Ghosts’n Goblins remis à neuf sur Commodore 64 !

Ghosts’n Goblins Arcade (Commodore 64)

Le collectif Nostalgia a encore frappé ! Après Commando Arcade diffusé l’année dernière et mis à jour en mars, il s’attaque à un autre monument de Capcom. Lui aussi conçu par Tokuro Fujiwara en 1985, quelques mois plus tard, Ghosts’n Goblins a eu une influence tout aussi grande sur le jeu vidéo – y compris en matière de difficulté sadique… Cela ne l’a pas empêché de rencontrer pour autant un énorme succès, et il a logiquement été porté sur de nombreuses machines avec plus ou moins de bonheur. La version NES est l’une des plus connues et des plus réussies, mais les portages sur micros 8-bit signés Elite Systems sont moins convaincants, en particulier sur ZX Spectrum et Amstrad CPC. Pour le coup, c’est le Commodore 64 qui s’en est le mieux tiré, avec un gameplay correct mais sa version ne comporte que les quatre premiers niveaux, et l’ordre des deux derniers a été inversé. Et comme souvent, les deux thèmes signés Mark Cooksey sont restés dans les mémoires mais trahissent les compositions originales. Le groupe Nostalgia n’est toutefois pas forcément revenu au jeu d’origine puisqu’il a doublé la taille des quatre niveaux, en a ajouté deux inédits avec de nouveaux ennemis et boss, et une musique entièrement originale. On peut retrouver la liste des modifications (graphismes, collisions, intro, carte, etc.) en commentaire tout en bas de cette page où l’on peut télécharger librement la ROM.

Source : Indie Retro News

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