas notre secrétaire spécialiste de la presse aimerait prendre contact, en particulier sur la question des conditions de travail des pigistes. Le mieux serait de nous contacter via notre formulaire : http://mo5.com/asso/contacts/

  • Yetcha

    Génial encore une fois cette histoire, Après Joypad, Player One, Tilt, Console +, j’attends désormais Amstrad 100%!!! Un espoir vain ou pas?

  • A vrai dire, on pensait plutôt à des magazines plus généralistes comme Joystick ou Gen4 avant d’attaquer les « dédiés »… Mais pourquoi pas ?

  • Yetcha

    Ah oui c’est vrai qu’il y a aussi ceux là… J’étais moins Joystick et Gen4 c’est pourquoi je n’y pensais plus.

  • Gramoul_Zlu

    Pour répondre à une question du podcast, Christophe Kagotani a
    « récemment » écrit une série de chroniques pour Gamekult, avec pour thème
    le contexte socio-culturel du japon appliqué à la vie de son industrie
    jeu vidéo: http://www.gamekult.com/recherche/chroniques%20japon.html . À
    lire!

  • Sharnalk

    Bon, je viens de finir d’écouter ce Podcast. Avant merci à MO5 pour ce dernier rétro magazine. N’hésitez pas à en faire un sur Joystick ou d’autres magazines phares pas nécessairement sur les consoles.

    Déjà, bravo pour avoir invité Vincent Oms, j’achetai parfois les derniers Console Plus, et parmi tous les titres de Futur, ce magazine était selon moi celui qui s’en sortait le mieux. J’ai trouvé particulièrement intéressant d’écouter le décalage entre AHL et Vincent sur le contexte du magazine. Vincent présente beaucoup d’anecdotes intéressantes, et sa situation n’était vraiment pas facile. Cet homme là à gagné toute ma sympathie à travers ce Podcast. Rédacteur en chef en étant bridé à ce point là par les gars du marketing de Futur, bravo ! J’ai vraiment envie de lire son nouveau mag JV maintenant. Publicité réussite pour moi, bien joué !

    J’étais étonné dans mon dernier commentaire de ne pas voir apparaitre, Switch, Spy et la bande, je comprends à présent mieux. Concernant la réputation du Panda, selon AHL très bonne, ça vite été désamorcé par Gamekult, via le forum « les magazines » (qui n’existe plus) car beaucoup pointaient du doigts ses bourdes. On se rappel du test très expéditif de Xenogears qui est encore considéré aujourd’hui comme un chef d’oeuvre. Ou encore du test de Grandia II sur Dreamcast qui proposait exclusivement des captures d’image du tout premier village.

    D’ailleurs, lui aussi était dans le magazine Console Max …

    Tout comme vous, j’espérais que AHL lâcherait le nom du jeunot qui avait fait sa victime (et qui dormait à la rédac) auprès de son boss. Finalement, nous ne pourrons déduire cette personnage par le numéro d’arrivé de AHL dans le magazine, tant pis.

    D’ailleurs en parlant d’AHL et son histoire de « comment il a été retrouvé ». Je ne suis pas lui hein, mais à mon sens, c’est Pix N Love qui a été le premier à avoir retrouvé sa trace dans un de leur numéro, puis pour les 2 ans du Book diffusé sur Gameblog, pour ensuite de nouveau réapparaitre dans le Podcast 88 de Gameblog. A mon sens, le mérite revient à Pix N Love.

    Sur les notations, hélas l’échelle était toujours de 80% à 99%, surtout dès 1995, c’était selon moi le point faible du magazine. Parfois quelques avis étaient vraiment osé, voir Gia rédiger un test de Suikoden 2 sur PS trouvant ça « moyen » … Aie aie … Cheub trouvant le Street Fighters III Stricke moyen car c’était un énième jeu de combat, sans parler du fond et du gameplay très complexe … Les bourdes 98 – 2000 étaient nombreuses hélas.

    Mais par contre, je garde d’excellents souvenirs de ce mag pour la partie import, que ça soit par Banana San, ou même Kamui dans les années 2000 qui faisait un excellent boulot.

