«

»

Imprimer ce Article

R·Type et Bubble Bobble de retour sur CPC

Si les micros riment souvent chez les retrogamers avec la guéguerre entre Atari et Amiga, il reste un ordinateur très populaire dans le cœur des joueurs, l’Amstrad CPC. Ses capacités limitées sont même devenues avec le temps gages d’un certain charme, et surtout l’occasion de relever de sacrés défis pour les développeurs. Et cette fois, ce sont deux classiques de l’arcade, R·Type et Bubble Bobble, qui font leur retour. Retour en effet, car ils avaient déjà connu des portages décevants par le passé.

Le cas de R·Type est emblématique, puisque le portage de 89 était adapté du Spectrum. On en retrouvait ainsi l’aspect monochrome, et cette version ne contenait aucune musique. Présentée lors de la RGC 2010 (dont voici une vidéo de qualité hélas moyenne), la nouvelle version signée Easter Egg, qui nécessite tout de même 128 Ko, utilise le mode 0 du micro pour un rendu autrement plus coloré. Le comparatif ci-dessous est plutôt édifiant :

A noter que les premières images ont été diffusées dans Revival et dans Pix’n Love 15, et que son programmeur sera d’ailleurs interviewé dans le prochain numéro ! Vous pourrez retrouver quelques screenshots ci-dessous, mais il y en a d’autres ici.

Quant à Bubble Bobble, ce sont les Espagnols de CNGSOFT qui travaillent sur une nouvelle mouture plus colorée et affichant un nombre assez impressionnant de sprites, il faut bien le dire :

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/7397/r-type-et-bubble-bobble-de-retour-sur-cpc/

  • Bobusan

    Difficile de s’intéresser de près à la next gen quand on assiste l’émergence de ce genre de merveilles.

  • TotO

    Merci beaucoup pour cet article.
    Pour info, une vidéo plus sympa de R-Type est dispo ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=C_GDjT1tivo