Le classique du 4X Master of Orion s’offre un reboot

Les Sakkras, l'une des dix civilisations jouables de Master of Orion

Même si le genre trouve ses racines en 1983 avec Andromeda Conquest et Reach for the Stars, ce n’est que dix ans plus tard que le terme « 4X » (pour eXplore, eXpand, eXploit et eXterminate) est créé par Alan Emrich dans sa preview de Master of Orion… Et le jeu de Simtex pour le compte de MicroProse demeure encore aujourd’hui l’une des influences majeures des jeux de stratégie spatiale, comme Halcyon 6 encore récemment. Master of Orion aura droit à une suite en 1996, Battle at Antares, plutôt réussie même si les avis divergent pour déterminer si elle surpasse l’original, alors que le troisième épisode de 2003, développé par un autre studio et édité par Infogrames, a été assez unanimement critiqué. Dans tous les cas, cela faisait plus de dix ans que les fans attendaient le retour de la série, et Wargaming, qui en a récupéré les droits après la faillite d’Atari, a annoncé un reboot en juin dernier. Plutôt connu pour ses free-to-play, l’éditeur promet toutefois un jeu classique dans la lignée des deux premiers épisodes, développé en Argentine par NGD Studios avec la participation de membres de l’équipe d’origine, dont le compositeur David Govett qui prépare une bande originale entièrement symphonique pour l’occasion. Aucune image de gameplay n’a toutefois encore filtré, et il faudra guetter les infos via Twitter, Facebook et sur le site officiel où l’on peut s’inscrire pour précommander le titre…

Merci à Indie Retro News

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