    Après, en écoutant à 1h28, moi fan de Dragon Ball, je me rend compte que je suis fait roulé (et ça marchait pour des gosses comme moi à l’époque).

    Bref, excellent Podcast malgré les absents. Un régal pour l’amoureux de magazine de JV que j’étais.

  • Sharnalk

    Par contre, j’ai entendu dans la longue introduction qu’on vous avait reproché de ne pas avoir invité dans le Podcast de Joypad les nouveaux pigistes. C’est ma foi vrai, je trouve que l’équipe de Gameblog les ont pas mal cassés. En même temps c’est de bonne guerre, car certains d’entre eux dans le dernier numéro, en plus de ne pas les avoir invités, ont dit que c’était une bande d’ado. Je peux comprendre qu’ils avaient un peu la haine de ne pas avoir été rappelé. Seul Rahan les avaient un peu défendus, ou du moins avait remis les choses dans leur contexte, bravo à lui.

    D’ailleurs dommage, car dans vos privates Joke de ce précédent Podcast, vous avez laissé entendre qu’il s’était passé quelque chose entre Julien Chieze et Bertrand Jouvray (à moins que c’était ironique). Vous pouvez me révéler le fin mot de cette histoire ?

    Bref, je salut d’autant plus votre initiative.

  • Belasco

    Ah, non, non, il ne s’est strictement rien passé entre Julien et Bertrand (en tous cas, pas à ma connaissance), ils sont des amis de longue date et s’il est ressorti d’une de nos interventions qu’il y avait eu une quelconque anicroche entre eux, c’est purement involontaire de notre part ! 😉

  • mathieu

    bonjour, pensez-vous un jour faire un podcast sur l’histoire du magazine Génération 4? Et merci pour ces balades dans le temps

  • Comme je le disais à Yetcha plus haut, Génération 4 et Joystick sont les deux gros magazines généralistes qu’il nous « reste à faire ». Cela dit, Gen4 est un peu plus compliqué à mettre en œuvre côté invités, mais on y songe clairement.

  • Sharnalk

    Ah le passage à 1h53 est très trompeur alors « Y a du troll ». Bref bizarre alors la blague de l’hôter de MO5.

  • Gyromite

    J’aime beaucoup entendre AHL même si après avoir lu son autobiographie et écouté plusieurs podcast dans lesquels il est déjà intervenu cela commence à faire un peu redite. Mais sa passion et ce côté éternel adolescent me fait plaisir. J’ai beaucoup de mal avec la tendance à vouloir tout rendre sérieux, professionnel etc que ce soit dans le ton, le discours et les textes de certains journaliste/intervenants. Là avec AHL on a de la passion et un amour du jeu pour le jeu. Merci pour ce podcast .

  • bugne

    Et Micronews ??? J’ai parfois l’impression que ce mag généraliste n’a marqué que mon adolescence. Il était pourtant énorme avec ses rubriques décalées

  • Oui, on y a pensé également, même s’il ne boxe pas tout à fait dans la même catégorie que Gen4 ou Joystick. Et puis il y a la difficulté de pouvoir réunir les bons invités qui entre en compte.

  • olo

    Consoles +…que de souvenirs. J’ai encore un bon paquet des premiers numéros, que je relis encore à l’occasion. Merci à tous les gars, vous avez bercé une bonne partie de ma vie de joueur.

  • Franck Johnny Rico

    putain, joystick avec moulinex, danboss et danbiss, ELBAAAAZ, ce serait trop fort !

  • Franck Johnny Rico

    je reviens sur le système de notations et le contenu journalistique en général, je trouve également que les jeux étaient surnotés trop fréquemment, ça ne faisait pas très sérieux, surtout avec des notes entre 85% et 90% qualifiés de jeux sympas, car derrière t’en avais un paquet qui avaient une note supérieure…d’une manière générale, je trouve aujourd’hui avec du recul que ce magazine s’adressait quand même plus à des jeunes ados, contrairement à joypad et player one…mais je ne le regrette pas, j’ai lu consoles + depuis le départ jusqu’à 1994, ça correspond tout à fait à ma tranche d’âge (entre 12 et 14 ans) 🙂