En août sur Console Virtuelle

Figurines D-Arts de Mega Man, Bass, Treble et Rush

Figurines D-Arts de Mega Man, Bass, Treble et Rush – via Capcom Unity

Si l’on avait été agréablement surpris de la vivacité du service en juillet, il semble que la Console Virtuelle soit une « aoutienne » comme sa consœur du PlayStation Store… Pour être tout à fait honnête, la plateforme a accueilli en réalité quatre nouveautés ce mois-ci, mais trois d’entre elles tournent sur DS que l’on ne considère pas encore tout à fait « rétro » pour la traiter ici. Il faudra donc se contenter d’un unique jeu Game Boy Advance et, comme c’est souvent le cas ces derniers temps, de la part de Capcom. Mais ce n’est pas de n’importe lequel, puisqu’il s’agit du fameux Mega Man & Bass (6,99 €), populaire chez les fans de la franchise – les joueurs américains ont même voté pour qu’ils ouvrent le bal de « Mega May » cette année. La Wii U a également vu l’arrivée assez inattendue de Life of Pixel (9,99 €) aujourd’hui-même, dans la mesure où la campagne Kickstarter pour financer son portage sur d’autres plateformes avait largement échoué. Et puis bien entendu, la 3DS a eu droit à son 3D Gunstar Heroes (4,99 €) !


Megaman & Bass (Game Boy Advance, 6,99 €)MEGA MAN & BASS (WII U)
(Game Boy Advance, 10/08/2002 au Japon, 20/03/2003 en Europe)
Catégorie : action/plateformes
Joueurs : 1
Éditeur : Capcom
Date de sortie VC : 13/08/2015
Prix : 6,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/Mega-Man-Bass-1040785.html

Ce jeu jouit d’une aura particulière car il est le portage tardif, pour les quinze ans de la série, d’un spin-off Super Famicom uniquement sorti au Japon en 1998, Rockman & Forte. Deux ans plus tôt, Mega Man 8 avait été le premier opus à ne pas sortir sur console Nintendo, et Keiji Inafune a alors estimé qu’il fallait un dernier jeu pour les jeunes Japonais qui n’avaient pas encore de PlayStation ou de Saturn, d’autant que la Super Famicom Jr. (et son équivalent américain SNS-01) venait de sortir. D’ailleurs, si cet épisode donne le choix d’incarner Bass, le rival du septième volet, c’est parce que l’aventure est ainsi plus accessible. Il n’a pas de tir chargé ou de glissade, mais dispose d’un dash à la Mega Man X, d’un double-saut, et d’un tir rapide qui peut faire feu dans sept directions. Et son chien Treble lui permet de voler quand Rush ne sert qu’à chercher des items cette fois. Néanmoins, le jeu reste assez difficile et parfois même injuste du fait de la grosseur des sprites qui limite le champ de vision, en particulier sur portable. La recette demeure sinon la même que d’habitude hormis le choix entre seulement trois niveaux, d’autres se débloquant au fur et à mesure que les Robot Masters sont éliminés. On notera quand même une durée de vie un peu plus longue qu’à l’accoutumée ; il faudra au moins finir le jeu avec les deux héros pour réunir les 100 CD contenant des fiches de tous les personnages de la série.


Je vous donne donc rendez-vous le dernier jeudi de septembre pour le point sur les sorties !

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