«

»

Imprimer ce Article

Les podcasts de MO5.COM : #32 La Neo·Geo a 25 ans

Les podcasts de MO5.COM

Comme promis, Les Podcasts de MO5.COM ne vous feront pas autant attendre que la dernière fois, mais il faut dire aussi que comme pour la Famicom et la PlayStation, la date de ce podcast n’a pas été choisie au hasard… En effet, c’est le 26 avril 1990 que sortait officiellement la Neo·Geo ou plutôt les Neo·Geo, puisque le standard de SNK de déclinait en console AES et en carte d’arcade MVS. Et pour expliquer cette particularité de la « Rolls Royce » des consoles, qui promettait l’arcade à la maison, nous avons invité Ben RGB de Pix’n Love, grand spécialiste des jeux vidéo japonais de l’époque, mais aussi Emmanuel Vadot, notre ancien responsable arcade qui officie sur NeoGeoDev.org aux côtés de Furrtek (l’adaptateur Fusion), et en « striker » Pierre Chabaud, collectionneur passionné et membre actif de la communauté dédiée à la machine.

De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Emmanuel Vadot, Ben RGB, Pierre Chabaud et Guillaume Verdin

De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Emmanuel Vadot, Ben RGB, Pierre Chabaud et Guillaume Verdin

Les participants de ce podcast sont :

  • Benjamin « Ben RGB » Peray, associé des éditions Pix’n Love
  • Emmanuel Vadot, développeur sur Neo·Geo via le site NeoGeoDev.org
  • Pierre Chabaud, collectionneur et membre de l’association
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l’actualité du retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, plus Time Lord que Game Lord ou Magician Lord

En bonus : nous vous encourageons à lire le dossier signé KanardWC sur Jeuxvideo.com, et bien entendu à voir ou revoir l’épisode de Very Hard que nous avons consacré à la Neo·Geo, et pour lequel Emmanuel Vadot a officié comme consultant. Par ailleurs, le développeur homebrew Sebastian Mihai a compilé de nombreux scans sur son site. Enfin, parmi les articles du Mag évoqués durant l’émission, citons celui sur l’affaire Aero Fighters 3 et celui sur la fameuse MVS consolisée en bois précieux. Analogue Interactive vient d’ailleurs de remettre ça avec un modèle incluant les deux sticks arcade, limité à 20 exemplaires, pour la coquette somme de $1499

Cette émission de 2h56 peut s’écouter à l’aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/68128/les-podcasts-de-mo5-com-32-la-neo%c2%b7geo-a-25-ans/

  • upsilandre

    Un podcast bien cool sur la rolls!
    C’est vrai que son gros atout technique c’est d’avoir le GPU directement connecté a la cartouche, couplé a une grosse ROM ca permet de manipuler beaucoup de data graphique comme si t’avais beaucoup de RAM. C’etait une bonne facon (venu de l’arcade) d’utiliser au mieux l’avantage de la cartouche sur les autres supports. La rom c’est couteux autant profiter de tout ses avantages.
    Mais y a quand meme eu une autre console dont le bus GPU passe par le port cartouche et se connecte directement a la ROM c’est la NES. Alors ici pas de grosse cartouche et un adressage GPU tres limité (8Ko de VROM adressable contre 128Mo pour la NeoGeo) mais ca a permit d’utiliser le bankswitching pour changer instantanément tout le tileset (ou une partie) en a peine quelques cycles CPU sans avoir a exécuter de laborieux transfère de data en VRAM et c’etait un jolie atout que beaucoup de jeux NES utiliseront pour animer un peu les décores ou pour avoir un sprite gros et richement animé. Par exemple Batman: return of the Joker utilise énormément le bankswitching du tileset et ca donne des choses assez impressionnante.

  • Tout à fait, c’est d’ailleurs ce qu’exploite le jeu Steel Assault, bien que ce ne soit pas un homebrew mais un jeu PC imitant les restrictions de la NES (mais dans ce cas précis, les restrictions poussées à leur maximum) :
    http://mag.mo5.com/actu/65225/j-5-pour-la-campagne-de-financement-de-steel-assault/
    Les développeurs donnent l’exemple du Batman, mais aussi de Shatterhand et de Little Samson.

