Une sélection de freeware indé pour Pokémon

Quand je vous disais dans notre dernière sélection que les sorties s’accéléraient ces temps-ci… Nous voici donc une semaine plus tard avec une nouvelle série de jeux ! Et je voulais aussi trouver une excuse pour présenter la somptueuse Game Boy Color ci-dessus customisée par Vadu Amka en s’inspirant de Pokémon Or & Argent (1999). Bien plus originale que celle qu’elle avait basée sur Rouge & Bleu et moins minimaliste que celle dédiée à Togepi, elle présente la carte de Kanto sur son recto et celle de Johto sur son verso, en plus d’arborer l’alphabet Zarbi pour renforcer l’aspect archéologique de l’objet. Or la Game Boy a fêté ses vingt-cinq ans en Europe lundi mais j’ai hélas déjà consacré une sélection à la portable de Nintendo l’année dernière… Heureusement, par chance, le premier jeu de la série Pokémon a célébré ses dix-sept ans aux États-Unis mercredi ; un cinglé avec beaucoup de temps devant lui est d’ailleurs en train d’en créer un portage dans Minecraft… Et c’est aussi en début de mois qu’on a vu le générique du dessin animé tourner sur Game Boy Color ! La folie n’est vraiment pas prête de s’arrêter…


Rappelons tout d’abord la sortie ce mois-ci de Sydney Hunter and the Shrines of Peril, le portage sur mobiles du homebrew Intellivision, lui-même l’adaptation du célèbre Smurf: Rescue in Gargamel’s Castle de la ColecoVision, modifié pour des raisons évidentes de droits. Le jeu est téléchargeable gratuitement sur Google Play, et attendu sous iOS dans les jours qui viennent.


Une fois n’est pas coutume, on débute avec un RTS, genre peu abordé ici. Il est vrai qu’on l’associe rarement au rétro alors qu’il remonte au moins à Dune II en 1992 ! Mais Wyrmsun évoque plutôt le vénérable WarCraft (1994) avec son univers de fantasy. Aussi disponible mais payant sur Steam, ce RTS open-source, qui offre une expérience rétro à bien des égards, peut se télécharger gratuitement via Game Jolt ou plutôt sur IndieDB pour la dernière version en date.

Source : Indie Retro News


On passe à du plus classique pour le Mag avec Treasure Hunter Man 2, que son développeur OrigamiHero présente comme un Metroidvania. L’auteur de la série des A Game with a Kitty revient avec un jeu à la réalisation toujours aussi superbe mais au pitch toujours aussi débile ; une mère tente de retrouver son ado parti en quête de trésors sur une île déserte. Et le gameplay semble également s’éloigner un peu des sentiers battus avec une utilisation originale du bouclier. Le jeu se télécharge pour Windows contre le montant de votre choix à cette adresse.

Source : Indie Retro News


Katon the soulless wizard est un jeu de plateformes/réflexion dans lequel on contrôle un sorcier qui doit s’échapper de la prison dans laquelle son frangin l’a enfermé… pour pouvoir le tuer ! Le magicien pourra heureusement disposer de pouvoirs pour l’aider, notamment sa faculté à se créer des clones qui serviront de plateforme de fortune ou qui iront activer des mécanismes dans des endroits dangereux… Le titre de ByR n’est toutefois pas encore terminé et la version disponible à cette adresse ne comporte que la moitié des cinquante tableaux prévus. Il est d’ailleurs dommage que le développeur ne détaille pas davantage ses avancées sur IndieDB.

Source : Indie Retro News


Il y a déjà trois ans et demi, nous présentions AXRIA Retro World, un freeware à l’esthétique Game Boy inspiré par Super Mario Land et Gimmick!/Trip World. À vrai dire, le jeu d’Angus James Leonardo Beer ne semble pas avoir changé depuis, mais il vient de faire son arrivée sur itch.io et se présente désormais comme le premier de la série AXRIA dont le concepteur semble avoir développé l’univers entretemps. Néanmoins, le jeu emprunte toujours sa bande-son à six classiques de la portable de Nintendo, ce qui n’est pas pour nous déplaire pour être honnête !

Source : Indie Retro News


Rescue (Gato D)

Rescue (Gato D)

Rescue est un jeu d’arcade à l’ancienne dans la lignée d’un Donkey Kong (ou de Wub-Wub Wescue), mais dans lequel votre marmotte peut lancer des cailloux pour assommer les ennemis momentanément. En plus d’atteindre votre dulcinée en haut de chaque tableau, vous aurez deux objectifs optionnels : détruire la machine qui rend les oiseaux agressifs et ramasser la pomme. Mais cela ne fait que souligner le côté un peu laborieux du level design du jeu de Gato D, qui présente toutefois l’avantage de se jouer directement depuis votre navigateur, sur cette page.

Source : Indie Retro News


On finit avec Westlouia Pilot: Through The Timber, le « pilote » d’une future série de jeux de plateformes créée par Zachary Wiebe et mettant en scène un petit garçon accompagné d’un fourmilier. Ce premier épisode se télécharge contre le montant de votre choix à cette adresse.

Source : Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/78171/une-selection-de-freeware-inde-pour-pokemon/