«

»

Imprimer ce Article

La fin programmée de Hudson ?

Le jeu vidéo japonais est en crise depuis maintenant plusieurs années, ce qui a poussé pas mal d’éditeurs à fusionner : Sega et Sammy, Square avec Enix puis avec Taito, Namco et Bandai, mais aussi Hudson et Konami. Mais non contente de déjà détenir 54% des parts de la société à la guêpe, Konami compte bien se payer le reste, et ainsi l’absorber entièrement à compter de la prochaine année fiscale, le 1er avril 2011. Et c’est pas une blague. Dans les faits, l’actuel directeur de Hudson, Michihiro Ishizuka, devra donc laisser son fauteuil à Kazuhiko Uehara de Konami.
Des restructurations internes sont à prévoir, et on peut même craindre la disparition de la marque, hélas. En revanche, il est peu probable qu’on n’arrête de nous servir du Bomberman, mais ce sera peut-être sous la bannière seule de Konami désormais. Dans tous les cas, c’est une page importante de l’histoire vidéo-ludique qui se tourne, quand on sait l’apport de Hudson sur le monde du jeu, de la création du Basic pour le Famicom Disk à la modélisation 3D des personnages de Nintendo en passant par la création de la mythique PC Engine. Un patrimoine dont on obtient un bon aperçu d’ailleurs dans la biographie de son porte-parole Takahashi Meijin aux éditions Pix’n Love. Non mais sérieux ! Snif, quoi.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/7655/la-fin-programmee-de-hudson/

  • Adoru

    Ils ne peuvent pas faire ca ! Hudson un grands de la période micro-famicom au Japon. Une marque mythiques entre toutes !

  • Guillaume Verdin

    Je sais pas pourquoi, je savais que ça te ferait réagir. 😉 Pour ma part, il est clair que le Hudson d’aujourd’hui a pas mal perdu de sa superbe, mais j’aimerais bien que la marque (et la majeure partie de ses équipes) survive. Par contre, s’ils en font un label façon Atari, ce serait presque pire…

  • Manpac

    une nouvelle qui donne envie de se piquer la ruche pour oublier…

  • fx-man

    Et la PC-FX !
    Faut pas l’oublier non plus ! (même si je dois faire partie des rares fans…)
    D’ailleurs, a quand des jeux FX sur Wii ?

    Après, et même si c’est triste à dire, j’ai du mal à trouver en les productions Hudson actuelle la même originalité/folie des années 80/90…

  • Guillaume Verdin

    A Shadow’s Tale (ou Lost in Shadow, ou Tower of Shadow selon les pays) n’est pas parfait, mais du point de vue du level design (notamment les quelques passages où on peut déplacer la lumière horizontalement et verticalement), il y a des moments d’anthologie !
    Après ils ont peut-être manqué d’ambition sur leurs remakes (Star Soldier R, Military Madness, Alien Crush et le futur Bonk)…

  • Bobusan

    C’est pas une guêpe, c’est une abeille ! T’as déjà vu une guêpe avec une tronche aussi mimi Guillaume ?

  • Guillaume Verdin

    Alors, justement, sache que j’avais écrit « abeille » initialement dans mon article, mais Gamekult m’a foutu le doute en utilisant « guêpe ». Et c’est vrai qu’avec ces rayures jaunes et noires flashy, elle ressemble plus à une guêpe, même si j’ai déjà vu des abeilles dessinées comme ça aussi…
    D’ailleurs, histoire de foutre le doute, y a un modèle de voiture connu qui s’appelle « Hudson Hornet », c’est-à-dire… un frelon. 😉 (en fait y a un modèle « wasp », donc guêpe également)
    Bref, toute cette histoire me file le bourdon !

  • Guillaume Verdin

    Tiens, un exemple de guêpe mimi :
    http://movieposters.2038.net/p/Wasp-Woman,-The.jpg
    ^^

  • Bobusan

    Bien joué.^_^.

  • Adoru

    Je confirme qu’il s’agit bien d’une abeille et non d’une guêpe !
    Un des personnages de Hudson se nomme d’ailleurs Honey Bee :p
    L’ancêtre de la Hu-Card se nomme Bee-Card.
    D’autres exemples ?