  • upsilandre

    Oui y en a beaucoup. La configuration CHR-ROM avec bankswitching c’est 75% des cartouches NES. Les 25% restant c’est l’autre configuration qui consiste a remplacer la CHR-ROM par de la CHR-RAM pour un fonctionnement plus classique de type Master system ou autre console (qui permet plus de flexibilité dans l’agencement de ton tileset).

    Le bankswitching sur Batman ca donne ca:
    https://lh5.googleusercontent.com/-OnZ7FCixTNo/VSlKBnX4hYI/AAAAAAAABQQ/Tk_VgTO7EqI/w256-h240-no/Batman.gif

    Un background tres animé (meme l’effet de parallaxe c’est le bankswitching et pas un raster effect) et un tres gros sprite (pour la NES) tres bien animé aussi.

  • NeoGeo CD World

    Bonjour
    Je trouve assez intéressant ce postcast notamment le début de SNK et le coté technique. Par contre je trouve que dès qu’on aborde les année 1994 et donc la la neo geo CD, l’Hyper neo geo 64, NGPC, vous êtes vraiment dans l’a peu prés, il y a beaucoup d’erreur à partir de ce moment.

  • C’est possible… ^^’ On aurait sans doute dû se contenter de parler du MVS et de l’AES, mais comme on n’allait pas consacrer un autre podcast à la Neo CD ou à la NGPC, autant traiter toute la gamme. Vous auriez des exemples d’erreurs qu’on puisse en faire profiter tout le monde ?

  • SpaC

    Grosse erreur (~2H20), les versions jamma pcb neogeo n’existent que pour KOF2003 / Mslug5 et SVC et c’est tout (pas de Samsho5/SP), le but étant juste de gagner le plus de fric (littéralement) en se passant du slot classique.

  • Ben

    Héhé, je vais répondre à une partie vu que personne ne semble le faire :
    J’avais émis des réserves pour les ventes mondiales de la NGP/NGPC face à la GameGear. Donc les estimations connues sont de 1,35m pour la NGP/NGPC. Pour la GameGear elles sont de 10m et de 3,5m pour la WonderSwan/WonderSwan Color.
    Pokemon est sortie en 1996 et non 1997 (au Japon).
    Pour la sortie de Virtua Fighter 2, j’avais un doute entre 1994/1995. C’était novembre 1994.
    Pour Sonic NGPC, je confirme ce qu’on me demandait, c’est bien Dimps derrière.
    Samurai Spirits Zero Special est sorti en MVS, c’est d’ailleurs un jeu extrêmement cher et recherché. A mon avis il y a du avoir une erreur avec Metal Slug 5 de la part de l’invité puisqu’ils sont sortis avec quelques mois d’écart. SVC Chaos et KOF2003 par contre c’est bien comme dit durant le podcast, en carte norme Jamma au Japon (on ne m’entend pas bien mais je le précise, après ça reste assez anecdotique).
    A un moment je fourche en disant que l’équipe de Metal Slug a changé en grande partie à partir du 3, c’était « après » bien sûr. Mais je pense que tout le monde a compris. 🙂
    Quand on parle de Fuun Super Tag Battle en version japonaise, je laissais sous-entendre que le prix était un peu plus de 60€, ce qui était un euphémisme (c’est plutôt 600/800€).
    Pour les adaptations Hyper NeoGeo 64, il y a Wild Ambition sur PS (que j’ai d’ailleurs :D)
    Après il y a le cafouillage autours des localisations des NeoGeo CD (pas sur le nombre de modèles différents qui est bien de 3 : Top, Front et Z).
    Je n’ai pas réécouté entièrement le podcast pour les chercher, donc il y a peut-être quelques petites choses dans le genre. Globalement c’est assez hors NeoGeo AES/MVS.

  • Ben

    Cool que tu ai apprécié la partie NeoGeo AES/MVS qui était le centre du podcast. Pour la partie hardware, ça mériterait un podcast entier d’Emmanuel. 🙂

  • Merci, ça m’évitera d’ajouter un pavé « erratum » énorme dans l’article ! 🙂 Cela dit, pour Pokémon par exemple, cela ne change rien au fait que le phénomène avait bien déjà débuté quand la NGP est sortie.

  • Tomtom

    Faire couler tant d’encre sur des détails que tout le monde aura rectifiés à l’écoute…
    Franchement c’est du beau boulot bravo et surtout MERCI pour ce podcat!!!

  • Emmanuel Vadot

    Un Very Hard Special de 3 heures ? Allez chiche 😛