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Antiqui’Tech #10 : l’Amstrad CPC 6128

Antiqui’Tech #10 : l’Amstrad CPC 6128

Après une pause de deux mois, Antiqui’Tech revient pour évoquer un autre micro-ordinateur légendaire, l’Amstrad CPC 6128. Souvent raillé par les gamers pour ses capacités réduites comparées à l’Atari ST et l’Amiga sortis un peu plus tôt, le micro a toutefois connu un énorme succès public, en particulier en France et en Espagne. Il faut dire qu’il offrait un prix bien plus accessible que ses concurrents, tout en incluant un moniteur et un lecteur de disquettes interne, nettement plus pratique que le lecteur K7 du CPC 464 et des autres machines 8-bit. C’est Douglas Alves, professeur d’histoire du jeu vidéo et invité de notre dernier podcast, qui vous présente les caractéristiques de ce micro, son hardware et ses jeux les plus emblématiques : Gryzor, portage très réussi de Contra, mais aussi les cultissimes Barbarian et Crazy Cars.

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  • Giants

    aie, aie, aie.
    Ca pique les oreilles douglas, j’ai compté plus de 120 Heuuuu de ton coté.
    sinon l’idée est sympat mais beaucoup d’erreurs techniques.
    quelques exemple.
    l’amstrad n’est pas cadencé a 4Mhz mais plutot dans les 3mhz quelque chose.
    si le proc aurait fait 1ghz, aucune importance, mais sur une petite valeur comme celle ci, chaque ’bout’ compte, il faut être précis.
    Un lecteur 3p n’est pas un lecteur 3.5, chaque chiffre compte 🙂

    j’ai vue la video 3 fois, tu parles de résolution en 60…ca n’existe pas, c’est 160×200
    Il faut éviter le terme ‘voltage’ aussi, ca n’existe pas, c’est un mot anglais.
    etc, etc, etc.

    Je vous ai trouvé aussi optimiste de dire on a fait le tour avec 3 jeux 🙂
    Concernant le monde des demos, a pas vue…
    concernant les nombreux accessoires, pas vue…

    bref, sympat mais peu mieux faire en 15mn.
    a quand le prochain ?

  • upsilandre

    – De une c’est bien 4Mhz
    – De deux c’est bien du 3″ et c’est ca justement l’information intéressante (car c’est pas le format standard 3.5″)
    – De trois sa langue a fourché sur la résolution, evidement que c’est pas du 60.
    – De quatre cette video est tres bien réalisé et ce quart d’heure est tres bien remplit, 10/10.
    – De cinq Douglas c’est ce que l’humanité a fait de mieux, c’est comme un pot de Nutella, tu peux pas lutter.

    Franchement pinailler sur les approximations que tu évoques c’etait deja un peu ridicule si cela avait ete vrai mais alors prendre la peine de venir rectifier quelqu’un qui dit juste pour donner de mauvaise informations alors que t’avais tout le temps de vérifier… ca oui c’est vraiment grotesque :).

  • Giants

    Ca te pose un probleme qu’on donne son avis ?

    Donc je disait NON ce n’est pas du 4Mhz mon amis.

    Merci je sais que c’est du 3p, tu as pas compris mon allusion semble t »il, c’est un exemple pour dire que même des ‘virgule’ sont importe comme dans le terme 3p et demie, (pas sur que t’es encore compris… pas grave).

    Cette vidéo et très bien réalisé, c’est ton avis, ce n’est pas l’avis de tout le monde. Tout le monde ne pense pas comme toi tu sais.

    Pfff, n’importe quoi, douglas est comme tout le monde, il n’est pas parfait loin de là.
    Tu as un poster de lui dans tes chiottes c’est ça ?

    Au vue de tes remarques bidons tu ferais mieux de te renseigner avant de venir critiquer quelqu’un qui donne son avis.

    Ta rien trouver a dire sur les heuuuu, aller je suis sur que tu peux lui trouver une excuse.

