Une sélection de freeware indé pour Mortal Kombat

Publicité pour le tout premier Mortal Kombat (1992)

Dans une semaine sortira le dixième épisode de Mortal Kombat, la seule franchise qui a su rivaliser, du moins sur le plan commercial, avec le rouleau compresseur Street Fighter II. Même si le parcours de la série a été franchement chaotique, entre adaptions ciné inégales et spin off ratés, on peut quand même en saluer la longévité et ça méritait bien de lui dédier une sélection de freeware, comme on l’a fait la dernière fois pour Metal Gear Solid. Et promis, cette fois, je ne partagerai pas pour la énième fois cette vidéo de Scorpion et son accordéon ! Heu… Désolé.


Et on ne change pas tant que ça d’univers avec Froggy, une version sanguinolente et surtout bien débile de Frogger. Comme le montre l’intro ci-dessus, le jeu se déroule dans un univers apocalyptique où le code de la route n’existe plus. Les voitures viennent de tous les côtés et il n’y a pas d’objectif à atteindre, juste des insectes à gober et, chose étrange, les véhicules ne se déplacent que si vous en faites autant, à la manière de certains dungeon-RPG. Créé par Nathalie Lawhead, qui met en ligne ses œuvres sur ce site, Froggy s’expérimente à cette adresse.

Source : Rom-Game


On reste dans l’absurde avec Dexter Morning Routine, un point & click réalisé avec Adventure Game Studio comme beaucoup de jeux traités dans cette rubrique, mais au concept nettement plus… inhabituel. En plus, il faudra être un sacré fan du serial killer qui fait des ravages chez la gent féminine pour faire un score potable même si, en réalité, il n’est pas nécessaire d’avoir vu toutes les saisons de Dexter, ni même un épisode en entier… En effet, c’est seulement le générique qu’il faudra reproduire en faisant les actions dans le même ordre, et dans le temps imparti par la musique ! Le jeu se télécharge sous Windows uniquement à cette adresse.

Source : IndieGames


Sinkh's Lair (Klas Persson)

Sinkh’s Lair (Klas Persson)

Derrière sa faible résolution et ses seize couleurs qui se battent en duel, Sinkh’s Lair est un jeu d’action/aventure assez ambitieux, que Klas Persson développe d’ailleurs depuis pas mal de temps. Sa principale originalité vient du fait que le donjon à explorer est non seulement truffé de monstres, mais que son air est empoisonné et que vous ne pourrez tenir qu’une minute avant de trépasser. Il faut donc bien préparer son parcours avec la carte et ressortir par l’entrée avant la fin du temps imparti – un item permet toutefois de respirer plus longtemps. En revanche, la vue isométrique rend les combats encore plus difficiles et les ennemis laissent parfois des pièges en mourant ! Ce titre au challenge bien old school se joue de votre navigateur à cette adresse.

Source : IndieGames


Pacm̬̦̩̹̌͢a̪͓̮̼͍̗͑̿ͫn̛̥͈ͅ  (Berick)

Pacm̬̦̩̹̌͢a̪͓̮̼͍̗͑̿ͫn̛̥͈ͅ (Berick)

Après Frogger, c’est au tour d’un autre classique d’être revu et corrigé. J’ai souvent présenté Pac-Man comme l’ancêtre des survival (horror), et Berick ne me contredira pas avec sa version où l’on ne voit que les allées où se trouve le glouton jaune. Heureusement, il n’y a au départ qu’un seul fantôme mais d’un autre côté, vous ne pourrez pas le manger ; les power cookies servent ici simplement à éclairer l’ensemble du tableau un court instant ! Réalisé à l’aide de Game Maker mais assez gourmand à l’instar de son protagoniste, Pacm̬̦̩̹̌͢a̪͓̮̼͍̗͑̿ͫn̛̥͈ͅ se joue sur Game Jolt.

Source : Indie Retro News


Mushroom Kingdom Dizzy (EgoTrip)

Mushroom Kingdom Dizzy (EgoTrip)

Qui dit Pâques dit œufs, et la dixième édition de la DizzyAGE Easter Competition a logiquement été lancée en février afin que les fans de Dizzy puissent soumettre leurs jeux avant la fin du mois d’avril. Le vétéran EgoTrip (Potato Rescue, Ice Slider Z), qui s’est déjà prêté à l’exercice avec Another Dizzy Day, est de retour avec Mushroom Kingdom Dizzy. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un cross-over avec l’univers de Mario, et le titre mêle d’ailleurs les graphismes habituels façon ZX Spectrum et les décors pastel de Super Mario World. Il se télécharge à cette adresse.

Source : Indie Retro News


ICBM (Michael Davis)

ICBM (Michael Davis)

Ceux qui savent que ICBM signifie Intercontinental Ballistic Missile devineront qu’il s’agit d’une simulation de guerre se déroulant durant la guerre froide, un genre très en vogue sur micros au début des années 1980, comme on l’expliquait dans un podcast. Réalisé avec Adventure Game Studio et se présentant comme un jeu de 1990, avec des graphismes influencés par le travail de Denis Loubet (les séries Ultima et Wing Commander), le titre de Michael Davis se déroule en novembre 1983 et vous met dans la peau d’un militaire fraîchement en charge de l’arme nucléaire… Le jeu dispose d’un chouette site web et se télécharge avec sa B.O. sur Game Jolt.

Source : IndieGames


Au premier coup d’œil, il est clair que Will’s Epic in the Timeless Zone est un hommage au classique Jet Set Willy publié en 1984 par Matthew Smith, qui a engendré un paquet de clones et de mods, en plus d’avoir créé le genre le plus répandu sur ZX Spectrum, le jeu de plateformes axé sur la collecte. Sans forcément respecter la résolution et la palette de couleurs du micro de Sinclair, le jeu de Julien Gaubert et Amokis Brarlaka en reprend le minimalisme et le gameplay. Il n’est toutefois pas terminé mais la version en ligne à cette adresse comporte déjà 25 tableaux.

Source : Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/67714/une-selection-de-freeware-inde-pour-mortal-kombat/