«

»

Imprimer ce Article

Antiqui’Tech #12 : le Virtual Boy

Antiqui’Tech #12 : le Virtual Boy

Après la Super Nintendo, l’une des plus populaires, Antiqui’Tech aborde une console au destin autrement moins brillant, le Virtual Boy. La machine, qui a fêté ses vingt ans cette semaine et à laquelle nous avons d’ailleurs rendu hommage à Japan Expo, avait au moins le mérite de l’audace, à mi-chemin entre la console de salon et la portable, et explorant la 3D et la réalité virtuelle bien avant que ces concepts ne reviennent à la mode. C’est une nouvelle fois notre membre Douglas Alves, professeur d’histoire du jeu vidéo, qui présente l’avant-dernière console de Gunpei Yokoi pour le compte de Nintendo, comme il l’avait d’ailleurs fait avec votre serviteur pour le compte de Gamekult il y a près de cinq ans… Malgré la difficulté de les montrer, on verra également quelques jeux de sa maigre ludothèque comme Vertical Force, Red Alarm ou V-Tetris. Pour voir d’autres titres, et en 3D, n’oubliez pas les vidéos relayées il y a quelques mois. L’intégration semblant faire des siennes, nous vous invitons à regarder cette émission sur Clubic.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/74001/antiquitech-12-le-virtual-boy/

  • upsilandre

    Génial d’avoir traité la Virtual boy. On a pas souvent l’occasion de voir en video les jeux Virtual boy donc merci pour l’effort d’avoir filmé. j’aurais pu regarder ca pendant longtemps. Le jeu de shoot classique avait l’aire tres chouette avec son gamedesign sur plusieurs couches, et le shoot 3D j’avais jamais vu non plus, y avait donc un vrai jeu 3D sur Virtual boy.
    La technologie d’affichage reste tres atypique. Pas de display, juste une barre de micro-led qui balaye notre oeil (et de facon horizontal contrairement a nos ecran) par l’intermédiaire de miroir. A terme ca aurait sans doute pu etre une solution economique (et probablement en énergie aussi).

  • Red Alarm est également traité dans un épisode de la seconde saison des Oubliés de la Playhistoire !

  • upsilandre

    J’ai du en louper pas mal je pense.
    Je viens de voir que sur World of longplays ils avaient fait des video emulation en 3D HD 50fps des jeux Virtual boy. https://youtu.be/72GVZ1YQ76Q

    et en anaglyphe ca passe extrement bien!! L’anaglyphe est parfaitement adapté au monochrome de la Virtual Boy, avec mes lunettes rouge/cyan j’ai quasiment pas de ghosting, aucune chance que ca rende aussi bien sur ma TV 3D, pour l’emulation virtual boy misez direct sur l’anaglyph et un ecran 2d classique c’est tres bien. Du coup je cherche un emulateur avec mode anaglyphe (rouge/cyan) mais je galère un peu a trouver…

  • Pourquoi ça passerait moins bien sur une TV 3D ?? Après, c’est clair que l’inconvénient habituel de l’anaglyphe est moins gênant avec le Virtual Boy, si ce n’est qu’il faut bien mettre en plein écran pour éviter le « blanc » autour de la vidéo qui est assez insupportable je trouve… :

  • upsilandre

    Les TV3D sont en général bourré de ghosting, plus encore qu’un bon anaglyphe (et vu que le VB ca se passe sur fond noir faut eviter au mieux le ghosting), et en général c’est de la 3D active avec du motion tearing.
    L’anaglyphe c’est comme de la 3D sur ecran 3D passif donc tres agréable, sauf que t’as 3x plus de pixels car l’anaglyphe utilise les sub-pixel RGB pour afficher les images (pour des lunettes rouge/cyan t’as une image qui utilise les sub-pixel rouge et une autre qui utilise les sub-pixel bleu+vert. Au final ca fonctionne comme un ecran 3D, tu affiches 2 images), c’est a peu pret la seul difference avec un ecran 3D passif. Donc effectivement tu perd la couleur (ce qui est un gros probleme sauf pour le Virtual boy justement) mais par contre tu restes full res contrairement aux ecran 3D passive qui en général divise par 2 la résolution vertical en 3D (ou horizontal pour les auto-stereoscopic comme la 3DS).
    Donc pour emuler la Virtual Boy selon moi l’anaglyphe avec les lunettes en carton c’est vraiment la meilleur solution, meilleur qu’un ecran 3D.

    Par contre mettre en full screen je pense pas que ce soit une bonne idée, c’est tentant mais les parallaxes sont deja forte en miniature donc en full screen t’as des parallaxes qui dépasse les limites physiologique, donc si c’est trop violent faut reduire la taille de l’ecran quite a s’en approcher (et on peut DL les video et les regarder avec un player qui peut permettre de faire ca tout en gardant un ecran noir).
    Et surtout pas oublier d’activer la HD.

  • Ma TV 3D est passive, d’où ma question ! 😉 Et l’histoire de la résolution divisée par deux n’est pas tout à fait vraie ; c’est de l’entrelacé, et on ne peut pas dire que la résolution soit « divisée par deux » en 50/60 Hz. Les lecteurs Blu-ray affichent en entrelacé par défaut, à moins de les régler en 24p. La 3DS, elle, a une résolution double (800 colonnes) pour afficher du 400×240, donc au final, on ne perd rien. Je préfère justement regarder les vidéos Virtual Boy sur ma New 3DS ! 😉
    Mais bon, cette machine avait vraiment un affichage spécifique, à la manière de la Vectrex, donc aucune capture d’écran ou émulation ne doit lui rendre justice.
    Update : je me suis trompé, les moniteurs PC affichent du progressif, mais ça ne change rien au raisonnement.