    Visiblement, tu n’as pas compris grand chose.
    Pas grave, ca viendra… ou pas d’ailleurs, c’est pas en devenant plus vieux qu’on devient moins con.

  • upsilandre

    Bravo pour l’édition hâtive de ton message afin de le modifier quand tu t’es rendu compte de ton erreur apres une petite recherche google, j’imagine le coup de pression :D.
    Et oui la frequence du CPU est bien 4mhz malgres la pirouette que tu tente en toute virtuosité 🙂

  • Hal 1

    Le processeur est cadencé à 4 mhz mais pour synchroniser la video, le processeur reçoit un signal wait qui lui fait perdre du temps et lui donne une puissance de travail de 3,3 mhz.
    Donc tout le monde à raison… à sa façon. :p

  • Je ne veux pas trop rentrer le débat, mais le but de l’émission a toujours été de présenter le hardware de la machine (on l’ouvre en général), et de montrer quelques jeux. La sélection ne peut pas être exhaustive, mais il me semble que Gryzor est largement considéré comme une des meilleures adaptations de jeux d’arcade sur CPC…

  • Giants

    Pour Gryzor, c’est tout à possible, cela n’empêche pas de parler d’autres jeux et pas uniquement trois titres.

    Concernant la présentation, si je part du même principe que toi il faudrait dans ce cas NE PAS entrer dans les détails qu’il donne.
    C’est soit pas assez (et pas correcte), soit de trop.
    Perso, moins de détail technique m’irait très bien.

    En faite je pense que toutes ces petites erreurs que j’ai signalé auraient été corrigé par Douglas ou l’équipe si il n’y aurait pas eu l’option ‘One shoot’.

    Peu être qu’au final il faudrait m’être un chouille plus de moyen si l’émission.
    Une préparation plus poussé (texte du journaliste et invité, image, contenu…) et re-lecture.

    Dans mon domaine par exemple, quand je pond une doc technique Unix pour un client, elle n’est validé QUE après re-lecture par quelqu’un d’autre.
    (afin d’avoir un autre avis que le mien) et correction de ma part si besoin.

    Il faudrait donc une relecture de la vidéo autre que par l’invitée au final afin de mieux voir les petites erreurs.

    Des gens techniques, ce n’est pas ce qui manque chez #mo5, ça ne devrait poser aucun problème.

  • Je cherchais juste à dire que cette émission ne différait pas spécialement des autres épisodes d’Antiqui’Tech, où l’on ne voit pas plus de jeux. Moins de détails techniques t’irait bien, mais c’est le concept de l’émission, c’est tout ! 😉
    Maintenant, ça m’a moi-même surpris que Douglas anime cette émission en particulier. On a pourtant fait figurer dans des épisodes précédents des membres qu’on ne voit pas souvent, et on aurait sans doute dû te proposer celle-ci du coup ! Après, je ne suis pas du tout en charge de cette émission.

  • upsilandre

    mon dieu quelle blague, les joies d’internet.

  • Pas mal du tout, on pardonnera les petites erreurs.
    Par contre, le plein écran existe, dommage qu’il ne l’ai pas montré surtout qu’il ont montré la course de voiture Crazy Cars II qui possède un magnifique écran en 16 couleurs fullscreen, et il aurait pu nous montrer un 360° avec notre F40 qui est du plus belle effet et très facile a réaliser.
    Pour la décapitation du barbare, on attends encore 😉

  • Un petit détail qui est peut être passé inaperçu concernant le nombre de couleurs CPC+, on nous parle de 32 couleurs (16 couleurs + 16 pour les sprites hards), en fait, c’est 31 couleurs. Je m’explique, on a bien 16 couleurs par défaut comme pour les CPC old mais en ce qui concerne les sprites hards, seulement 15 couleurs sont affichées, l’encre 0 correspond a la couleur de transparence. Donc ça nous fait bien 16 + 15 😉