«

»

Imprimer ce Article

Joyeux anniversaire à la Super Famicom !

La Super Famicom a soufflé ses vingt bougies hier ! C’est en effet le 21 novembre 1990 que sort au Japon la console 16-bit de Nintendo. Console symbole de l’âge d’or de la 2D et de la rivalité entre Sega et Nintendo, elle demeure encore aujourd’hui l’une des favorites des joueurs. Certes, tout cela est subjectif, mais d’un point de vue purement démographique, beaucoup de joueurs et de journalistes d’aujourd’hui ont découvert les jeux vidéo avec cette machine…

Sortie après sa concurrente directe, la Mega Drive, la Super Nintendo aura su reconquérir son retard, grâce à de nombreux atouts techniques. Le mode 7 et les effets de transparence offrent des graphismes dignes des meilleurs micro-ordinateurs de l’époque, et couplés à un processeur sonore particulièrement à l’aise pour les musiques symphoniques, elle permet l’émergence de titres à l’atmosphère très cinématographique : Contra III, Super Castlevania IV, Indiana Jones’ Greatest Adventures, les titres Star Wars, Super Metroid, Alien 3 ou encore Actraiser. Les grandes icônes de la NES y obtiennent également leurs lettres de noblesse, avec Super Mario World, Yoshi’s Island, Donkey Kong Country ou bien A Link to the Past. Et le soutien très fort des éditeurs tiers lui permettent d’obtenir Street Fighter 2 et les populaires jeux de baston Dragon Ball Z, mais aussi des classiques du RPG comme Chrono Trigger, Secret of Mana ou Final Fantasy VI.

En revanche, si la console fait une percée dans la 3D avec sa puce Super FX utilisée notamment pour Starfox, la tentative de créer à la console un lecteur CD en collaboration avec Sony s’avèrera un échec, et deviendra l’une des grandes erreurs stratégiques de Nintendo par la suite… D’autre part, avec sa manette à six boutons (un nouveau record à l’époque) et une ambiance « guéguerre » entre Mario et Sonic, c’est peut-être le début d’un certain désintérêt du grand public pour les jeux vidéo, au profit des gamers, cela étant. Dans tous les cas, l’impact de la Super Nintendo sur l’industrie du jeu vidéo ne fait pas de doute, et c’est donc avec plaisir que nous souhaitons un joyeux anniversaire à la 16-bit de Nintendo !

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/6816/joyeux-anniversaire-a-la-super-famicom/

  • bobusan

    Ahhh Nostalgie. Ma machine préférée made in Nintendo (hors portable), de loin.